Une main-d oeuvre de qualité supérieure Une main-d oeuvre de qualité supérieure (suite) De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Les nombres.
Les numéros 70 –
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
Trop d’ÉPS? James Côté et Anton Allahar (Ivory Tower Blues)
Chapitre IX : Optique revenu
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les chiffres & les nombres
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Infrastructure des télécommunications - Faibles coûts de communication - Qualité du réseau de télécommunication - Les plus bas frais daccès à Internet.
Une main-d'œuvre de qualité supérieure Canada Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d'œuvre dont le niveau général de compétences.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
2 ans après l’obtention du diplôme
10 arguments pour une augmentation des salaires
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Un environnement peu coûteux pour faire des affaires Coûts annuels d’opération De faibles augmentations salariales et des coûts de main- d ’œuvre peu.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Transcription de la présentation:

Une main-d oeuvre de qualité supérieure Une main-d oeuvre de qualité supérieure (suite) De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre peu élevés De faibles augmentations salariales et des coûts de main-d oeuvre peu élevés (Suite) Coûts de main-doeuvre compétitifs Des avantages offerts par l employeur d un coût inférieur Des avantages offerts par l employeur d un coût inférieur (Suite) Faible coûts de la masse salariale Productivité en pleine croissance Un taux de roulement du personnel plus faible Diminution importante des arrêts de travail Une main-d oeuvre hautement scolarisée Excellence des universités Table des matières

Le niveau de compétences de la main-d'oeuvre canadienne est très concurrentiel par rapport à celui des autres pays. Travailleurs du savoir - Classement mondial* Canada É.-U. France R.-U. Allemagne Italie Japon Indice 1er 3e 8e 20e 11e 18e22e * Rang selon le taux dinscription aux études supérieures parmi les 53 pays mentionnés dans le Global Competitiveness Report de Une main-doeuvre de qualité supérieure

De nombreuses sources non scientifiques révèlent que la pénurie de travailleurs qualifiés est plus grave aux É.-U. qu'au Canada, et qu'elle s'accroît. -Par exemple, Coopers & Lybrands signale dans son « Trendsetter Barometer » (mars 1999) que près des deux tiers des entreprises de technologie en plein essor ont embauché peu de travailleurs dans le domaine des TI pour leurs exploitations aux É.-U. au cours des douze derniers mois. * Classement parmi les 47 pays mentionnés dans le World Competitiveness Yearbook, Main-d'oeuvre qualifiée disponible* Allemagne France Canada Japon É.-U. Italie R.-U. Indice 3e 8e 15e16e 23e 26e 34e Une main-doeuvre de qualité supérieure (Suite)

* Les chiffres sappliquent à Source : U.S. Bureau of Labor Statistics, Le Canada se classe au deuxième rang parmi les pays du G-7 pour ce qui est des salaires les plus bas versés dans le secteur de la fabrication. Coût de la main-d'oeuvre - Fabrication* Allemagne Japon É.-U. France Italie Canada R.-U. $ US l'heure De faibles augmentations salariales et des coûts de main-doeuvre peu élevés

La concurrence sur le marché du travail impose un frein aux règlements salariaux. Richard Peabody, président Harris Farinon Canada Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1998 Travailleurs à temps plein, toute lannée* ($ US PPA**) * Les salaires moyens sont indiqués pour le Canada, les salaires médians pour les États-Unis. Les données ont été converties en données annuelles, en fonction dune année de travail de 50 semaines. ** Parité des pouvoirs dachat Source: les calculs dIC se fondent sur des données de Statistique Canada et de la National Science Foundation des É.-U. De faibles augmentations salariales et des coûts de main-doeuvre peu élevés (Suite) « Nos coûts par ingénieur sont à peu près la moitié de ce qu'ils seraient aux États- Unis. » du fait que les salaires et autres charges salariales sont moins élevés, ainsi que du très bon traitement fiscal accordé à la R-D Canada et au Québec.] Ingénieurs, architectes et arpenteurs Mathématiciens et informaticiens Spécialistes des sciences naturelles $ $ $ $ $ $

Les coûts de la main- dœuvre du Canada sont hautement compétitifs de 1992 à 1995, le Canada a enregistré la plus faible augmentation totale du coût de la rémunération horaire manufacturière parmi les pays du G-7. Coûts de main-dœuvre compétitifs * Source : US Bureau of Labor Statistics, Monthly Labor Review (Novembre 1996), p. 104 Rémunération horaire (Basée sur la devise nationale) Canada É-.U. Allemagne France

Les avantages offerts par l'employeur coûtent moins cher au Canada qu'aux États-Unis. Au Canada, le total des paiements versés pour les régimes offerts par les employeurs et pour les périodes non travaillées correspond à 18,0 % des traitements et salaires contre 31,7 % aux États-Unis*. Des cotisations aux régimes d'assurance-maladie moins élevées, ainsi qu'un moins grand nombre de jours de vacances et de congés payés en sont les principales raisons. Avantages sociaux en % de la rémunération 1998 Comparaison du G-7 Canada R.-U. É.-U. Japon Allemagne France Italie Des avantages offerts par lemployeur dun coût inférieur

