1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
La pêche en Basse Normandie
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
« Commerce et environnement »
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Commerce international Présenté à lIDD par Nadine Lacroix et Danielle Lachance OFFREZ-VOUS LA VRAIE CONNAISSANCE DU MONDE! Importez les faits. Exportez.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Association des économistes québécois
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Gouvernance.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1)Présentation du métierPrésentation du métier 2)Conditions de travailConditions de travail 3)AvantagesAvantages 4)InconvénientsInconvénients 5)Carrière.
Un DEC en technologie forestière
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
La diminution des stocks de morue dans l’Atlantique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Marie-Hélène Rondeau et Jean-Claude Brêthes I. Occupation de l’espace
Les rudiments du règlement des sinistres
Quelles nouvelles contraintes ?
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Les données personnelles
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Services financiers Quoibion Le spécialiste du placement collectif à Montréal.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
L’épuisement des ressources des océans.
L’épuisement des ressources des océans.*
Par: Laila Zaka Morgan Mitchell. Issue Depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, la transformation des.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable

2 Lenjeu La comptabilisation exacte des prises est : Fondamentale pour gérer les pêches de façon durable. Nécessaire pour démontrer le respect de nos divers engagements internationaux. Un dossier qui intéresse le Canada. Nous allons collaborer avec toutes les parties intéressées pour consolider ce pilier de la durabilité.

3 Quelques besoins canadiens Nécessité de disposer rapidement de données fiables sur toutes les espèces et tous les lieux de pêche Avoir des données sur toutes les pêches Comptabiliser la totalité des pêches dirigées, des prises accessoires et des rejets (y compris les espèces en péril et les espèces sans valeur commerciale) Avoir divers outils de surveillance : –systèmes de contrôle de navire (SCN) –programmes de vérification à quai et dinspection au port –programmes dobservateurs en mer –surveillance électronique et journaux de bord électroniques

4 Quelques expériences canadiennes 1)Pêches au poisson de fond de la Colombie­ Britannique – Programme dintégration des espèces commerciales de poisson de fond en ) Banc Georges – Collaboration canado-américaine dans la gestion des stocks de morue, daiglefin et de limande à queue jaune.

5 Programme dintégration des pêches commerciales de poisson de fond du Pacifique Lancement en 2006 du Programme pilote dintégration des espèces commerciales de poisson de fond dans la région du Pacifique –Concerne plus de 60 stocks différents de poisson de fond –Consolide les plans de gestion de six pêches en un seul –Quotas individuels (QI) dans toutes les pêches –Chaque navire est responsable de toutes les prises (mortalité) –Échanges de quotas individuels entre les navires et les pêches –100 p. 100 dobservation en mer

6 Surveillance fondée sur la vérification Recouper l'information provenant de journaux de bord, de la surveillance par caméra et de la surveillance à quai Les journaux de bord et les prises sont surveillés par caméra. En cas décart, il faut examiner plus de métrage de caméra, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour les pêcheurs.

7 Avantages et inconvénients du programme Meilleure collecte de données Surveillance à la fine pointe de la technologie qui permet de garantir que les objectifs de conservation sont atteints, que la récolte nexcède pas le TAC et que les lieux de pêche fermés sont protégés. Principaux inconvénients : –Coûts pour les pêcheurs –Mise au point dun nouveau système de gestion

8 Autre exemple : Côte de lAtlantique Banc Georges – Collaboration canado­américaine –Les deux pays évaluent et gèrent conjointement les stocks de morue, daiglefin et de limande à queue jaune –Entente pour comptabiliser tous les retraits de pêches dirigées ainsi que de toutes les autres pêches dans lesquelles ces espèces pourraient être des prises accessoires ou des rejets –Vaste couverture des observateurs

9 Conclusion La déclaration des prises est fondamentale pour gérer les pêches de façon durable. Lefficacité de la déclaration ne peut à elle seule garantir la durabilité, mais elle en constitue un préalable. Si nous disposons de données exactes, nous pourrons prendre de meilleures décisions pour assurer la durabilité à long terme des stocks de poisson.