1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Pesticides.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Dynamique des forêts.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Mettre à profit la production plus propre
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
La forêt canadienne.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Présentation des grand biomes
Des perspectives changeants sur les écosystèmes SCI 10 – Écosystèmes Jour 16.
Ca coûte combien, la nature?
Le Maintient De La Biodiversité
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society Nature Saskatchewan

2 Outils de prévisions des changements climatiques Modèles de circulation générale (MCG) des changements climatiques (CC) à léchelle mondiale (précipitations) Les MCG ne peuvent représenter les biomes terrestres Ordinateur? Échelle? Fonctionnement des biomes? Données? Choix du moment? Lieu? Taux de changements? Avantages? Prévisions des MCG des CC par comparaison avec les données historiques Activités climatiques passées concentration de CO 2

3 Prévisions des MCG pour le Canada La température augmentera Température précipitations Précipitations évapotranspiration sécheresses! Migration des écosystèmes vers le nord Réactions biophysiques plus lentes que le taux de migration Reconversion des terres – lagriculture remplace la foresterie

4 Prévisions pour la foresterie de la Saskatchewan La forêt boréale rétrécit – superficie, biomasse, stock de carbone, classe dâge Croissance de la forêt boréale, productivité - nord, centre sud Foresterie? Faune? Collectivités? Intolérance physiologique aux CC : floraison, pollinisation, grenaison, germination et taux de réussite Conifères? Nouvelles espèces!

5 Prévisions pour la foresterie de la Saskatchewan (suite) Adaptation continue Épinette ( Stewart et al, 1997 ) Tremble ( Beaubien & Freeland, 2000 ) Incendies : fréquence, durée et intensité Perturbations causées par les insectes? Espèces étrangères : européennes et asiatiques Cycles des perturbations = santé et résistance

6 Sécheresse de 1988 – Accroissement du volume, mortalité des semis, perturbations (incendies, livrée, tordeuse de bourgeons de lépinette) Risque dassèchement des tourbières et des terres humides ( CO 2, CH 4 ) habitat faunique santé des écosystèmes – Terres humides 44 %, 16 %population de canards nicheurs, fois mortalité chez la sauvagine (APAP, 2002) Prévisions pour la foresterie de la Saskatchewan

7 Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan Empêcher la conversion des terres en des forêts secondaires ou aménagées Rétablir les régions dégradées (les terres humides et les tourbières) Adapter les stratégies – habitat faunique, sol et eau Planifier le transfert technologique industriel vers des technologies « propres » Augmenter lefficacité de séquestration du carbone – produits, recyclage, période de rotation des cultures, plantation de semences, récolte, préparation du site

8 Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan (suite) Assurer la protection contre les perturbations – délai dintervention (chemins?) Effectuer de la recherche sur ladaptation de la flore et de la faune et assurer le suivi à cet égard (régimes de perturbations?) Participer au programme international de surveillance des espèces nuisibles et de la faune Mieux comprendre les changements climatiques et améliorer les modèles dévaluation pour les régions et les biomes

9 Prévisions pour lagriculture de la Saskatchewan Période de croissance prolongée – Degré dhumidité peu élevé Rendement (10 à 30 %) – récolte estivale X récolte printanière Irrigation nécessaire – long terme? Y aura-t-il de leau? Différend au sujet de leau de bonne qualité Infestation par les insectes Est-ce que lagriculture migrera vers le nord – Sols disponibles?

10 Empêcher la reconversion des terres (tourbières et terres humides) Restaurer les terres peu productives et les terres labourables perturbées (espèces aborigènes) Protéger la faune et leau ainsi quassurer la surveillance à laide dinstruments de politique Travail du sol jachères Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan

11 Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan (suite) Diversifier les culture : Blé et canola Star City (Lemke et al, 20002) Intégrer les techniques « propres », par exemple le système alimenté aux biogaz (Mac Arthur, 2003) Améliorer ou interdire les pesticides Plantes adventices > pertes financières Calibrer des pulvérisateurs

12 Améliorer la gestion du fumier Application: Par injection dans le sol – fumier liquide En surface et absorption par le sol Choix du moment : immédiatement après la plantation Entreposage Réservoir à couvercle étanche (au moins 200 jours) Sous abri – fumier solide Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan (suite)

13 Stratégies dadaptation et datténuation recommandées pour la foresterie de la Saskatchewan (suite) Améliorer lutilisation des engrais minéraux Application : Injection dans le sol – engrais liquides et ammoniac anhydre Épandage – engrais secs Choix du moment : immédiatement après la plantation Éviter les stocks excédentaires (éléments nutritifs du fumier à prix réduit) Analyse du sol (au moins à des intervalles de trois ans) Mieux comprendre les changements climatiques et améliorer les modèles dévaluation pour les régions et les biomes

14 Conclusion Réflexion collective = Population + recherche + industrie +gouvernement +organismes non gouvernementaux Population – améliorer les habitudes de consommation, réduire la consommation, adopter un style de vie durable Recherche – options durables Industrie – efficacité

15 Conclusions (suite) Gouvernement Rassembler tous les intervenants (éducation du public, consultation publique – gouvernement, industrie, recherche, organismes non gouvernementaux)

16 Conclusion (suite) Orienter la recherche sur lévaluation doptions durables – expérience mondiale? Conservation de la biodiversité aborigène(espèces, génétique, écosystème) et de lhabitat Encourager les changements (allégements fiscaux, subventions, programmes, etc.) Élever la réflexion collective pour favoriser les échanges entre les pays sur leurs expériences respectives technologies, politiques et modes de vie)

17 Des questions?