* Les avantages sociaux payés par l'employeur et les impôts fondés sur le salaire comprennent : les cotisations aux régimes d'assurance-chômage, aux régimes publics de soins médicaux, aux régimes de pension, aux régimes dindemnisation des travailleurs ainsi que d'autres cotisations sociales. Source: KPMG Management Consulting, 1999 Les charges sociales sont plus faibles au Canada que dans les autres pays du G-7. Des avantages offerts par lemployeur dun coût inférieur (Suite) *KPMG Management Consulting, 1999 Comparaison entre provinces et États Nouveau-Brunswick Alberta C.-B. Saskatchewan Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Ontario Manitoba Caroline du Nord Terre-Nerve Minnesota California Vermont Massachusetts Pennsylvanie New Jersey Washington Colorado Texas Québec

Le plus récent rapport de lOCDE a identifié les coûts de la masse salariale canadienne comme étant le pourcentage du PNB le plus bas parmi tous les pays du G-7 Faibles coûts de la masse salariale * Source : OECD (1996) Taxes sur les salaires - Pourcentage du PNB (1994) Canada R.U. É.-U. Japon Italie Allemagne France

La productivité canadienne est croissante, particulièrement dans le secteur manufacturier Les coûts unitaires de la main-dœuvre canadienne ont baissé de façon considérable depuis 1992 et figurent parmi les plus bas des pays industrialisés, nous remarquons quils sont plus bas que ceux des États-Unis. Productivité en pleine croissance Coûts unitaires de la main-doeuvre ($US) * Source : US Bureau of Labor Statistics, Monthly Labor Review (Novembre 1996), p Canada E.U. AllemagneFrance

Ancienneté d'emploi par groupe d'activité économique * 1996 *Pour les États-Unis, ancienneté médiane; pour le Canada, ancienneté moyenne. ** T.C.A.S.P. représente Transports, communications & autres services publics; SFAI représente Services financiers, assurance et immobilier Source: U.S. Bureau of Labor Statistics et Statistique Canada. Les travailleurs sont moins « volages » au Canada qu'aux États-Unis. -Des taux de roulement plus faibles signifient des coûts moins élevés en matière de formation, d'embauchage et de cessation d'emploi. Lindo Lapegna, président Testori Americas Corporation Un taux de roulement du personnel plus faible « La productivité élevée et le faible roulement que nous avons connus au cours des 14 derniers mois ont dépassé nos attentes. Notre décision de prendre de l'expansion est liée directement à ces facteurs. » Nombre d'années auprès de l'employeur actuel Toutes les industries Administration publique Services SFAI** Commerce T.C.A.S.P.** Construction Fabrication Autres secteurs primaires Agriculture

Diminution importante des arrêts de travail Source : US.. Department of Finance, Economic and Fiscal Reference Tables. août 1996, p.72. Temps perdu durant les arrêts de travail par année (millier de personnes / jour) Les relations patronales- syndicales canadiennes se sont remarquablement améliorées au cours des deux dernières décennies. de 1986 à 1996, le nombre darrêts de travail par année a diminué de près de 60 %. les pertes de temps dues à des arrêts de travail ont diminué de près de 70 % depuis limitation généralisée des conflits de travail et perte de temps en conséquence des arrêts de travail.

Les Canadiens sont hautement scolarisés : - 47 % des Canadiens de plus de 25 ans possèdent une éducation post- secondaire; - 30 % détiennent un diplôme universitaire Une main-d oeuvre hautement scolarisée Pourcentage de la population de ans ayant des études tertiaires, Canada É.-U. Norvège Suède Allemagne R.-U. France diplôme universitaire Sans diplôme universitaire Source : OCDE

Les 67 universités et collèges canadiens forment plus de diplômés par année en mathématique, ingénierie et sciences pures et appliquées. Le U.S. Gourman Report a classé 10 programmes canadiens de génie électrique parmi les 22 meilleurs programmes et 18 parmi les 40 meilleurs programmes en Amérique du Nord RANG DES PROGRAMMES UNIVERSITAIRES DE GÉNIE ÉLECTRIQUE Source : 1998 Gourman Report, E.U ,92 4,91 4,88 4,86 4,82 4,81 4,80 4,79 4,77 4,76 4,75 4,74 4,73 4,72 4,71 4,70 Institution M.I.T. Stanford Berkeley Illinois Toronto UCLA McGill Cornell U.B.C. McMaster Purdue Southern California Princeton Michigan Carnegie Mellon Polytechnic-Brooklyn Queens Alberta Calgary École Polytechnique Manitoba Saskatchewan Point É.-U. Rang CAN. Rang Excellence des universités