La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Le Réchauffement Global
Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Quel climat pour demain ?
CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
20 Septembre 2011: Université dAngers Angers - Loire - Métropole Le réchauffement climatique Jean Jouzel Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
Mécanisme de l’effet de serre
Réchauffement Planétaire
Travail réalisé par Andres Gonzales , Andres Pacory et Andres Cortés
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le climat ?.
Le système climatique et L’effet de serre
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
L’atmosphère.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Global warming
La nature du changement climatique
Effet de serre et négociations internationales
Effets des changements climatiques
BILAN.
Preuves du Changement Climatique Source: NASA. (Source: NASA illustrations par Robert Simmon.) La Terre en équilibre.
2-Interpréter les faits
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Partie 2 Changement climatique passé Décembre 2002.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Le réchauffement climatique
Partie 3 Causes possibles des changements observés
Partie 9 Communication de la science Décembre 2002.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Partie 4 Les modèles du climat et leur projections Décembre 2002.
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Constat global pour actions locales
Page 1 LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA PREVENTION DES CATASTROPHES NATURELLES JEAN-FRANCOIS LEMOUX DIRECTEUR GENERAL INTERNATIONAL GROUPAMA Conférence et.
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
Des climats qui changent
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Des climats qui changent
18/04/2017 L’urgence climatique.
Éléments probants sur le changement climatique
Partie 1 Renseignements de base Décembre Ce qui se passe et ce à quoi nous pouvons nous attendre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
Les changements climatiques
Le changement climatique
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Le bilan énergétique de la Terre
Les effets de la croissance sur l’environnement
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
LA PRISE EN COMPTE DU CLIMAT DANS LES PAYS ÉMERGENTS.
Transcription de la présentation:

La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada

La science du changement climatique est complexe Recourt à de nombreuses disciplines A bénéficié de plusieurs décennies de recherche intensive –À léchelon mondial, publication annuelle de plusieurs milliers de communications, coûtant 3 milliards de dollars américains par an Comme un énorme puzzle composé de dizaines de milliers déléments Nécessite un effort international exhaustif faisant appel à des experts de toutes les disciplines nécessaires à une bonne évaluation

Prudence Plus grande certitude Le GIEC est la principale source fiable sur la science du changement climatique Premier rapport Deuxième rapport Troisième rapport

Les résultats du GIEC sont-ils crédibles? Voici lé valuation la plus ré cente du GIEC : « résumé admirable des activités de recherche en science climatiques» Rapport de 2001 de la National Academy of Science des É..-U. à lintention du président Bush Dé claration commune des Académies des sciences de 17 autres pays - Mai 2001 «Le travail du … GIEC représente le consensus des milieux scientifiques internationaux sur la science du changement climatique. Nous voyons dans le GIEC la source la plus fiable dinformation … et nous appuyons sa mé thode dobtention de ce consensus.»

Latmosphère terrestre a plusieurs fonctions importantes qui entretiennent la vie Protection contre le rayonnement UV-b en provenance du Soleil (ozone stratosphérique) surface stratosphère orage troposphère Lair que nous respirons (21 % doxygène) Climat et conditions météorologiques appropriés et stables

Énergie réfléchie ~31 % Énergie solaire incidente Énergie thermique ascendante Énergie piégée par les gaz à effet de serre CO 2 0,028 % CH 4 0,0007 % N 2 O0,0003 %

Les concentrations actuelles de CO 2 nont pas connu de précédent depuis au moins ans Concentration maximale des dernières années

Les températures planétaires en surface sont en hausse

La réponse modélisée aux forçages naturels diffère des températures observées dans les 50 dernières années Modèle Observées Anomalies des températures (ºC)

Cest la réponse modélisée à tous les forçages qui concorde le mieux avec les observations Observées Modèle Anomalies des températures (ºC)

Les données substitutives indiquent aussi que le récent réchauffement na probablement pas eu déquivalent depuis au moins 1000 ans

Le monde physique subit des changements spectaculaires Recul des glaciers Recul de la glace de mer de lArctique Hausse du niveau des mers

« « Des observations récentes plus convaincantes indiquent que le » réchauffement constaté au cours des 50 dernières années est attribuable aux activités humaines. » Le Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat (2001) conclut que :

La Terre va devenir BEAUCOUP, BEAUCOUP plus chaude

Les changements projetés de tempé rature varient beaucoup dune année à lautre

Les changements des régimes de précipitation dici 2050 sont entachés dincertitude, mais seront complexes

Les jours de froid extrême beaucoup moins froids Années 1980 Extrêmes «une fois en dix ans» (ºC) Années 2050 Années 2090

Les résultats du MCCG1 suggèrent que, au Canada, les jours très chauds vont devenir beaucoup plus chauds Années 1980 Années 2050 Années 2090 Extrêmes «une fois en dix ans» (ºC)

La fréquence et la gravité des sécheresses vont aussi probablement augmenter dans le sud du Canada Période de récurrence (années) Longueur des sécheresses (jours) Centre de lAmérique du Nord Aujourdhui ~2070

Par exemple, les épisodes de précipitations extrêmes deviendront probablement plus fréquents Épisodes de précipitations extrêmes (Canada) Période de récurrence de lévénement (années) Ampleur de lévénement (mm)

Pertes dues aux inondations Catastrophe écologique Les événements extrêmes peuvent causer divers types de catastrophes Dommages aux structures Dommages dus au vent Pertes de vies Dommages dus à la foudre