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Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.

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1 Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre

2 Quest-ce quun réseau? Il existe différents styles de réseaux: « La toile daraignée ou dinternet »? 1.Le système de létoile 2.Le système du cercle 3.La chaîne 4.Le système en Y

3 La toile daraignée Très structurée Très adaptable au terrain (partout) Très fragile (le vent) Tout renvoie au centre Seul, laraignée introduit les données Le but est de capturer une proie!

4 La toile dinternet Beaucoup dinformations Des sujets très divers Dépend de plusieurs personnes pour y mettre linformation La véracité des informations est-elle ok? Peut servir de pièges à certains Trop dinformations peut savérer improductif

5 1. Le système de létoile Le système en étoile est assez efficace Trouver la solution demande peu de temps Moins derreurs Organisation stable Le nombre des messages est réduit Risque de chaos si tout revient au centre Le centre est très bien informé, la périphérie lest nettement moins, le désintérêt se fait plus facilement, la satisfaction y est plus faible.

6 2. Le système du cercle Le cercle exige plus de messages Lorganisation du groupe est réduite Aucun rôle particulier ne sy dégage Le cercle maintient plus facilement ladhésion des participants Le cercle entraîne plus derreurs dans le passage dinformations, téléphone arabe

7 3. La chaîne La communication prend plus de temps du début de la chaîne à sa fin. Beaucoup de messages émis Beaucoup derreurs à la fin du message. Pour les postes périphériques, plus de désintérêt et de mécontentement dans les bouts de la chaîne. Accumulation dinformations et accroissement du pouvoir en début de chaîne.

8 4. Le système en Y Cest un système de chaîne un peu amélioré, dans le sens que la communication prend un peu moins de temps. Donne aussi lidée de lentonnoir avec une perte dinformations.

9 Un réseau dépend de: Taille: les grands groupes engendrent plus de mécontentement et de désintérêt Distance parcourue pour que le message arrive au bon endroit Temps nécessaire pour que le message arrive Efficacité du groupe en réseau: infos nécessaires à la résolution du problème (coût minimum) Rôle de lorganisateur et pouvoir pris Connexion simple ou multiple: dans la multiple, moins de désintérêt et de mécontentement et plus grande stabilité dans la durée.

10 Un réseau dépend de: (suite) Communications redondantes Demandes dinformations Organisation Structure affective du réseau (confiance, intérêt, sympathie, antipathie) Les contraintes organisationnelles et institutionnelles

11 Choisir son réseau En fonction du problème à résoudre, quel sorte de réseau voulons-nous mettre en place? Quest-ce qui correspond le mieux à nos attentes? Quel rôle on souhaiterait avoir? Quelle satisfaction en attend-on? Qui implique-t-on? Résumé: Qui dit quoi, par quel moyen! Qui veut quoi pour qui!

12 Un réseau pourquoi? Selon Kurt Lewin, le changement se fait par 3 éléments: Décristalliser : informer, expliquer, sensibiliser Changer : déplacer les résistances, réduire les tensions Recristalliser : créer un nouvel état déquilibre satisfaisant pour les membres du groupe, consolider cet état.

13 3 sortes de groupes 1.Le groupe autocratique 2.Le groupe démocratique 3.Le groupe laissez-faire

14 Le groupe autocratique Tâche effectuée sans enthousiasme, production moyenne Rapports interpersonnels tendus Frustrations engendrant soit lapathie soit lagressivité Dès que lanimateur du groupe sen va, plus rien ne se passe.

15 Le groupe démocratique Bonne production Niveau de satisfaction élevé Les relations entre les membres du groupe reposent sur la coopération Réduction de tension Au départ de lanimateur, le groupe peut continuer de fonctionner Demande du temps pour régler la démocratie

16 Le groupe laissez-faire La production est faible Les participants montrent un sentiment de frustration, déchec Lagressivité entre les membres y est importante.

17 Comprendre lorganisation dun groupe Lorganisation du groupe démocratique se profile comme celui qui est le plus idéal. Il est également important de comprendre les valeurs et les modèles intériorisés par le groupe. Le groupe dépend également de linterdépendance et des intérêts communs. Le groupe peut prendre laspect de la normalisation, du conformisme ou de linnovation.

18 Les attitudes possibles dans un groupe 1.Lattitude denquête 2.Lattitude dévaluation 3.Lattitude de suggestion 4.Lattitude de soutien 5.Lattitude dinterprétation 6.Lattitude compréhensive (empathie) Quel rôle est-ce que lon privilégie?

19 Conclusion Avant de se lancer dans une histoire de réseau, il est bon de prendre un peu de temps pour examiner ces différents aspects du réseau et des groupes, cela permet de sinterroger et de voir là où lon a ses valeurs, ses envies et ceci oriente sa place dans le réseau.


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