La puissance en mode veille au Canada 4 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Projet de Partenariat Collège-Lycée
L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE PAR L’ÉCLAIRAGE
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Les contraintes de développement durable
L’électricité… Un sujet branché!
Lefficacité énergétique au service de la compétitivité des PME PME en marche vers le développement durable Colloque international | Montréal | 22 octobre.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
Programme du gouvernement du Canada
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Programmes de conservation Économies d'été 2007 et Concours Vive l'été 2008 de l'OPA 5 juin 2008.
Lachat de produits performants: Une solution qui reste rentable.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
ENERGY STAR ® pour les maisons neuves Jennifer Talsma Programme des maisons neuves Office de lefficacité énergétique Corey McBurney EnerQuality Corporation.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
PROGRAMME DE RABAIS SUR LES LAVEUSES HOMOLOGUÉES ENERGY STAR HELEN CORBETT PAMELA KOSS.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Programme de recherche et développement sur les petites éoliennes Invitation aux consultations de lindustrie des petites éoliennes ACEE, Vancouver 3 octobre.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Un programme de conservation énergétique pour les commerces et les consommateurs Rencontre des participants ENERGY STAR ® – le 5 juin 2008 Victoria Morrow.
MANITOBA HYDRO et les fenêtres homologuées ENERGY STAR.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
RECHERCHE COMMERCIALE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Consommation dénergie en mode veille… La menace fantôme Nathalie Péloquin, ing. Ingénieure principale des normes Isabelle Saint-Laurent Gestionnaire de.
Léconomie et lachat dénergie dans le secteur du logement social en Ontario Présentation de la Société des services de logement social (SSLS) à la rencontre.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme d’Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l’Education à la Sensibilisation à l’Energie.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Efficacité Énergétique Programmes des nouvelles maisons à Ressources naturelles Canada Jennifer Talsma Office de l’efficacité énergétique Le 4 mai 2006.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
Découvrons la facture d’électricité
LA PUISSANCE & L’ÉNERGIE
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Le marketing : comprendre le client
- green computing – l’informatique verte -
Le marketing : comprendre le client
Le guide online des produits les plus écologique
Prérequis et textes officiels :
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
9ème année – Les Sciences Unité 3: Les caractéristiques de l’électricité Chapitre 9: Les circuits électriques et la transmission de l’énergie électrique.
Alors… Vous voulez vous acheter un téléphone cellulaire…
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transcription de la présentation:

La puissance en mode veille au Canada 4 juin 2008

Ordre du jour Puissance en mode veille –Pourquoi sintéresser à cette question? –Définition Que savent les Canadiens au sujet de la puissance en mode veille? –Sondage sur la sensibilisation du public (Ipsos Reid) Que sait RNCan au sujet du niveau de la puissance en mode veille? – Étude réalisée en magasin par Navigant Quelles mesures prend le Canada dans ce dossier? Enjeux/obstacles immédiats Initiatives éventuelles Questions?

Mode correspondant au niveau de consommation électrique le plus faible qui, sans pouvoir être interrompu par lutilisateur, peut persister lorsque lappareil est branché. –utilisée pour alimenter une horloge intégrée, permettre la programmation ou les commandes à distance; –les dispositifs dalimentation dénergie externes (bloc-piles) consomment de lénergie dès quon les branche dans une prise de courant. Quest-ce que la puissance en mode veille? Aussi appelée… charge vampire… énergie fantôme… fuite délectricité… électricité en attente… courant libre… mode dattente…

Quel est le problème? Toute lélectricité consommée en mode veille nest pas « gaspillée », cest le prix à payer pour profiter de plus de commodité. Lexistence du mode veille nest pas un problème en soi, ni laspect pratique dont jouissent les consommateurs, mais le niveau délectricité consommée dans ce mode par certains produits est inacceptable.

Partout dans la maison …and more

Une préoccupation croissante Source : Benoit Lebot, Agence internationale de lénergie (AIE) Mode veille

Que savent les Canadiens au sujet du mode veille? Ipsos Reid a été embauchée pour mener un sondage auprès des ménages canadiens afin de déterminer le niveau de sensibilisation à la puissance en mode veille au pays. On a appelé foyers dans le cadre dun sondage téléphonique de 15 minutes. Ces données sur le niveau de sensibilisation des Canadiens aidera RNCan et les intervenants à élaborer des activités de communication pertinentes.

