Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aires et périmètres.
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Exercice 2, chapitre 3.
CENTRALE SOLAIRE FARAUX Anouchka 3°4 COIPEL Benjamin 3°4.
Réunion Annuelle De L ’APCAS, 30 Mai 2001
3. Le coût variable.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Amélioration de lefficacité énergétique dans léclairage public CDM Investor Forum DJERBA, September 2004.
L’EPP en chirurgie ambulatoire
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
L’énergie Géothermique
LES PANNEAUX SOLAIRES:
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Electricité et chaleur biomasse
1 Title of presentation Enter First name, surname | Date.
1 18 Avril, 2002 Présentation par Marie Lyne Tremblay Chef du secteur institutionnel Pour vous aider à économiser: les programmes PENSER et Initiative.
Aperçu Contexte et objectifs du programme
Double Flux Statiques & Thermodynamiques
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Les programmes des maisons neuves de Ressources naturelles Canada Barbara Mullally Pauly Chef, programmes des habitations Office de lefficacité énergétique.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Contrôle des coûts deuxième partie.
Un avantage financier et énergétique pour votre hôtel Programme PERCEH de Prokilowatt Assemblée générale Association Romande des Hôteliers Mai 2012 Sahar.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
EXERCICE 1 Déterminer la consommation annuelle d’énergie pour 1 personne kJ pour monter d’un degré un kg d’eau. - Température d’entrée d’eau : 15°C.
La chaudière à condensation
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
UF 51.2 Folio 1.
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Le contexte réglementaire français
Produits de fenestration homologués ENERGY STAR ® Rencontre IGMA – juin Steve Hopwood Office de lefficacité énergétique.
Élever la barre pour économiser plus dénergie Marc Hoffman Directeur exécutif Consortium for Energy Efficiency.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Choix d’installation, Dimensionnement, Schémas hydrauliques
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Pompe à Chaleur (PAC).
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Quelle installation HVAC pour l’école très isolée d’aujourd’hui ?
KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN ENERGY INSTITUTE 1/16 Energy Performance Contracting Marcel Didden Midi de lefficacité énergétique Namur, 12 November 2002.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
LES FORCES MOTRICES DORSIERES 25 octobre 2011 Forum Business Valais/ James Derivaz.
Une solution performante Conclusion
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Unités de toîture - gamme Voyager
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Le dépannage.
Formation - Responsable PEB - BSE
Transcription de la présentation:

Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique saisonnier (SEER) est de 14 Brian Killins Ressources naturelles Canada Le 4 mai 2006 Toronto, les 4 et 5 mai 2006

2 Table des matières Les renseignements généraux Lefficacité énergétique et la possibilité de faire des économies dénergie Les diminutions de la demande de pointe Des avantages pour les propriétaires Les plans daménagement et dexécution

3 Le marché des climatiseurs et des thermopompes au Canada Environ appareils par année 90 % de climatiseurs, 10 % de thermopompes à air Les dimensions : environ 85 % des appareils ont une capacité de 2,5 tonnes ou moins. À 2 kw/climatiseur, la demande de pointe est >500 MW. Une augmentation du taux de rendement énergétique (EER) de 1 donne lieu à une réduction de la demande de pointe de 240 watts (pour un climatiseur dune capacité de 2 tonnes). Les coûts de fonctionnement sont très variables.

4 Lefficacité des appareils Le 1 er avril 2006 SEER de 14, EER de 11,5 et cœfficient de performance saisonnier en période de chauffe (HSPF) de 7,1, région V (partagé) Le 1 er janvier 2009 SEER de 14,5, EER de 12 et HSPF de 7,1, région V (partagé) (Règlement sur lefficacité énergétique de 2006 – SEER de 13, HSPF de 6,7, région V )

5 La fréquence des installations de climatiseurs Les facteurs qui causent linefficacité : le surdimensionnement 47 % un écoulement dair inadéquat70 % la charge de fluide frigorigène qui ne respecte pas la notice technique du fabricant44 % Source : Consortium for Energy Efficiency

6 Le propriétaire inexpérimenté Il ne peut pas dire si le climatiseur et la thermopompe fonctionnement correctement. Il nest pas au courant des frais dentretien. Il croit que plus lappareil est gros, plus il est efficace.

