Écrire et mettre en scène une création théâtrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'olivier des sages K-fé social Philippe Jeantet
Advertisements

Le contrat de génération
Vieillir et agir ensemble en ˝slamant˝
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Unidanse A la découverte de la danse contemporaine
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Collège Nicolas Appert
Journée d’Echanges Journée d’Echanges 2012.
Mardi 20 novembre 2012 Présentation de La catéchèse En 6ème.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
L’Histoire des arts à l’école
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
LUGSEL 44 présente le projet Projet Collèges Lycées.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Rappel de la démarche La Conférence des Evêques de France, le Conseil National de la Solidarité, ainsi que près de 100 mouvements et services dEglise.
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
accompagner un projet artistique et culturel
Le lycée Juliette Récamier
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Musée de l’école en chalonnais
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Atelier relais de Rillieux
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
ARTS DU SPECTACLE En partenariat avec Théâtres en Dracénie, un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant En partenariat avec.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
et le parcours culturel de l’élève
Association coordinatrice: Inter-Actions
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
LES BLOGS Quelles possibilités pédagogiques?
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Transcription de la présentation:

Écrire et mettre en scène une création théâtrale 2012 2013 Écrire et mettre en scène une création théâtrale collective intergénérationnelle

Hugo Paviot, auteur et metteur en scène Qui ? Les acteurs du projet Le Microlycée qui reçoit des jeunes, entre 16 et 25 ans, totalement déscolarisés depuis quelques années. Le Foyer-Résidence Paul et Noémie Froment, plus grand foyer de Vitry et plateforme d'animations, ouverte à tous les retraités de la ville. Les élèves de Seconde du Microlycée et les résidents du Foyer Paul et Noémie Froment Hugo Paviot, auteur et metteur en scène Youlia Zimina, metteure en scène et comédienne en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Les objectifs du projet Quoi ? Les objectifs du projet S’inscrire dans un domaine professionnel Hugo Paviot, en résidence d’écriture au Microlycée pour une pièce dont le thème est semblable à celle du projet, partagera avec les jeunes et les personnes âgées des questionnements professionnels liés à l’écriture. S’inscrire dans un domaine culturel Tout au long de l’année scolaire, les jeunes et les résidents du Foyer participeront à une dizaine de sorties au théâtre en partenariat avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine et le 104 à Paris. Écrire ensemble une pièce de théâtre sur le thème du migrant et la quête des origines que les élèves et certains résidents joueront, monteront et représenteront en fin d’année. Participer à une aventure artistique de qualité Tous les participants seront auteurs, comédiens, metteurs en scène ou responsable de la communication autour d’un événement culturel. La pièce de théâtre sera jouée en public le 31 mai.

Pourquoi ? Les enjeux du projet Répondre aux préoccupations et aux difficultés rencontrées par les personnes âgées et les jeunes. Créer des liens entre les générations  et permettre aux personnes âgées d’agir dans la communauté Pour les personnes du Foyer: tisser des liens avec une autre génération, retrouver (ou prendre) confiance, participer à un collectif qui les engage dans une création valorisante. Pour les jeunes : s’engager dans leur scolarité, s’inscrire dans un collectif reprendre confiance en devenant "auteurs" d'un texte et d'une création artistique.

Première étape: Mise en place du projet Comment ? Les temps forts du projet Deux heures hebdomadaires le mercredi sont consacrées au projet dans l'emploi du temps de la classe de Seconde, ce qui permettra des rencontres régulières avec les personnes du Foyer. Première étape: Mise en place du projet SEMAINE BLEUE : du 15 au 21 octobre Déjeuner et rencontres entre tous les partenaires du projet  Rencontre et échange entre les jeunes « décrocheurs » et les personnes âgées autour de vidéos, préalablement réalisées autour de la question « Quel vieux je voudrais être ? Quel jeune j’étais ? » Première approche des contenus: parcours et itinéraires migratoires Deuxième étape : préparer l’écriture – novembre Analyser des questions contemporaines théâtrales Nourrir l’écriture à partir des recherches documentaires et de la visite de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

Les temps forts du projet Comment ? Les temps forts du projet Troisième étape : écrire un texte théâtral sous la conduite de Hugo Paviot – de décembre à mars Séances d’écriture collective et, en parallèle, recueil de témoignages, recherche, construction de matériaux en histoire-géographie. Quatre jours de résidence d’écriture hors les murs avec la classe de Seconde et plusieurs personnes du foyer, pour finaliser la pièce.

Quatrième étape : jouer et mettre en scène un texte théâtral d’avril à juin Travail théâtral de mise en scène à partir des textes écrits par les jeunes et les personnes âgées, sous la conduite de Youlia Zimina Présentation du spectacle le 31 mai.

Médiatiser et diffuser le projet pour sensibiliser l’opinion publique Réalisation du documentaire par Colette Ouanounou et son assistant : récit d'une expérience de l'année Diffusion du spectacle: une représentation théâtrale que l’on souhaite ouverte pour s’ancrer et se diffuser dans le territoire. Édition de la pièce écrite collectivement Création d’un blog qui relatera de manière hebdomadaire l’évolution du projet. http://uneanneetheatraleaumicrolycee.hautetfort.com Microlycée 2012 F. Lhomme et ML Gache/