Les Canadiens « ont une idée » de ce quest la puissance en mode veille

Les Canadiens savent dans une certaine mesure en quoi consiste le mode veille

Les Canadiens croient que le gouv. devrait prendre des mesures pour réduire la consommation dénergie en mode veille

Les gens veulent savoir si les produits sont homologués ENERGY STAR

Que sait le gouv. du Canada au sujet du niveau de consommation en mode veille des ménages canadiens? Étude sur la puissance en mode veille En 2007, le Canada a commandé une étude visant à mesurer la consommation en mode veille des produits offerts en magasin au Canada.

Étude de la consommation en mode veille 1.Élaborer des outils visant à évaluer la consommation en mode veille : 2.Évaluer les produits en magasin : On a évalué les produits offerts dans quatre magasins à Toronto et un magasin à Vancouver (avec la collaboration de BC Hydro). 3.Évaluer le niveau national de consommation en mode veille : On a utilisé les données de létude, ainsi que les données dautres études sur la consommation dénergie des ménages.

Résultats des études Il existe divers niveaux de consommation en mode veille

Résultats des études De nombreux produits consomment moins de 1 W en mode veille, en utilisant la technologie actuelle

Les données représentent la consommation dénergie annuelle de produits achetés en Les barres plus foncées renvoient à des produits qui permettraient éventuellement de réaliser des économies. Taux de consommation annuelle

Résumé des données Estimations fondées sur les produits vendus en 2007 Estimations fondées sur des produits semblables utilisant moins de 1 W Coût de lénergie consommée par les ménages 43 $12 $ Consommation en mode veille annuelle des ménages 470 kWh/an125 kWh/an Pourcentage délectricité consommée par les ménages 3,7 %1 % Coût de lélectricité consommée par lensemble des ménages canadiens 510 M$140 M$ Il se peut que les réductions observées soient modestes, puisque lon na pas évalué tous les produits offerts sur le marché. Les émissions de GES pourraient être réduites de 2 Mt déquivalent CO 2

Quelles mesures prend le Canada? Gary Lunn, ministre Ressources naturelles Canada Nouvelles normes et nouveaux règlements pour des produits précis Normes horizontales qui entraineront une Modification de la Loi sur l'efficacité énergétique Mise en œuvre dune nouvelle méthode dévaluation permettant de mesurer la puissance en mode veille; CAN/CSA-62301:07

Quelles mesures prend le Canada? Proposition de nouveaux règlements qui limiteront la consommation dénergie en mode veille de certains produits 2008 (Niveau 1)2010 (Niveau 2) Produits audio compacts = 2 W veille passive = 4 W (ayant une horloge) = 1 W veille passive = 2 W (ceux ayant une horloge) Téléviseurs= 3 W mode veille passive= 1 W veille passive Lecteurs/ enregistreurs DVD = 3 W en mode veille passive= 1W veille passive = 2 W ayant une horloge Décodeurs de télévision numérique = 1 W en mode veille passive = 8 W sous tension (ON) Appareils multifonctions = 2 W en mode veille passive = 4 W pour ceux ayant la fonction télécopieur = 1 W en mode veille passive = 2 W pour ceux ayant la fonction télécopieur Imprimantes= 2 W en mode veille passive= 1 W veille passive

Quelles mesures prend le Canada? Continuation des sondages sur la consommation en mode veille des produits en magasin Promotion de léquipement homologué ENERGY STAR Fiches de renseignements/articles sur la puissance en mode veille Comité consultatif sur la puissance en mode veille

Entre-temps… Des règlements feront en sorte que tous les produits fonctionnent avec une faible puissance en mode veille Que peut-on faire jusquà ce que les règlements soient mis en place? À quels obstacles les Canadiens sont-ils confrontés? Quels sont les mythes liés à la mise hors tension déquipement?

La plupart des produits nont quune capacité de mise en veille La plupart des produits ne peuvent être mis complètement hors tension

Les Canadiens nutilisent pas les barres dalimentation pour économiser lénergie

Initiatives proposées par SPAC Résidentielles –Surveiller le programme de remplacement (du TRC au LCD) Projet pilote dans les grands centres urbains (Montréal, région du Grand Toronto, Vancouver, Ottawa?) Nécessité dinclure le recyclage danciens TRC –Campagne de sensibilisation La campagne multilatérale coïncidera avec la saison principale dachat Commerciales et institutionnelles –Campagne de gestion de la consommation dénergie des ordinateurs Intégration des messages sur lapprovisionnement et la sensibilisation des employés Nécessité deffectuer des recherches sur les options logicielles

Merci! Bruce Strathearn Ressources naturelles Canada Téléphone : Courriel :

Les gens ont été sensibilisés à cette question à la télévision, dans les journaux et dans lInternet