Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 52 CNE CANAC.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Faculté des Sciences de la Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 43. CISPN CONTRÔLE REGIONAL Référence –Documentation 4444.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Aérodromes non contrôlés
Référentiel des constructions universitaires
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Bilan économique et social 2008
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Nouvelles modalités au Programme daide au transport aérien Ministère des transports du Québec Service du transport aérien 30 septembre 2009.
Dr Constant, URPS Médecins Libéraux
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
La sécurisation du Fret Aérien
PIERRE-PAUL PHARAND VP Exploitation aéroportuaire et développement aérien Les aéroports de Montréal - des atouts stratégiques pour le transport et la logistique.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
FORUMS ECO-SECURITE.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
La santé et la sécurité au travail à l'ARC
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Catastrophe de Tenerife 1977
Bienvenue Niveau de services et études aéronautiques FIR de Montréal Conseil des aéroports du Québec Septembre 2009.
Commission de suivi de site
Le traitement des événements par la DGAC dans le cadre du Programme de Sécurité de l’État Fabienne Herlédan-Reumond – DSAC/MEAS.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Aperçu de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Aides visuelles.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001

2 Aperçu Contexte Méthode Constatations –Tendances –Aéroports à risque élevé –Facteurs contributifs Recommandations Initiatives particulières Groupe de travail sur les mesures préventives contre les incursions (IPAT)

3 Contexte 1999 – TC et NC ont remarqué une augmentation du nombre dincursions sur piste; TC a commandé une étude visant à déterminer les facteurs de causalité et à formuler des recommandations; NC a commandé une étude parallèle aux aéroports dotés dinstallations dATS.

4 Méthode Direction de lévaluation des risques et études sur la sécurité de PSSC Rendre plus précise la définition dincursion sur piste A participé aux réunions dintervenants organisées par NC aux aéroports de tout le pays Données sur les cas dincursion sur piste extraites de sources de NC, de TC et du BST et analysées au moyen de la formule des « risques globaux pondérés » Recherche dans des documents A participé à un groupe dexperts – mesures préventives

5 Définition Événement qui se produit à un aérodrome et qui se traduit par la présence non autorisée et imprévue : dun aéronef; dun véhicule; ou dune personne dans la zone protégée dune surface destinée aux atterrissages ou aux décollages des aéronefs.

6 Constatations

7 Constatations (suite)

8 Aéroports à risque élevé Calgary Boundary Bay City Centre dEdmonton Montréal - Dorval AILBP de Toronto, Buttonville et Winnipeg Hamilton Kitchener Québec Aéroports int. dOttawa et dEdmonton

9 Conclusions Léquipe chargée de létude na pas pu trouver de facteur unique ni de combinaison de facteurs ayant changé au point dentraîner une telle augmentation dans le nombre dincursions depuis 1996

10 Facteurs contributifs Volume du trafic Procédures damélioration de la capacité Agencement des aéroports Complexité Facteurs humains

11 Volume du trafic c. possibilités dIP

12 Procédures damélioration de la capacité c. possibilités dIP

13 Agencement des aéroports Normes non uniformes Dispositif de surveillance des mouvements au sol Routes de circulation normalisées et meilleur accès aux cartes des aéroports

14 Complexité Linfluence combinée du volume du trafic, des procédures damélioration de la capacité et de lagencement des aéroports est plus grande que la somme des différents éléments qui la composent Des effets de second ordre – visibilité réduite, manque de connaissance des lieux, distraction passagère – pourraient être le dernier maillon dun enchaînement menant à un accident

15 Facteurs humains

16 Recommandations 23 recommandations –Réglementation –Évaluation et recherche –Sensibilisation et éducation

17 Réglementation Panneaux, balisage et marques daérodrome Procédures daccès et de contrôle des véhicules aux aéroports Visibilité des marques de points dattente Atterrissage et attente à lécart (LAHSO) Normes de formation pour les pilotes des transporteurs aériens

18 Évaluation et recherche Meilleure surveillance; Élargir la collecte de données sur les incursions/approfondir lanalyse de ces données; Enquêter sur toutes les incursions; Élaborer des mesures préventives en se fondant sur lanalyse.

19 Aéroports international de Calgary et City Centre dEdmonton Équipe formée en juin 2001 pour étudier les risques dincursion et évaluer la pertinence des mesures préventives actuelles et futures.

20 Aéroport international de Calgary Nouvelles cartes de laéroport publiées dans le Canada Air Pilot; Les panneaux pour les voies de circulation à sens unique ont été améliorés; Une étude sur les voies de circulation est en cours dans le cadre du plan daménagement et de construction de laéroport.

21 Aéroport City Centre dEdmonton Des feux de protection de piste et de nouveaux panneaux à haute visibilité ont été installés au printemps 2001; Une clôture dressée autour dun bâtiment a été déterminée comme étant la source dincursions de piétons; Les travaux de reconfiguration et de reconstruction de laire de trafic visant à limiter lincursion daéronefs du côté est de laéroport sont maintenant terminés; Un examen des activités des véhicules de servitude à laéroport a été effectué et a donné lieu à une modification au MEA; On a établi des aires de travail désignées sur le terrain et indiqué les aires de travail propres à NAV CANADA et aux exploitants déquipement; Des avis de sensibilisation sur les incursions ont été affichés aux services aéronautiques de laéroport.

22 Sensibilisation et éducation Articles dans des revues de sécurité aérienne Affiches (en cours détablissement); Exposés aux conseils régionaux de la sécurité aérienne; Autres articles publicitaires (p. ex., brochures, bandes vidéo); Une circulaire de la Sécurité des aérodromes sur les initiatives touchant les incursions sur piste sera bientôt diffusée.

23 Initiatives de NAV CANADA Procédures modifiées pour les communications entre contrôleurs/pilotes/véhicules au sol; Installation dun système daide daffichage de pistes convergentes (CRDA) à Calgary; Installation dun radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE) à des aéroports comme celui de Toronto.

24 Groupe de travail sur les mesures préventives contre les incursions (IPAT) Formé en avril 2001, lIPAT a pour mandat de surveiller la mise en œuvre des recommandations des rapports de TC et NC; Sest réuni six fois à ce jour; la dernière réunion a eu lieu le 26 septembre; Un rapport annuel sera établi et présenté au NCAMX à la fin de lannée financière.