Date Utilisation des subventions Introduction aux lignes directrices et aux règlements dordre financier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

le responsable documentaire
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
La politique de Sécurité
CONTRATS JUSTIFIABLES
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Association des professionnels de l’information du secteur public
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Le développement professionnel continu
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Séance sur l’utilisation des fonds des subventions Conférence de l’ADARUQ le 23 novembre 2007 Conférencière:Rita Carrière, CRSNG, CRSH.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Le point sur les activités de surveillance financière des organismes subventionnaires fédéraux Congrès annuel de l’ACPAU – le 19 juin 2006 Germain Tremblay,
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le Programme de subventions à la découverte et le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche « Respecter l’engagement du CRSNG à.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Date Utilisation des subventions de recherche. 2 Ordre du jour Investissement annuel en recherche Responsabilisation et obligation de rendre des comptes.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
La recherche : répercussions croissantes sur les opérations financières des universités Congrès ACPAU juin 2007.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Information MISSIONS
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Les principes budgétaires :
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Comprendre les Statuts Fédéraux (CFR) 230 (c.-à-d. : Circulaire A-122 du Secrétariat de la Gestion et du Budget (OMB) : Comprendre les Règlements Intérieurs.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Date Utilisation des subventions Introduction aux lignes directrices et aux règlements dordre financier

Ordre du jour Aperçu –Responsabilité et obligation de rendre des comptes –Rôles et responsabilités Utilisation des subventions –Principes généraux –Catégories et exemples –Documents ou preuves à lappui Non respect (non-conformité)

Investissements annuels en recherche (en million $) 2,56 milliards $

Responsabilité financière Chercheurs Établissements Agences Parlement Contribuables

Rôles et responsabilités des chercheurs Adopter une saine gestion économique Connaître les règles Informer les organismes de tout changement à votre statut dadmissibilité Soumettre des rapports Reconnaître lappui des organismes

Rôles et responsabilités des établissements Appuyer les titulaires de subventions (infrastructure et appui administratif) Mettre en place les politiques, les systèmes et les contrôles Connaître les règles Obtenir des réponses des organismes subventionnaires Aviser les organismes subventionnaires de tout changement au statut dadmissibilité Soumettre des rapports financiers Conserver les documents ou preuves à lappui pendant une période de 7 ans.

Rôles et responsabilités des organismes subventionnaires Libérer les fonds en temps opportun Fournir les documents aux fins de paiement Donner un accès facile à des renseignements clairs et concis Répondre rapidement aux demandes de renseignements Consulter les établissements concernant les changements importants Effectuer le suivi financier des subventions et des bourses Respecter les directives du gouvernement fédéral

Utilisation des subventions CRSNG et le CRSH: Professeurs/TFAGindex-GAFTindex_fra.asp IRSC:

Principes généraux – Coûts directs Les subventions doivent aider à couvrir les coûts directs des programmes ou des projets de recherche pour lesquels les fonds ont été attribués. Rémunération Déplacements et séjour Congés sabbatiques ou autres périodes de congé Matériel et fournitures de recherche Ordinateurs et communications électroniques Diffusion des résultats de recherche Services et dépenses diverses Exemples de coûts directs

Principes généraux – Coûts indirects Les établissements doivent assumer les coûts indirects. Installations Services de base Rénovations, construction Matériel de bureau Frais dadministration (ou de gestion) Prime dassurance pour lappareillage et véhicule de recherche. Appareils de communication de base (téléphones, télécopieurs) Exemples de coûts indirects

Autres principes généraux Dépenses directement liées à la recherche Lire lignes directrices spécifiques à chaque programme Aucun gain personnel Utilisation efficace et économique des fonds Aucune politique de lorganisme subventionnaire Voir politique de létablissement

Catégories de dépenses

Rémunération Salaire et traitements Honoraires des experts-conseils Sommes versées aux sujets de recherche Honoraires versés aux conférenciers invités (CRSNG et IRSC seulement) Allocation de dégagement pour la recherche (ADR) (CRSH seulement) Salaires ou honoraires des experts conseils versés aux titulaires de subvention ou aux candidats admissibles au financement offert par les organismes subventionnaires Frais dadministration ou de gestion Indemnités de départ ou forfaitaires AdmissiblesNon admissibles

Rémunération le nom de la personne; la catégorie; le niveau de salaire; la durée de lappui accordé; les détails relatifs aux avantages sociaux. Les preuves à lappui doivent comprendre:

Déplacements et séjour Votre subvention peut servir à payer des frais de déplacement raisonnables et remboursables destinés à des activités comme: les travaux sur le terrain; les conférences liées à la recherche; les voyages effectués aux fins de collaboration. Maximum de 125 jours nest plus une condition à respecter (CRSNG et CRSH)

Déplacements et séjour Frais de voyage aérien en classe économique Frais de séjour Frais de transport au sol Primes dassurance-annulation de voyage Frais de garde denfants Dépenses liées à la sécurité Coûts de réinstallation (CRSNG et IRSC seulement) Frais de visa dentrée Primes dassurance-santé voyage (CRSNG et IRSC seulement) Frais de déplacement entre la résidence et le lieu de travail Frais liés aux passeports et à limmigration Coûts liés à la soutenance dune thèse AdmissiblesNon admissibles

