La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
Advertisements

1ère partie: introduction, guide d’ondes plans
ONDES PROGRESSIVES.
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
1. Fibres à saut d’indice Une fibre à saut d’indice est caractérisée par les indices n1 = 1,62 et n2 = 1,52 quelle est son ouverture numérique ? quel est.
Chapitre 2 : La lumière.
Télécommunications optiques
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Les supports existants
La Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) crée le 17 Août 1998, est une société d'état à caractère commerciale issue de la fusion des activités.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
Question amphi précédant
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
fibreS optiqueS (suite)
LA FIBRE OPTIQUE Bande passante 50 GHz Modes de propagation
Chapitre 3. Fibres optiques
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
Optique - Calcul de l'Atténuation Max des liaisons en Fibres Optiques
Introduction : Pourquoi l’optique dans votre formation
Propagation du Signal Radio
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
LAN Médias cch_ccnp.
Transmission d'informations
Supports de transmission
2018/4/14.
Distribution de l'énergie électrique
Puissance et Radio Fréquence
RÉSUMÉ DUCOURS Introductionauxlignes detransmissions TEM 20equationsdepropagation& principalesCaracteristiques12 N.Atamna.
2 La phonétique physique
Propagation et Lignes de Transmission
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Préparée par : Chaabani Tijani + Hafsi Imed 1 1. I-historique de fibre optique  L’histoire débuta à l’époque Romaine mais ce fut le premier ‘télégraphe.
Sommaire Historique les modes de propagations les applications des fibres optiques les pertes dans les fibres optiques conclusion.
Travaux Pratiques de Physique
Les sources de lumière colorée
Interactions de la lumière avec la matière
Chap. 3 – Modulations analogiques
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
La fibre optique Avantages Technologie Structure Les composants passifs Repérage, marquage Mise en œuvre, raccordement Auteur : Fabien GERDOUX – THALES.
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
2 La phonétique physique
Diffraction. Diffraction (suite) n Principe de Huygens: « Chacun des points d’un front d’onde agit comme une source de petites ondes secondaires. À.
On injecte dans une fibre de longueur élémentaire 2,4km une puissance moyenne de 150µW, à la sortie de la fibre on obtient une puissance moyenne de 115µW.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Fibre optique  Presenté par : NABIL Hatim. PLAN INTRODUCTION Caracteristiques d’une fibre optique Quelques chiffres Les différents types de fibre Emission.
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Chapitre 4 : L'accès réseau
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
La fibre optique Avantages Technologie Structure Les composants passifs Repérage, marquage Mise en œuvre, raccordement Auteur : Fabien GERDOUX – THALES.
La fibre optique Avantages Technologie Structure Les composants passifs Repérage, marquage Mise en œuvre, raccordement Auteur : Fabien GERDOUX – THALES.
Les ondes.
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
Traitement de la turbulence
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
PRESENTATION - INTRODUCTION
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN

SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre optique Le raccordement optique

Introduction à la fibre optique Les télécommunications modernes font largement appel aux fibres optiques car celles-ci présentent de très grands avantages par rapport aux câbles en cuivre: Les télécommunications modernes font largement appel aux fibres optiques car celles-ci présentent de très grands avantages par rapport aux câbles en cuivre: – Faible atténuation – Légèreté – Grande bande passante – Sécurité – Guide insensible aux rayonnements Les inconvénients résident surtout dans le domaine de la fragilité et du coût.

Introduction à la fibre optique Il existe deux types de fibre optique: – La fibre monomode – La fibre multimode

Introduction à la fibre optique FIBRE MULTIMODE Guide d’onde optique dans lequel la lumière voyage en modes multiples. Le rapport typique des dimensions coeur/gaine (mesurée en microns) d’une telle fibre est de 62,5/125 ou 50/125.

Introduction à la fibre optique Fibre MONOMODE Fibre optique avec un coeur de faible diamètre (habituellement 9 μm) dans laquelle un seul mode, le mode fondamental, peut se propager. Ce type de fibre est particulièrement adapté aux transmission à large bande sur grandes distances puisque sa bande passante n’est limitée que par la dispersion chromatique.

Introduction à la fibre optique Fibre à saut d’indice Fibre à saut ou à gradient d’indice Bande passante > 1Ghz Bande passante < 1Ghz cœur < 10 μm cœur = 50, 62,5 ou 100 μm Fibre monomode Fibre multimode

Introduction à la fibre optique Structure d’une fibre nue: Elle est composée de 2 parties concentriques distinctes 250 μm

Introduction à la fibre optique Structure d’une fibre nue: Elle est composée de 2 parties concentriques distinctes: Une partie optique qui canalise et propage la lumière partie optique 125 μm

Introduction à la fibre optique Structure d’une fibre nue: Elle est composée de 2 parties concentriques distinctes: Une couche de protection mécanique appelée revêtement primaire (coating) sans fonction de propagation 250 μm revêtement de protection

Introduction à la fibre optique La partie optique, qui propage la lumière, est constituée de deux couches concentriques indissociables: -Le coeur optique (Core) composé de silice dans lequel se propagent les ondes optiques. - La gaine optique (Cladding) composée en général du même matériau que le coeur mais dopée différemment. Elle confine les ondes optiques dans le cœur.

Introduction à la fibre optique

Quelques notions d’optique L’indice absolu d’un milieu (généralement noté n) est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et la vitesse de la lumière dans le milieu considéré. L’indice absolu d’un milieu (généralement noté n) est le rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et la vitesse de la lumière dans le milieu considéré. matériauindicevitesse en km/s vide1, air1, eau(20°C)1, verre au plomb1, Diamant2, cœur fibre 62,5/1251, Plus la valeur de l’indice est élevée et plus la vitesse de l’onde est faible.

