La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Omment conserver la confiance du public et dénoncer les actes fautifs sans crainte de représailles » « Comment conserver la confiance du public et dénoncer.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
identifier nos besoins?
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation générique Date Endroit. Survol 1.Pourquoi un régime de divulgation? 2.Le cadre législatif 3.Le processus de divulgation 4.Le processus de.
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Éthique et administrations publiques canadiennes Présenté par : Terence Connelly.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.

ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Enjeux actuels en matière de soins de santé au Canada Nola M. Ries, MPA, LLM Professeure adjointe auxiliaire, University of Victoria Associée en recherche,
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Processus et règles de base
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La voyage de Jean Pierre
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Processus d’éthique des affaires
Le cycle de vie du document et les exigences pour chacune des étapes
Concevoir votre processus de
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Renforcement des relations : L'entretien en tête-à-tête
Le Conseil de la Vie Sociale
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Discours/Présentation
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Présentation Commissaire à l’intégrité du secteur public 60, rue Queen, 7 e étage Ottawa (Ontario) K1P 5Y7 (613)
Les données personnelles
relative aux peuples indigènes et tribaux
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
La direction La supervision.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Rôle des agents de santé et Sécurité du Programme du travail fédéral Syndicat des employés de l’impôt 6 novembre 2015 Marc Béland Représentant santé et.
 Proclamation de l’article 20 du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (partie XX) consacré à la prévention de la violence dans le.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Formation en santé et sécurité au travail (Niveau 2) Formation en ligne.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
Utilisation acceptable de la technologie de l’information : un aperçu Réunion de tout le personnel de la SMSTC 10 février 2014.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 1- LES EXIGENCES DE LA LOI ET LE RÔLE DES COMITÉS.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.

2 Présentation daujourdhui Aperçu de la LPFDAR Quest-ce quun acte répréhensible? Confidentialité Rôle de lagent supérieur en matière de divulgation Rôle des gestionnaires Rôle des employés Résultats escomptés Mes activités Activités de sensibilisation

3 Aperçu de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR) a pour objectif : d'encourager les employés au sein du secteur public à se manifester s'ils ont des raisons de croire que des actes répréhensibles graves ont été commis; et de les protéger contre les représailles lorsqu'ils le font. La Loi établit aussi une procédure équitable et objective pour les employés visés par des allégations.

4 Quest ce quun acte répréhensible? Les actes répréhensibles comprennent : la violation des lois ou des règlements; le mauvais usage des fonds et des biens publics; les cas graves de mauvaise gestion; une infraction grave à un code de conduite; un acte ou une omission qui présente un risque pour la vie, la santé et la sécurité des Canadiens ou pour lenvironnement; ou le fait de demander à une autre personne daccomplir ces actes.

5 Faire une divulgation Si vous avez des questions ou des préoccupations, ou si vous voulez dénoncer un acte répréhensible présumé, vous pouvez en parler à lune ou lautre des personnes suivantes : 1. votre superviseur immédiat; 2. lagent supérieur en matière de divulgation de votre organisation, (insérer son nom ici); 3. le commissaire indépendant à lintégrité du secteur public (

6 La confidentialité et le processus de divulgation Toute personne engagée dans une divulgation et son enquête doit déployer tous les efforts possibles en vue dassurer la confidentialité des renseignements relatifs à laffaire en cause. Cela comprend déviter de discuter dune divulgation ou du fait quon y ait pris part, sauf dans le cadre dune enquête. Tous les dossiers doivent être conservés séparément, sous le contrôle de lagent supérieur en matière de divulgation. Les renseignements recueillis relativement à une divulgation ne peuvent pas être rendus publics, que ce soit en vertu de la Loi sur laccès à linformation ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

7 Rôle de lagent supérieur en matière de divulgation Examiner les divulgations pour déterminer si les motifs sont suffisants pour mener une enquête. Informer le ou les employés par écrit de son intention de poursuivre la démarche. Sassurer que les droits de toutes les personnes en cause sont respectés durant le déroulement de lenquête. Examiner les résultats de lenquête, préparer des recommandations concernant les mesures à prendre et les transmettre directement au (préciser : président, ministre, etc.). Renvoyer les cas concernant une activité criminelle à lorganisme compétent dapplication des lois.

8 Rôle des gestionnaires En votre qualité de superviseur, vous devez connaître les rôles et responsabilités qui vous incombent : Favoriser une culture de bonne conduite par un leadership manifeste. Informer les employés sur la LPFDAR, les choix à leur disposition pour la divulgation des actes répréhensibles, la protection qui leur est offerte et les endroits où sadresser pour obtenir de plus amples renseignements. Recevoir les divulgations dactes répréhensibles faites par les employés. Protéger dans la mesure du possible lidentité des personnes qui participent au processus de divulgation. Protéger contre les représailles lemployé qui divulgue des actes répréhensibles ou qui participe à une enquête sur une divulgation.

9 Rôle des employés Soyez au courant des principales dispositions de la Loi – ses mécanismes de divulgation, ses dispositions concernant la confidentialité et ses mesures de protection contre les représailles. Sachez ce qui constitue un acte répréhensible au sens de la Loi. Comprenez vos choix pour ce qui est de faire une divulgation protégée. Sachez quoi faire si vous croyez être la cible de représailles. Sachez où obtenir des renseignements connexes et des conseils.

10 Résultats escomptés Les organismes auront une capacité accrue à relever les actes répréhensibles, à les résoudre et à empêcher les représailles. Les employés se sentiront appuyés et protégés contre les représailles quand ils divulgueront des actes répréhensibles. La haute direction favorisera le leadership éthique, prêchera par l'exemple et incitera les employés à faire ce qui est bien. La culture éthique sera soutenue et appuyée au sein d'un milieu de travail de choix. Le public aura une confiance accrue envers les organisations du secteur public.

11 Mes activités en tant quagent en matière de divulgation Élaboration de procédures pour lAgence. Sensibilisation à la LPFDAR et aux procédés en place à lAgence. Information aux superviseurs de lAgence sur leurs rôles et leurs responsabilités. Ici, inscrire toute information pertinente, par exemple : numéro de téléphone spécial, sans afficheur, classeur auquel je suis le seul à avoir accès, pour garder linformation sur la divulgation sous clé et séparée des autres dossiers.

12 Information aux employés – Activités de sensibilisation Activité/produitÉchéancier Dans cette section, indiquer les activités de sensibilisation que vous avez planifier pour informer les employés. Par exemple : Annonce ou article dans votre bulletin interne Présentations aux réunions des comités de gestion des directions et aux réunions déquipe Dîners casse-croûte comme séances dinformation …