Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Services offerts Quantifier les réductions démissions de GES et de smog Vérifier que les déclarations GES respectent la norme ISO Agglomérer.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Première place de marché indépendante dédiée aux projets photovoltaïques pour les bâtiments professionnels.
de la recherche partenariale
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
La méthanisation.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
EContact Examen de la validation de principe Plan daction « Laccès signifie pour les services gouvernementaux ce que lemplacement signifie pour limmobilier.
Septembre 2004Rapport du SNDPI de la PI1 Mise à jour du Sous-comité national des DPI sur la protection de linformation (SNDPI) au CDPISP Winnipeg 27 septembre.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
1 Colloque du RGAUQ Fondation canadienne pour linnovation.
Produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR® (Fenêtres, Portes, Puits de lumière) Windoor – 18 novembre 2010 Steve Hopwood – Gestionnaire de comptes.
Présentation par Stéphan Mongeon
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
ADMISSION POSTBAC : - rentrée 2012 SAIO Le calendrier 2012/2013 Ouverture site dinformation pour les candidats : lundi 3 décembre 2012 Ouverture site.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Project Scope Management
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
10/27/061 Programme national de développement des archives (PNDA) Retour sur les procédures Conseil canadien des archives.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Transcription de la présentation:

Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre 2011 Paul Dockrill Gestionnaire intérimaire Technologies de lénergie éolienne, RNCan Ottawa, Ontario

Contexte Diverses données sur les petites éoliennes Rendement Fiabilité Programme incitatif de la Saskatchewan sur les petites éoliennes Données du conseil de recherches de la Saskatchewan 45 % du rendement énergétique annuel (REA) prévu (moyenne de toutes les éoliennes) Certaines éoliennes ont un REA atteignant 100 % Résultats similaires : CADMUS des É.-U., Warwick du R.-U. Comment avoir de meilleurs résultats? Quel rôle le groupe Technologies de lénergie de CanmetÉNERGIE peut-il jouer?

Rendement des éoliennes de grande puissance Les éoliennes de grande puissance sont puissantes et disponibles Les petites éoliennes ont déjà été des éoliennes de grande puissance Un facteur – lessai Procédures normalisées dessai (CEI 61400) Suivi de lincidence des progrès technologiques Données de référence sur le rendement

Programme dessai de la R-D sur les petites éoliennes Encourage les progrès technologiques en favorisant la normalisation des données dessai et danalyse Essais selon des normes reconnues Analyse des données selon les normes Définir des données de référence « avant » Comparaison avec les données « daprès » la modernisation de la technologie Financement ciblé en fonction des coûts des essais et des analyses But – améliorer le rendement et la fiabilité des petites éoliennes (jusquà 300 kW)

Fonctionnement du programme Amélioration du rendement, de lacoustique, de la fiabilité, de la durabilité, etc., des éoliennes Essai déoliennes selon des normes reconnues (CEI, AWEA, CSA) Configuration normalisée pour établir les données de référence – « avant » Modernisation de la technologie Autre essai selon le même protocole – « après » Analyse des données « avant » et « après » pour quantifier lamélioration prévue du rendement Analyse du site dessai, analyse des essais et des données faites par une tierce organisation reconnue Essai au site, autre quau centre dessai – satisfaisant Lanalyse du site et des données par une tierce partie est nécessaire

Coûts admissibles Équipement dessai, systèmes de données et installation Anémomètres de niveau CIE, transducteurs dalimentation, enregistreur de données sur la direction du vent (calibrés) Tours météorologiques, câblage, installation Système de mesure de lacoustique – coût dutilisation (pas dachat) Services de tierces parties Analyse du site et installation ou examen de linstallation Analyse des données Rapports sommaires selon les normes Coûts afférents aux essais

Sélection des éoliennes Appel de propositions Limite le processus de demande Propositions revues et classées par un groupe dexperts techniques indépendants Éoliennes admissibles Fabricants canadiens Milieu universitaire canadien Éoliennes déjà sous essai – coûts seulement pour les essais et les analyses « daprès » Critères de classement Concept technique et amélioration éventuelle du rendement Plan de développement technique – élaboration globale du plan technologique de R-D Programme dessai et capacité du promoteur à réaliser le programme de développement et dessai Le prix offert sert de levier à linvestissement général Niveau des ventes du fabricant, éolienne (fabricant) Possibilité dapprentissage du projet déolienne (milieu universitaire) Éoliennes les mieux cotées – première occasion de financement Accord de subventions et contributions

Paramètres conceptuels de financement Financement du programme – de $ à $ sur 3 ans Limite de la contribution individuelle au programme – $ 40 % du paiement sur la réception et lapprobation du rapport de lessai « avant » 60 % du paiement sur la réception et lapprobation du rapport de lessai « après » 100 % du paiement si versé sur la réception et lapprobation du rapport de lessai « après » uniquement

Ce que le programme nest pas Aucun financement dessais en vue dune certification Aucun financement de développement technologique

Calendrier Consultation de lindustrie Jusquau 31 mars 2012 Élaboration officielle du programme 2 e trimestre de 2012 Appel de propositions 3 e trimestre de 2012 Négociation des ententes avec les candidats retenus Du 4 e trimestre de 2012 au 31 mars 2013 Financement du programme De 2012 jusquau 31 mars 2015

Commentaires de lindustrie Adresses de courriel – anglais – français

Merci Paul Dockrill Gestionnaire intérimaire Technologies de lénergie éolienne