Quelques notions d’optique Fréquence (f en Hz): nombre de vibrations par unité de temps dans un phénomène périodique. Période T = 6,28 s Période T = 6,28 s f = 1/T = 0,159 Hz

Quelques notions d’optique Longueur d’onde (λ en m): distance entre deux points consécutifs de même phase d’un mouvement ondulatoire qui se propage en ligne droite. Longueur d’onde (λ en m): distance entre deux points consécutifs de même phase d’un mouvement ondulatoire qui se propage en ligne droite. λ = 6,28 m λ = 6,28 m La longueur d’onde est généralement exprimée en nm.

Quelques notions d’optique Relation entre la fréquence et la longueur d’onde: λ=v/f λ est la longueur d’onde en mètres λ est la longueur d’onde en mètres v est la vitesse de l’onde dans le milieu considéré v est la vitesse de l’onde dans le milieu considéré f est la fréquence de l’onde en Hz ou s-1 f est la fréquence de l’onde en Hz ou s-1 Dans un milieu donné, toute onde lumineuse se caractérise indifféremment par sa fréquence ou sa longueur d’onde.

Quelques notions d’optique Longueurs d’onde utilisées pour la fibre optique (situées dans l’invisible)

Quelques notions d’optique Spectre utilisé dans le cadre de la transmission par fibre optique IV fenêtre systèmes monomodes 1625

Quelques notions d’optique

La bande passante: C’est la capacité de transmission de la fibre optique. Elle est limitée par les phénomènes de dispersion. Les valeurs typiques de bande passante pour une fibre de 1 km sont: > 10 GHz Quelques GHz 100 MHz Fibre monomode à saut d’indice Fibre multimode à gradient d’indice Fibre multimode à saut d’indice

Quelques notions d’optique

Les classes de fibre La fibre OM1 La fibre OM1 correspond à une fibre 62,5/125 µm « courante ». La fibre OM2 La fibre OM2 stipule une bande passante de 500 MHz.km dans les deux fenêtres 850nm et 1300nm. Les fibres 50/125 µm « courantes » répondent à cette spécification (et la dépassent).

Quelques notions d’optique La fibre OM3 est définie pour couvrir les besoins des futures liaisons à 10 Gbit/s. Cette spécification de fibre vise à atteindre ce débit sur des distances de 300 m à 850 nm. La fibre OM3 stipule une bande passante de 1500 MHz.km dans la fenêtre 850 nm et des caractéristiques de bande passante mesurées avec un émetteur à diodes laser (fibre 50/125µm) La fibre OS1 Permet de transmettre le 10Gb/s sur 2 à 10 km. C’est la fibre G652 la plus couramment utilisée dans les réseaux de télécommunications.

Quelques notions d’optique

Le raccordement optique

Principe d’une transmission par fibre optique.

Les récepteurs Les détecteurs de lumière utilisés en transmission optique sont des photodiodes à semi-conducteur. Il existe sur le marché essentiellement deux types de composants La photodiode PIN La photodiode PIN La photodiode à avalanche (utilisé pour de faibles niveaux de réception). La photodiode à avalanche (utilisé pour de faibles niveaux de réception). Ces deux composants transforment une énergie lumineuse en une énergie électrique. Les diodes PIN sont les plus populaires et les moins coûteuses alors que les diodes à avalanches sont les plus performantes. Les diodes PIN sont les plus populaires et les moins coûteuses alors que les diodes à avalanches sont les plus performantes.

Principe d’une transmission par fibre optique

Le raccordement optique Le raccordement optique permet de mettre bout à bout deux fibres afin d’assurer le passage de la lumière avec un minimum de pertes. Le raccordement optique permet de mettre bout à bout deux fibres afin d’assurer le passage de la lumière avec un minimum de pertes. On les caractérise par deux principaux critères: On les caractérise par deux principaux critères: – Perte d’insertion – Réflectance

Le raccordement optique Problèmes liés au raccordement de deux fibres Non alignement des axes de 2 fibres Ecartement de 2 faces optiques Mésalignement angulaire des 2 axes de fibres Suivant la norme NF EN , les fabricants de fibre se doivent de respecter les tolérances suivantes: Diamètre du cœur 9,05 ± 0,50 µm Diamètre du cœur 9,05 ± 0,50 µm Diamètre de gaine optique 125 ± 2 µm Diamètre de gaine optique 125 ± 2 µm Concentricité cœur/gaine <0,6 µm Concentricité cœur/gaine <0,6 µm

Le raccordement optique

La réflectance est une grandeur permettant de caractériser le coefficient d’un élément optique réfléchissant. On la définit comme le rapport entre la puissance réfléchie par l’élément sur la puissance incidente. Non contrôlées, les réflexions peuvent dégrader les performances du système en perturbant le fonctionnement de l’émetteur laser, créer des perturbations sur du signal analogique ou générer du bruit sur le récepteur (surtout dans le cas d’une transmission par fibre monomode)

Le raccordement optique Les pertes de Fresnel: Elles sont également appelées pertes par réflexion ou return loss Dioptres Énergie réfléchie Énergie transmise n gain e n coeu r n air Les réflexions sont dues aux discontinuités d’indice de réfraction

Le raccordement optique

Les connecteurs Il existe plusieurs types de connecteurs: -SC -ST -LC -MTRJ -VF-45 -etc…….

Questions diverses

MERCI DE VOTRE ATTENTION