Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
REGION DE LIPETSK Le meilleur choix pour la réussite du développement de votre entreprise.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
La directive européenne et la loi de transposition
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Exposé présenté devant le
La mondialisation, un discours de Mike Moore Un débat toujours recommencé, « un débat sans fin qui nous permet de nous améliorer. » Mike Moore, directeur.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le GTQFT/ la planification binationale : La perspective de TC Jacques Rochon, directeur, Politique routière Transports Canada, 4 décembre 2002.
TOTAL et le futur énergétique
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Canada Un milieu des affaires favorable Le Canada comprend l'importance du secteur des affaires, il a créé un environnement propice à la réussite de ce.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Canada! Pensez Pensez dynamisme Pensez compétitivité Pensez bénéfices
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Libre-échange Libre-échange (Suite) Facilité d’accès Facilité d ’accès (Suite) A courte distance du marché américain A courte distance du marché américain.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Forum stratégique ressources naturelles
Accord de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement Transatlantic Trade and Investment Partnership Monsieur Clayon M. Stanger Consul.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
ENERGIE et DURABILITE.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Production et croissance
C’est quoi une Industrie?
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Climat d’affaires avantageux De faibles coûts de production Une situation fiscale équilibrée Une situation ficsale équilibrée (Suite) Des taux d ’inflation.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Canada Le Canada est de loin le partenaire commercial le plus important des États-Unis Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada et les États-Unis forment le partenariat commercial le plus important au monde : en 2000, le commerce bilatéral a atteint 700 milliards de dollars canadiens. Or, cela représente en moyenne plus de 1,3 million de dollars canadiens à la minute. Entre 1995 et 2000, les échanges commerciaux entre le Canada et les États- Unis ont augmenté au taux annuel composé moyen de 10,4 %. Les États-Unis font plus d'affaires avec le Canada qu'avec n'importe quel autre pays - en fait, ils font plus d'affaires avec le Canada qu'avec tous les pays de l'Union européenne réunis! *Commerce de marchandises Source : World Trade Atlas En milliards $ Commerce entre le Canada et les États-Unis 700 milliards $ Source : Statistique Canada 1 Canada 20,3 % Mexique 12,4 % Japon 10,6 % Chine 5,8 % Allemagne 4,4 % Tous les autres 46,5 % Distribution du commerce* des États-Unis 2000

340 milliards $ Canada En milliards $ Stock d'investissement direct -- Canada - États-Unis États-Unis 57,4 % R.-U. 7,5 % France 5,5 % Pays-Bas3,5 % Barbade 3,3 % Japon 2,4 % Autres pays 20,4 % Source : Statistique Canada Ventilation de l'ensemble du stock d'investissement direct du Canada Les partenariats en investissement entre le Canada et les États-Unis sont parmi les plus importants au monde. En effet, le stock d'investissement entre les deux pays représentait 340 milliards de dollars en Entre 1990 et 2000, l'investissement direct des États-Unis au Canada a progressé à un taux annuel moyen de 6,9 %. Au cours de la même période, l'investissement canadien direct à l'étranger s'est accru à un rythme annuel moyen de 8,2 %. Les États-Unis sont les plus importants investisseurs au Canada

Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 3 Depuis lentrée en vigueur de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), en 1994, le Canada offre un accès garanti à long terme au marché nord-américain soit près de 400 millions d'habitants et un PIB global de plus de 9,4 billions ($US). Outre la suppression des tarifs, l'ALENA prévoit des procédures visant : -l'assouplissement des mesures à la frontière; -la libre circulation des travailleurs; -la protection des investissements et de la propriété intellectuelle; -la certification des produits. Le marché nord-américain est doté d'un réseau de transport bien intégré, qui compte parmi les meilleurs au monde. -Des ports à permis automatisés, des systèmes d'identification par transpondeur et des centres de traitement communs sont mis à l'essai et mis en œuvre. Source : Transports Canada et Statistique Canada, 2001 Nombre de passages à la frontière par année Nombre de camions et de passagers d'avion des États-Unis qui entrent au Canada Camion Avion Millions de passages Brian McGill, directeur des Transports Pratt & Whitney Canada Inc. « Pratt & Whitney compte un réseau de distribution à l'échelle mondiale. Les opérations douanières ont été simplifiées au point où la frontière entre le Canada et les États-Unis ne joue aucun rôle dans notre système de distribution. »

Canada … et des marchés peu éloignés Streamlined border flowsStreamlined border flows 4 Près de la moitié de la population américaine vit à au plus dix heures de route de Toronto, et plus de 60 %, à deux heures d'avion. L'accord « Ciels ouverts » (février 1995) a grandement facilité les voyages d'affaires entre le Canada et les États-Unis. Les services aériens directs entre les principales villes du Canada et des États- Unis ont presque doublé en six ans. * En vertu de laccord «Ciels ouverts», les transporteurs aériens canadiens ont le droit détablir des routes à partir de nimporte quel point au Canada vers nimporte quel point aux États-Unis. De même, les transporteurs aériens américains ont obtenu un accès illimité au marché canadien (instauration progressive sur une période dau plus trois ans).

Canada Une frontière intelligente 5 La circulation à la frontière est revenue à la normale une semaine à peine après les événements tragiques du 11 septembre –aujourd'hui, le temps d'attente à la frontière est inférieur en moyenne à 10 minutes En décembre, le Canada et les États-Unis ont signé une déclaration visant la création d'une frontière intelligente pour le XXI e siècle en prévision de la croissance des échanges commerciaux –les mesures sont axées sur l'amélioration des formalités à la frontière grâce aux nouvelles technologies et à l'infrastructure Le budget présenté en décembre prévoit également l'affectation de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans à des mesures relatives à la frontière

Canada Des tarifs et des frais d'énergie peu élevés 6 Les tarifs d'électricité sont environ 70 % plus bas au Canada qu'aux États-Unis. Le Canada dispose d'abondantes ressources en pétrole, en gaz, en charbon et en hydro-électricité. Les frais d'électricité pour les utilisateurs industriels sont beaucoup plus faibles au Canada qu'aux États-Unis. -D'après une récente étude, les frais d'électricité annuels d'une entreprise moyenne de fabrication sont 30 % plus bas au Canada qu'aux États-Unis. Source: KPMG Management Consulting, 2002 Tarifs délectricité moyens Canada France R.-U. Allemagne É.-U. Italie Japon Comparaison du G-7 Frais d'électricité moyens Canada France R.-U. Allemagne É.-U. Italie Japon Comparaison du G En cents US par kWh (12 exploitations) En $US (12 exploitations)

Canada Le moins de formalités administratives pour les nouvelles entreprises 7 Au Canada, il est plus facile qu'ailleurs de démarrer une nouvelle entreprise, car il y a moins de formalités administratives. C'est au Canada que l'on peut le plus efficacement mettre en place des équipes de recherche ou de production provenant du monde entier. Nombre de formalités que doivent remplir les nouvelles entreprises* Source : La Banque mondiale et l'Université Harvard, tiré du Globe and Mail du 14 novembre 2000 *Formalités réparties en cinq grandes catégories : santé et sécurité, environnement, impôt, travail et présélection.