Déplacements et séjour Lobjectif du voyage les dates et les destinations le prospectus ou le programme officiel de la conférence les détails sur les demandes de remboursement des dépenses quotidiennes les détails sur lutilisation dun véhicule les reçus originaux (bordereaux de cartes de crédit ne sont pas des reçus valides Les preuves à lappui doivent comprendre: les billet davion et les cartes dembarquement originaux la contre signature du directeur du département ou du doyen une demande de remboursement distincte pour chaque voyage affiliation du voyageur avec le titulaire

Congés sabbatiques ou autres périodes de congé Frais directement liés à la recherche Frais de déplacement pour assister à une conférence de recherche Frais liés au transport déquipement Un frais de déplacement aller- retour (CRSNG et IRSC) lieu du congé sabbatique établissement Frais de déplacement du personnel de recherche Frais de déplacement aux fins de supervision Frais de subsistance AdmissiblesNon admissibles

Matériel et fournitures Frais liés au matériel de recherche et aux fournitures Frais de courtage et de douane Garantie prolongée Frais liés à la formation du personnel Frais dentretien et de fonctionnement Primes dassurance (appareillage et véhicules) Frais de construction, de rénovation et de location AdmissiblesNon admissibles

Matériel et fournitures factures des fournisseurs comportant des renseignements sur les achats et le prix dachat Les preuves à lappui doivent comprendre:

Ordinateurs et communications électroniques Frais liés aux ordinateurs (matériel informatique et logiciels nécessaires à la recherche) Frais mensuels dutilisation du réseau Internet (à létablissement ou au domicile) Frais liés aux téléphones cellulaires et aux assistants numériques personnels (pour la collecte de données seulement) Frais mensuel de location ou de raccordement de téléphones Frais de raccordement ou dinstallation de lignes Frais liés au service de messagerie vocale Frais liés à des acquisition à la bibliothèque Frais liés aux téléphones cellulaires et aux assistants numériques (achat ou location) AdmissiblesNon admissibles

Diffusion des résultats de la recherche Frais de développement et de maintenance dun site web pour publier linformation Frais de diffusion des résultats de la recherche Reproduction, frais denvois, etc… Frais de traduction Frais liés à la tenue de conférences ou dateliers Admissibles

Services et dépenses diverses Frais liés au recrutement Frais liés à lélimination sûre des déchets Frais liés à lachat de livres ou de périodiques (sils ne sont pas fournis par létablissement) Coûts de formation spécialisée (perfectionnement) Frais de représentation à des fins de réseautage ( Courtoisie officielle entre les titulaires et leurs invités afin de faciliter latteinte des objectifs de recherche ou dy contribuer) Frais dadhésion à des associations professionnelles ou scientifiques (si cela est nécessaire au programme ou projet de recherche) Admissibles

Services et dépenses diverses Frais relatifs à la préparation du matériel denseignement Dépenses engagées en vue dassurer la conformité aux exigences en matière de réglementation (examens éthiques et évaluations environnementales) Frais liés à la formation professionnelle ou au perfectionnement Frais de stationnement mensuels pour les véhicules Dépenses liées aux vêtements de tous les jours Primes dassurance pour les immeubles et lappareillage Certaines Frais liés aux activités de réseautage R elations régulières avec des collègues de létablissement et aux rencontres avec le personnel, prime et reconnaissance aux employés, cadeaux, boissons alcoolisées) Non admissibles

Services et dépenses diverses date de lévénement nombre de participants objectif de lévénement reçus originaux et détaillés Les preuves à lappui doivent comprendre: Pour toutes les dépenses:Pour les dépenses de réseautage: reçus originaux détaillés justification adéquate de la dépense (ex: les avantages économiques dune adhésion à une association professionnelle)

Allocations de frais ou frais partagés Les preuves à lappui doivent comprendre: documents indiquant le montant exact des dépenses imputées méthode de calcul ou dattribution autorisation du titulaire ou du délégué assigné à la subvention

Responsabilité financière Entorse à la réglementation Remboursement Mauvaise gestion systématique Fermer ou geler les comptes Comité dintégrité scientifique et professionnelle Utilisation frauduleuse Autorités judiciaires

Les établissements doivent avoir et maintenir des processus pour sassurer que: Les preuves à lappui sont complets et adéquats toutes les dépenses ont lapprobation du chercheur ou de son/sa représentant(e), incluant les frais internes de ladmissibilité des dépenses et la conformité avec les exigences des organismes subventionnaires et de létablissement

Communiquer avec le CRSH et le CRSNG Administration des octrois Rita Carrière, Gestionnaire Courriel: Colombie-Britannique et Ontario Kim Laflamme, Agente Courriel: Autres provinces Carole Thérien, Agente Courriel: Surveillance financière Élise Milot, Chef déquipe Courriel: Marie-France Bergevin, Agente principale Courriel: Anne-Geneviève Argibay, Agente principale Courriel: Robert Potvin, Agent Courriel: Carole Crête-Robidoux, Gestionnaire Courriel:

Communiquer avec les IRSC Suivi financier et éligibilité des dépenses Isabelle Beauvais, Gestionnaire, politiques, formation et surveillance Courriel: Ian Raskin, Agent principal, Contrôle financier Courriel: Toute question concernant ladmissibilité des dépenses peut être transmise à ladresse suivante:

Sites Web CRSH: CRSNG: IRSC: