Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Le carbone peut-il engendrer le développement
SOUTH AFRICAN DEEP-SEA TRAWLING INDUSTRY ASSOCIATION RÈGLEMENT DU CONSEIL (CE) N° 1005/ Système de certification des prises pour les produits de.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :
David Agnew & John Pearce MRAG Ltd, Londres
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Présentation des travaux
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
(recommandation de Johanesburg)
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La formation des prix sur un marché concurrentiel
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
1 Comptabiliser la totalité des prises Une nécessité croissante pour gérer les pêches de façon durable.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
2.2. Marchés en autarcie et différences de prix
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Processus d’éthique des affaires
Professeur Jaye Ellis Faculté de droit et École d’environnement
MACROES – 14/16 mai 2012 INDICATEURS DE GOUVERNANCE DROIT & ECONOMIE.
Échantillonnage (STT-2000)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Paris janvier Marché de gros : 9 Souks ruraux : 25 Marchés de détail : 16 Prix fréquent Prix minimum/ Prix maximum Volumes Conditions du marché.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Formulaires exercices.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
L’épuisement des ressources des océans.*
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Transcription de la présentation:

Moteurs économiques des activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE Paris, France * Les opinions émises dans cette présentation n'engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de l’OCDE ou de ses pays membres.

Activités de pêche INN -- les grandes lignes -- Pourquoi ne sommes-nous pas encore parvenus à régler efficacement les problèmes de pêche INN? Moteurs des activités de pêche INN Quelle est l’ampleur du problème? Secteurs où la pêche INN constitue un problème Conséquences environnementales, sociales et économiques de la pêche INN Changer la structure des incitateurs : élaboration d’un plan d’action

Pourquoi ne sommes-nous pas encore parvenus à régler efficacement les problèmes de pêche INN? Nous n’avons pas abordé la pêche INN comme une activité économique. Nous n’avons pas compris les moteurs économiques et sociaux à l’origine de la pêche INN.

Le cadre économique (1) profit prévu de l’INN > 0 ↔ avantage prévu > sanction prévue ou (2) E (π) > 0 ↔ E (B) > E (S) ou (3) P2 x (B) > P1 x (S), Soit : E (π): profit prévu E (B): avantage prévu E (S): sanction prévue (en valeur absolue) Prob1: probabilité d’être puni, Prob2: probabilité de ne pas être puni, P2 = (1-P1),

Moteurs des activités de pêche INN Surcapacité de la flotte de pêche mondiale Demande du marché et prix de la pêche INN Niveau des opérations de contrôle, de suivi et de surveillance. Niveau des sanctions, y compris les amendes et les sanctions non monétaires Régimes de gestion Cadre international actuel Conditions économiques et sociales des pêcheurs

Quelle est l’ampleur du problème? Évidence anecdotique Nature des activités INN Estimations des organisations régionales de gestion de la pêche Estimations des ONG + COLTO/OPRT Et où tout cela nous mène-t-il?

Secteurs où la pêche INN en haute mer constitue un problème CCFFMA -- légine australe IOTC -- thon CICTA -- thon CPANE -- sébaste

Principales conséquences environnementales, sociales et économiques de la pêche INN Incidences sur les stocks Biodiversité; prises accidentelles et accessoires, les oiseaux p. ex. Pénalisation des pêcheurs de subsistance des pays en voie de développement; conditions de travail médiocres et dangereuses Incidence économique directe sur les pêcheurs qui dépendent des stocks, c.-à-d. à faible revenu

Changer la structure des incitateurs : élaboration d’un plan d’action Améliorer la gestion des pêches intérieures et régler la surcapacité – ce qui devrait accroître le revenu des pêcheurs Effectuer davantage de contrôle, de suivi et de surveillance (SSN) et améliorer l’utilisation des techniques existantes – MAIS LES COÛTS? Suivre l’enregistrement des navires Se concerter et accroître les niveaux de sanction et d’amende

Changer la structure des incitateurs : élaboration d’un plan d’action Éliminer les marchés des poissons INN (mesures commerciales, embargos, contrôle des navires par l'État du port, traçabilité) ORGP : Habilitation et budgets accrus Adhésion libre des ORGP et mise en œuvre de structures d’incitateurs plus propices à la réduction des activités INN Faut-il repenser le régime de gouvernance des pêches en haute mer?