REACH : politique moderne sur les substances chimiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les PME dans l'économie Copyright: Nady Bilani, Mars 2010.
Advertisements

REACH utilisables par les constructeurs
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
Commission Européenne, DGENV.D.3
Accord de Partenariat Économique (APE)
Sénégal, Janvier 2013 Ines Escudero Sanchez Commission européenne, Direction Générale du Commerce Comment exporter vers lUnion européenne?
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Mener des actions de plaidoyer en Europe? Cest possible! Juristes-Solidarités.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Les enjeux pour votre entreprise
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
Europe-Education-Formation France
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
L'information et les formations à la sécurité
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Webinaire : Conformité au nouveau règlement de l’Union européenne concernant les substances chimiques Ursula Schliessner McKenna Long & Aldridge LLP, Bruxelles.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Le guide de lutilisateur EMAS: quelques points dattention.
Gestion rationnelle des produits chimiques
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
REACH : LES OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTS ACTEURS
Les nanomatériaux: Quels enjeux pour les travailleurs?
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
REACH LE B.A BA Mardi 11 juin 2013.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Informatiesessie “Europa” Session d’information “Europe” 25 septembre 2007 Consultations publiques de la Commission européenne
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
« Horizon 2020 » Le programme cadre
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Restrictions sous REACH REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
PÔLE INDUSTRIEL HSE Matinée technique REACH Le B.A BA 5 juin 2014.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
Les blog et les sites web. Sommaire Introduction Définition Création d’un blog Obligations Responsabilités Interdits Blogs dans le cadre scolaire Mesures.
L’ordre juridique communautaire
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Classification harmonisée Auto-classification
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis
Transcription de la présentation:

REACH : politique moderne sur les substances chimiques Mme Anya Oram Chef, Section des affaires économiques et commerciales Délégation de la Commission européenne au Canada

Pourquoi REACH? Objectifs de la nouvelle politique santé et sécurité protection de l’environnement concurrence

Accroissement de la responsabilité de l’industrie Enregistrement Gestion du risque Partage de données et de l’information

Enregistrement préalable et enregistrement Base de données de l’Agence européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency – ECHA) sur les substances chimiques utilisées à l’intérieur de l’Union européenne Enregistrement - Mise en œuvre en trois phases : 2010, 2013, 2018, pour les substances préalablement enregistrées Enregistrement préalable - Avant le 1er décembre 2008, pour quantités ≥ 1 tonne - Faute d’enregistrement préalable, pas d’importation dans l’UE après le 1er décembre - Obligatoire pour tous les fabricants, importateurs et représentants exclusifs

Redevances et droits Enregistrement préalable gratuit Autrement, selon le Règlement 2008/340/CE - autofinancement de l’Agence - Moins que les coûts réels – l’Agence reçoit également une subvention de la Communauté - Montant réduit : PME et soumissions conjointes * Définition des PME dans le Règlement 2003/361/CE Guide, à l’adresse http://ec.europa.eu/enterprise/enterprise_policy/sme_defini tion/index_fr.htm

Substances extrêmement préoccupantes Autorisation ou substitution Liste de substances extrêmement préoccupantes identifiées Consultation du public - Consultation initiale – été 2008 Propriétés dangereuses; utilisation et exposition; solutions de remplacement Deuxième étape de la consultation sur la liste des substances soumises à une autorisation Décision de la Commission

Examen des annexes I, IV, V, XI et XIII de REACH Examen par la Commission http://ec.europa.eu/environment/chemicals/reach/reviews_en.htm Annexe I : Évaluation de la sécurité des substances chimiques et élaboration de rapports sur celles­ci – aucune modification Annexe IV : Exemptions (Art. 2(7)a)) – adoptée en octobre 2008 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:268:0014:0019:FR:PDF Annexe V : Exemptions (Art 2(7)b)) – adoptée en octobre 2008 http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2008:268:0014:0019:FR:PDF Annexe XI : Dispense d’essais – guide à l’adresse http://reach.jrc.it/docs/guidance_document/information_requirements_en.htm Annexe XIII : Substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) et très persistantes et très bioaccumulables (vPvB) – examen devant prendre fin le 1er décembre 2008

Agence européenne des produits chimiques (European Chemicals Agency – ECHA) Guichet d’information unique - http://echa.europa.eu - http://echa.europa.eu/publications_en.asp - Assistance technique * Diffusion au public * Formation * Échange des meilleures pratiques

Je vous remercie. Bien que toutes les mesures aient été prises pour assurer l’exactitude de l’information, cette présentation n’est pas une interprétation juridique, mais plutôt un exposé préparé par l’auteure dont l’attention était par ailleurs occupée par la préparation du repas, la surveillance des devoirs et les négociations avec la société d’assurance.