7 Le dimensionnement du CA 50 % des climatiseurs sont surdimensionnés de >25 % En moyenne, le surdimensionnement est de 1,39. Un tiers des fournisseurs utilisent une méthode empirique, et 40 % dentre eux avouent surdimensionner les appareils parce que les propriétaires les y incitent. Une réduction possible de 20 % donnerait lieu à des économies dénergie de lordre de 4 %. Il serait possible de faire des économies de 2 à 10 %. Source : diverses études

8 La diminution de la circulation dair Lefficacité du climatiseur Linteraction du ventilateur, du filtre, du serpentin, du réseau de gaines et du dimensionnement du CA Des études indiquent 327 pi 3 /min par tonne dair conditionné (vs 400 pi 3 /min). Leffet sur le EER et le SEER = – 5 % La circulation dair Le taux des générateurs dair chaud est de 45 Pa, normalement 100 à 125 Pa. La puissance propre à la circulation dair = 500 watts/1 000 pi 3 /min. Leffet du dimensionnement des climatiseurs, un moteur et un ventilateur refoulant plus efficaces, le calcul des gaines Source : diverses études

9 La charge de fluide frigorigène Elle est soit excessive (33 %), soit insuffisante (41 %). Il est possible dutiliser un type dorifice invariable pour faire des économies dénergie de lordre de 10 à 20 %. Le type TXV permettrait de faire des économies dénergie de 5 %. Il est donc possible dobtenir une réduction globale de la consommation dénergie de 13 %. Source : diverses études réalisées aux États-Unis

10 Les systèmes de chauffage La plupart des systèmes de chauffage sont surdimensionnés (>40 %), certains de plus de 100 %. La puissance de la circulation dair augmente le chauffage de 13 à 28 W/kW depuis 1990, ce qui représente une augmentation de 350 à 500 watts. Source : la société Phillips

11 US ENERGY STAR permet… … de faire des économies dénergie pouvant atteindre 35 % Le dimensionnement des climatiseurs 10 % La charge de fluide frigorigène 12 % La circulation dair adéquate 10 % Létanchéité du conduit15 % Sources : CEE 2000 White Paper (Consortium for Energy Efficiency) Le site Web de US ENERGY STAR

12 Les critères dinstallation Les effets possibles du dimensionnement approprié du climatiseur et dune circulation dair moindre sont les suivants : une réduction de la demande de pointe de 18 MW par année; des économies dénergie de 85 GWh par année (ce qui équivaut à un SEER de 10 à 13). Source : Le rapport de Caneta Research inc. rédigé pour RNCan

13 Les exigences proposées quant à linstallation Des appareils qui satisfont aux exigences relatives au SEER, au EER et au HSPF Un serpentin compatible et une unité extérieure Un ventilateur de recirculation – un moteur à courant continu variable (module de commande du moteur) Le dimensionnement – le conditionnement de lair, le chauffage, le réseau de gaines Laccès pour lentretien Les mesures sur place : la charge de fluide frigorigène, la circulation dair, la pression statique, lutilisation délectricité pour la ventilation Des vérifications sur place : les numéros de lappareil, la qualité de linstallation (létanchéité du conduit, laccès pour le nettoyage, etc.)

14 Les exigences proposées quant à linstallation Le processus de vérification La formation et la qualification des fournisseurs Létiquette ENERGY STAR Le respect des principes ENERGY STAR Les projets pilotes et les programmes

15 Les conclusions et les prochaines étapes Un plus grand champ dapplication pour ENERGY STAR De fortes probabilités De grandes possibilités pour lindustrie Le calendrier de 2007 : la mise en application des critères dinstallation Lorganisation de rencontres des parties intéressées, soit les fabricants, les fournisseurs, les services publics et autres Opérationnaliser les mesures prises sur le terrain et les vérifier

16 La personne-ressource Brian Killins Tél. : (613) Courriel : Site Web : oee.rncan.gc.ca