L'échauffement Questions réponses

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SVT Energie et nutriments 5ème
Advertisements

BILAN SUR L ’ADAPTATION DE L ’ORGANISME FACE A L ’EFFORT
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
La Marche Nordique Le Nordic Walking.
Déterminants de l’activité physique
Les principes de l'échauffement
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Conditions préalables à toute activité physique au travail
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
LA CONSOMMATION D’OXYGENE.
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
Les bases de l’entraînement
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
? Comment élever la Température musculaire
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
Programme personnalisé
Trampoline : Outil pédagogique
LES ETIREMENTS.
L’échauffement Antoine locuratolo.
Au niveau de la ceinture scapulaire Au niveau de la ceinture pelvienne
LA PREPARATION PHYSIQUE EN GYMNASTIQUE
Les déterminants de la condition physique
Le Système Cardiovasculaire
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Les gainages et posture : pourquoi ?
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
L’échauffement.
(à la suite l’une de l’autre)
La circulation sanguine
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Ce que devrait contenir une routine
EXAMEN Etirement.
Programme personnalisé cardiorespiratoire
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
Le fonctionnement du corps humain
Un sport complet et accessible à tous
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Les Organes.
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Le coeur et la circulation
Adaptation de l’organisme à l’effort
UTILISATION DU LOGICIEL GRATUIT COEUR3D
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
Le jeu du Jeopardy Les systèmes du corps.
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Travail élaboré par : Saleh Mustapha
Porter secours à une personne accidentée EDUCATION CIVIQUE – Premiers secours  L’arrêt cardiaque.
L’ECHAUFFEMENT Joris MAHOUCKOU.
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
Échauffement et Étirements
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
Module 1 – L’énergie chez les humains
PEDA APEX QU’EST – CE QU’UNE SEANCE ?. PRISE EN CHARGE DU PUBLIC Se présenter Prendre connaissance des pathologies éventuelles Annoncer le programme Prendre.
Les actions musculaires
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
APPAREIL CIRCULATOIRE
Transcription de la présentation:

L'échauffement Questions réponses Question n°1: Pourquoi faire un échauffement? Pour préparer le corps à l’effort. Question n°2: Sur quelles parties du corps va t’on agir ? Cœurs et poumons Système Cardio-pulmonaire Les muscles Système Musculaire Articulations Système Articulaire Le cerveau L’affectif

Question n°3 : Quel est le déroulement chronologique d’un échauffement? 1/ Affectif: prise en main du groupe (bonjour…) critère de réussite : capter l’attention 2/ cardio-pulmonaire: petite course, saut … Critère de réussite: sudation,enlève sa veste… 3/ Articulaire et musculaire: faire des exercices simples qui mobilisent progressivement du haut vers le bas (cou,poignets...) Critère de réussite: avoir tout mobilisé.

Principes généraux de l'échauffement Quel que soit l’entraînement envisagé (technique, préparation physique, chorégraphique, acrobatique), chaque séance de gymnastique doit débuter par un échauffement préalable. L’échauffement a pour but de préparer le corps humain à un effort intense, de stimuler les grandes fonctions organiques pour augmenter rapidement leurs capacités de travail. Il vise à faciliter l’exécution des gestes et des mouvements, l’échauffement sera donc différent en fonction des sports pratiqués. L’échauffement doit être actif, progressif et adapté au public. La durée de l’échauffement varie selon: le climat (plus long en hivers, plus court en été) la durée de l’entraînement (25 min pour 2h, 15 min pour 1h30) l’horaire d’entraînement (plus long le matin, plus court le soir)

L’activation cardio-pulmonaire: Les 4 parties de l'échauffement L’échauffement fait parti de la séance,il est aussi important que la partie principale de l’entraînement. Première partie L’activation cardio-pulmonaire: 5 à 8 minutes C’est l’augmentation de la température du corps par des jeux et des exercices variés qui mettent en action le système ventilateur et cardiaque ainsi que les masses musculaires du train postérieur;l’intensité de travail est importante.

L’appareil cardio-vasculaire implique le cœur et les conduits sanguins (veines, artères capillaires…). Le cœur agit comme une pompe qui distribue le sang transportant l’oxygène vers les tissus organiques (les muscles).

Deuxième partie La mobilisation articulaire et musculaire : 5 à 8 minutes On divise le corps en 2 parties : La ceinture pelvienne (bassin,genoux,chevilles) La ceinture scapulaire(coudes,épaules,poignets,colonne) Cette partie consiste à mettre en action les grandes articulations et les grands groupes musculaires par des exercices variés et dynamiques.

Troisième partie Les étirements: 5 à 8 minutes Ils préparent les muscles et les articulations à un effort intense,ils sont important pour la réalisation des difficultés car ils permettent aux articulations et aux muscles une plus grande amplitude. Écrasement facial Hanche Fermeture

Exemples : Alignement au sol Quatrième partie Positions et attitudes : 8 à 12 minutes Cette partie est importante car c’est la dernière avant la partie principale de l’entraînement. Elle vise à corriger les différents placements de base et le travail des éléments chorégraphiques et de maintien. Exemples : Alignement au sol Exemples : ATR

Comportement de l’entraîneur Il doit: Superviser l’évolution Imposer et varier le rythme de travail Donner et faire respecter les consignes Démontrer ou faire démontrer des exercices précis

Exercices: vrai ou faux Un échauffement peut commencer par 2 tours de praticable. FAUX (on commence toujours par l’affectif). La durée d’un échauffement est variable . VRAI (selon la durée de la séance par exemple). Le bassin fait partie de la ceinture scapulaire. FAUX (c’est la ceinture pelvienne). L’entraîneur peut échauffer son groupe avec les mains dans les poches. FAUX. L’entraîneur doit arriver au moins 10 minutes avant sa séance. VRAI (pour mettre en place sa séance).