Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

L’activité humaine et les changements climatiques
Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Changement climatique
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
L’énergie Géothermique
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
Programme du gouvernement du Canada
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Les gaz à effet de serre.
Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Détails Plan du Canada sur les changements climatiques Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts Le 26 novembre 2002.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
Étude comparative des projets de Design
Le territoire agricole
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Séminaire d’animation des projets C du sol 15 mai 2014 Programme ADEME REACCTIF– REcherche sur l'Atténuation du Changement ClimaTique par l'agrIculture.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Evaluation des services écosystémiques : Agriculture, Sol et bilan « Carbone » Ecologie fonctionnelle & Biogéochimie des Sols & Agro-écosystèmes Lydie.
Transcription de la présentation:

Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par Siân Mooney Université du Wyoming

Climat, production, prix, conséquences économiques Changements biophysiques, changements à la production Rendement et production totale Variétés de cultures appropriées et choix de cultures Aire de production Prix du marché Changeront en fonction des changements à la production mondiale Conséquences économiques Combinaison de changements biophysiques et de changements aux prix du marché

Changements climatiques possibles Les températures mondiales moyennes augmenteront denviron 2 o C dici 2050 Les changements régionaux et locaux seront les plus marqués Prairies canadiennes (modèles GCGM1, de Hadley, du Commonwealth Scientific Industrial Research Organization - CSIRO, du Geophysic Fluid Dynamics Laboratory - GFDL) Hausse de 2-3 o C des températures estivales Hausse de 2,5-4,5 o C des températures hivernales Faible augmentation ou diminution des précipitations estivales Augmentation des précipitations hivernales

Prédictions climatiques Changement moyen de la température estivale en Sud de lAlberta YukonSud de lOntario Île dEllesmere. FlorideCalifornie Endroit Température (C) GCGM1 HadCM2 CSIRO GDFL Changement moyen de la température hivernale en Sud de lAlberta YukonSud de lOntario Île dEllesmere FlorideCalifornie Endroit Température (C) GCGM1 HadCM2 CSIRO GDFL Source : H. Hengeveld Projections du climat futur du Canada. Environnement Canada.

Changements biophysiques, changements à la production Rendement Augmentation possible du rendement des grandes cultures en raison de la fertilisation au CO 2 Pourrait aussi optimiser lutilisation de leau Incertitude quant aux précipitations – quantité et moment de lannée où elles surviennent Aire de production Augmentation potentielle de la production agricole dans le Nord du Canada – toutefois limitée par la disponibilité des sols –Estimation : 1,44 million ha de plus (au Nord du 55 o N) –Expansion possible dans le Sud aussi

Prix du marché – conséquences économiques générales Le prix des produits agricoles est déterminé à léchelle mondiale Patterns de production mondiale –Les changements à la productivité canadienne PAR RAPPORT au reste du monde sont importants Ce sont les conditions biophysiques et économiques qui déterminent les conséquences économiques générales Ex. : rendement élevé et prix très faibles pas aussi avantageux que rendement faible et prix élevés Les conséquences générales dépendent des changements relatifs

Adaptation? Ladaptation sera probablement très différente dun endroit à lautre – sans doute pas de mesure universelle Les conséquences économiques seront tributaires de la capacité biophysique (échelle locale) et des changements dans le mode de fixation des prix (échelle mondiale) – le secteur doit demeurer souple Les incitatifs économiques visant à encourager ladaptation sont fondés sur nos connaissances actuelles – pourraient ne pas convenir et entraîner leffet contraire

Aide à ladaptation Sensibiliser les producteurs Aspect technologique et informatif Amélioration des variétés de cultures Amélioration des prévisions (à moyen et long terme) Outils de gestion des risques

Gaz à effet de serre (GES) -atténuation Les sols agricoles peuvent séquestrer du carbone (C) – ce qui réduit la concentration des GES dans latmosphère Séquestration estimée : entre 0,1 et 0,6 Mt C/ha/an Possibilité de séquestrer du carbone dans les sols agricoles à prix concurrentiel par rapport à la foresterie Faible niveau de séquestration par hectare, mais vu la vaste superficie du Canada, possibilité de séquestrer sur des millions dhectares

Coût relatif de la séquestration CM = coût marginal Source : Antle, Capalbo, Mooney, Elliott et Paustian Mégatonnes de carbone par an Dollars par tonne CM par tonne - MontanaCM par tonne - Iowa

Système déchange de carbone Deux principaux systèmes déchange : en fonction des pratiques et en fonction des crédits Le système reposant sur les crédits est le plus rentable, malgré les coûts liés à la mesure et à la surveillance Ces coûts pas nécessairement exorbitants

Avantages de la séquestration de C Sols plus fertiles Meilleure diversification pour les producteurs Pourrait réduire la cadence ou lintensité des changements climatiques