Ressourcement des cadres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Une activité du service des ressources humaines
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Ce que n’est pas une problématique ?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Le stage : un projet personnel
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Visa destination emploi 
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Compétences pour trouver et
Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Compétences des enseignants
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Compétences relatives à l’employabilité
comment l’aborder de façon différente?
La lettre de motivation
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
La mobilisation du personnel
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au... Module 8 Préparation en vue des processus de nomination.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 9 Curriculum vitae.
Transcription de la présentation:

LA PARTICIPATION AUX PROCESSUS DE NOMINATION VISANT DES POSTES DE CADRE Ressourcement des cadres Direction générale des services de dotation et d’évaluation Commission de la fonction publique du Canada

MODULES Postuler dans le cadre d’un processus de nomination Les comités d’évaluation et les processus de nomination La préparation Les types de questions Que faire si votre candidature n’est pas retenue?

1. POSTULER DANS LE CADRE D’UN PROCESSUS DE NOMINATION Êtes-vous dans la zone de sélection? Possédez-vous les qualifications essentielles indiquées sur l’annonce? Avez-vous le temps de vous préparer de façon appropriée? Êtes-vous disponible pour vous soumettre à une évaluation?

CHOISIR LES PROCESSUS DE SÉLECTION Soyez stratégique Faites preuve de détermination Soyez réaliste – montrez‑vous pragmatique et pensez à long terme

FOURNIR UN CV À JOUR Choisissez un type de CV Adaptez votre CV au processus de nomination visé (énoncé des critères de mérite) Faites preuve de concision Mettez l’accent sur les réalisations importantes

LETTRE DE PRÉSENTATION CIBLÉE La lettre de présentation complète votre CV Elle doit traiter de chaque exigence précise de présélection (c.‑à‑d. les études et l’expérience) Les renseignements y figurant doivent être précis et explicites (assurez‑vous qu’ils correspondent à votre CV) Elle doit susciter l’intérêt et capter l’attention

2. LES COMITÉS D’ÉVALUATION ET LE PROCESSUS DE NOMINATION Variété croissante de comités Rigueur accrue Différences selon les ministères Tests écrits Participation des clients et des collègues Dotation collective et collectivités fonctionnelles

OUTILS UTILISÉS DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ÉVALUATION Présélection Tests effectués au Centre de psychologie du personnel (CPP) ou dans d’autres centres Tests écrits de connaissances et de compétences Présentations (simulations) Entrevues structurées Vérification structurée des références

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP 1. Valeurs et éthique Intégrité Respect 2. Réflexion stratégique Analyse Idées 3. Engagement Gens Organisations Partenaires 4. Excellence en gestion Gestion par l’action Gestion de l’effectif Gestion des finances

3. LA PRÉPARATION Il est essentiel de se préparer pour obtenir de bons résultats dans le cadre d’un processus de nomination visant un poste de cadre Commencez à vous préparer dès que vous avez posé votre candidature Vous devez être en mesure de démontrer de façon efficace que vous possédez les connaissances et les compétences requises pour le poste

ATTENTES DES COMITÉS D’ÉVALUATION (POSTES DE CADRE) Perspective globale Synthèse structurée des connaissances Connaissance de l’organisation Compétences en leadership

CONNAISSANCE DE L’ORGANISATION Priorités du gouvernement Priorités propres aux ministères Priorités propres aux fonctions Rapports du vérificateur général Coupures de presse récentes

CONNAISSANCE DU POSTE Caractéristiques uniques Contexte organisationnel Enjeux et défis principaux Connaissances et expérience requises Compétences requises Énoncé des critères de mérite et description de poste

CONNAISSANCE DE SOI Comment cet emploi s’inscrit‑il dans votre plan de carrière? Quel est votre profil de compétences? Comment vous évaluez‑vous? Quels sont vos points de vue en matière de leadership et de gestion? Que pensez‑vous des enjeux de gestion actuels? Créez‑vous une « banque d’expériences personnelles »

TRUCS POUR METTRE EN VALEUR VOTRE CANDIDATURE Tâchez de bien vous connaître Présentez vos réalisations et vos qualités Communiquez vos renseignements sous forme de présentation Agissez comme si vous aviez obtenu le poste Montrez votre leadership

STRATÉGIES GÉNÉRALES Présentez‑vous à l’heure et tâchez d’être détendu ou détendue Gérez votre temps Structurez vos réponses Utilisez « JE » et « NOUS » Fournissez des exemples actuels et pertinents Montrez-vous stratégique Répondez comme si vous aviez obtenu l’emploi Établissez un contact visuel avec les membres du comité N’oubliez pas de mentionner comment vous faites participer les membres de votre personnel

PRÉPARATION DES RÉFÉRENCES Choisissez des répondants et des répondantes appropriés qui connaissent votre expérience récente Assurez-vous de leur collaboration et de leur disponibilité Examinez vos réalisations avec eux

4. LES TYPES DE QUESTIONS Questions stratégiques Questions sur les connaissances Questions à caractère comportemental Questions situationnelles Questions traditionnelles de promotion Questions exploratoires

QUESTIONS STRATÉGIQUES Accent sur les enjeux stratégiques et conceptuels et sur les priorités Point de vue global et actuel Lien avec les priorités du gouvernement Lien avec les responsabilités du poste

QUESTIONS AXÉES SUR LES CONNAISSANCES Visent à vérifier les connaissances requises Peuvent porter sur divers cadres, processus, stratégies, documents ou initiatives Peuvent permettre de démontrer d’autres compétences

QUESTIONS À CARACTÈRE COMPORTEMENTAL Les comportements passés peuvent permettre de prévoir les comportements futurs « Veuillez nous faire part d’une occasion où… » L’accent est mis sur les compétences requises Il faut structurer les réponses Utilisez votre « banque d’expériences personnelles »

QUESTIONS SITUATIONNELLES Servent à décrire une situation de travail hypothétique Sont généralement formulées de façon générale Permettent de formuler des hypothèses Permettent de présenter des plans d’action Permettent d’expliquer vos actions

QUESTIONS TRADITIONNELLES DE « PROMOTION » Décrivez votre expérience et vos capacités personnelles Créez une impression durable Faites preuve de concision et de créativité et suscitez l’intérêt

QUESTIONS EXPLORATOIRES Faut-il s’attendre à se faire poser des questions exploratoires? Qu’est-ce que signifient les questions exploratoires? Écoutez attentivement, réfléchissez, puis répondez à la question Continuez de tenir compte du facteur temps

5. QUE FAIRE SI VOTRE CANDIDATURE N’EST PAS RETENUE? Mettez les choses en perspective Tentez d’obtenir de la rétroaction (discussion informelle) pour savoir comment améliorer votre rendement Réfléchissez aux leçons apprises Élaborez un plan d’action Conservez une attitude positive Obtenez de l’encadrement et de la formation

SITES D’INTÉRÊT Compétences en leadership http://www.psagency-agencefp.gc.ca/leadership/klc-ccl/definitions_f.asp Renseignements sur la préparation en vue d’un processus visant un poste de cadre http://www.psc-cfp.gc.ca/sas-sde/ex/index-fra.htm