Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements du Tronc.
Advertisements

Séquence complète de franchissement
Approche graphique du nombre dérivé
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
EXAMEN NEUROLOGIQUE DU NOURRISSON.
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Les Prepositions.
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
MOBILISATION DES PERSONNES
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Épreuve de bonne conduite
Installations au lit : les pieds
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DU RACHIS CERVICAL
Rééducation et réadaptation en neurologie
Tutoriel pour l’utilisation de
LE REVERS a deux mains.
Les principes de manutention
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Programme d’exercices kinésithérapiques
Préparation physique.
Échauffement.
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Relaxation Coréenne Objectif
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours 26 mars et 2 juin 2013, page 1 Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Get up and go test.
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Schémas kiné active Membre inférieur.
Les application aux activités du domaine des soins
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Porter secours.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Manutention des enfants en situation de handicap
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Hanche normale.
Parties du corps Réponses.
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Marcher  laisser balancer les bras
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Pompe à Pistons Radiaux RUAL
Mettre une victime en PLS
Routines Motrices Étirements Généraux diapos 5 À 12
Prothèse de hanche et manutention.
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
STABILISATION EN POSITION DEBOUT
Comité International de la Croix-Rouge
Rééducation et réadaptation en neurologie
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Bilan de l’épaule Testing Musculaire.
IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT BILANS Cours de bilans MK1.
Rééducation et réadaptation en neurologie
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Transcription de la présentation:

Enfant présentant des séquelles de tumeur cérébrale et des complications post-opératoires

Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le côté portant) - et flexion du côté gauche

Position reptilienne gauche Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté gauche (qui est le côté portant) - et flexion du côté droit

Départ du mouvement « rouler vers la gauche » le patient est dans l'attitude « en batracien » des membres inférieurs qui est son schéma dominant.

Phase 1 : La facilitation de « rouler vers la gauche » est amorcée par le kinésithérapeute grâce à : - une translation du poids du corps vers la gauche - et l'inclinaison latérale du rachis. Attention : ne pas faire une rotation de la tête à gauche. La tête doit suivre le mouvement en restant pratiquement dans l'axe des épaules, avec une légère inclinaison latérale pour allonger le côté portant.

Phase 2 : Le mouvement se poursuit avec allongement du côté portant du rachis, ce qui entraîne : - une extension du membre inférieur portant, - et flexion du membre inférieur non portant, réalisant ainsi une dissociation de la position des membres inférieurs. Cette dissociation est peut-être facilitée par : - un réflexe voisin de l'extension croisée (ou de la flexion croisée) - et par un réflexe dont l'origine est l'inclinaison latérale de tout le rachis, et en particulier du cou, se rapprochant plus d'un « Opisthotonos latéral » que d'un simple réflexe tonique lombaire latéral.

Phase 3 : le mouvement est presque terminé Phase 3 : le mouvement est presque terminé. Le pied gauche doit encore franchir la ligne médiane.

Passage de la position latérale droite à la position dorsale Le mouvement précédent est terminé et l'on retourne sur le dos ce qui est plus facile. Il faut aller lentement et laisser à l'enfant le temps de réagir.

Suite du mouvement

Suite et fin de l'extension du membre inférieur droit Suite et fin de l'extension du membre inférieur droit. On se retrouve avec : - la tête dans l'axe - et une extension des deux membres inférieurs, ce qui est inhabituel chez cet enfant qui a plutôt une attitude en batracien.

Phase 2 : Translation latérale du corps pour redresser la rotation de la tête, par glissement sur le tapis.

Rapprochement des mains pour éviter l'attitude en chandelier Rapprochement des mains pour éviter l'attitude en chandelier. Puis rapprochement des membres inférieurs pour éviter l'attitude en grenouille. Des bercements latéraux sont exercés dans cette position pour diminuer le tonus et faciliter la position de la tête en flexion pure, sans rotation (dans l'axe).

Positionnement sur le coude droit et tenue de la position sans facilitation pendant quelques secondes.

Position « assis plage » avec le rouleau pour faciliter la position Allongement du côté droit.

Dans la même position, facilitation de la rotation (de la tête et du tronc) vers le côté non portant par : - appui sur l'épaule - et extension, supination et légère traction à partir de la main.

Photo A : Position assise L'équilibre est assuré par le kinésithérapeute. La tête est en rotation à gauche et en inclinaison latérale droite. Les membres inférieurs se placent « en batracien ». Photo B : correction de la position de la tête avec extension et adduction des membres inférieurs

Recherche de l'équilibre de la tête et du tronc dans la position assise

Photo A : Position assise avec appui sur rouleau à gauche Photos B et C : correction de la position « en batracien » et passage en position « assis plage »

Photo A : Position chevalier servant couché avec l'aide de coussin Photo A : Position chevalier servant couché avec l'aide de coussin. Photo B : Après un certain temps, on peut enlever tout les coussins et l'enfant reste dans la position sans l'aide des coussins (technique « hold after positionning » = tenir une position après avoir été préparé par un placement dans la position désirée.)

Remerciements à la maman qui a signé une autorisation audiovisuelle aux normes et qui a tiré toutes les vidéos dont sont issues les photos du diaporama. Ces films avaient plusieurs buts : - transmettre à la maman et aux personnes chargées de cet enfant les savoirs permettant d’entretenir sa motricité et sa souplesse - diffuser ces techniques aux personnes amenées à s’occuper d’enfants présentant une atteinte comparable