L'échauffement Questions réponses Question n°1: Pourquoi faire un échauffement? Pour préparer le corps à l’effort. Question n°2: Sur quelles parties du corps va t’on agir ? Cœurs et poumons Système Cardio-pulmonaire Les muscles Système Musculaire Articulations Système Articulaire Le cerveau L’affectif
Question n°3 : Quel est le déroulement chronologique d’un échauffement? 1/ Affectif: prise en main du groupe (bonjour…) critère de réussite : capter l’attention 2/ cardio-pulmonaire: petite course, saut … Critère de réussite: sudation,enlève sa veste… 3/ Articulaire et musculaire: faire des exercices simples qui mobilisent progressivement du haut vers le bas (cou,poignets...) Critère de réussite: avoir tout mobilisé.
Principes généraux de l'échauffement Quel que soit l’entraînement envisagé (technique, préparation physique, chorégraphique, acrobatique), chaque séance de gymnastique doit débuter par un échauffement préalable. L’échauffement a pour but de préparer le corps humain à un effort intense, de stimuler les grandes fonctions organiques pour augmenter rapidement leurs capacités de travail. Il vise à faciliter l’exécution des gestes et des mouvements, l’échauffement sera donc différent en fonction des sports pratiqués. L’échauffement doit être actif, progressif et adapté au public. La durée de l’échauffement varie selon: le climat (plus long en hivers, plus court en été) la durée de l’entraînement (25 min pour 2h, 15 min pour 1h30) l’horaire d’entraînement (plus long le matin, plus court le soir)
L’activation cardio-pulmonaire: Les 4 parties de l'échauffement L’échauffement fait parti de la séance,il est aussi important que la partie principale de l’entraînement. Première partie L’activation cardio-pulmonaire: 5 à 8 minutes C’est l’augmentation de la température du corps par des jeux et des exercices variés qui mettent en action le système ventilateur et cardiaque ainsi que les masses musculaires du train postérieur;l’intensité de travail est importante.
L’appareil cardio-vasculaire implique le cœur et les conduits sanguins (veines, artères capillaires…). Le cœur agit comme une pompe qui distribue le sang transportant l’oxygène vers les tissus organiques (les muscles).
Deuxième partie La mobilisation articulaire et musculaire : 5 à 8 minutes On divise le corps en 2 parties : La ceinture pelvienne (bassin,genoux,chevilles) La ceinture scapulaire(coudes,épaules,poignets,colonne) Cette partie consiste à mettre en action les grandes articulations et les grands groupes musculaires par des exercices variés et dynamiques.
Troisième partie Les étirements: 5 à 8 minutes Ils préparent les muscles et les articulations à un effort intense,ils sont important pour la réalisation des difficultés car ils permettent aux articulations et aux muscles une plus grande amplitude. Écrasement facial Hanche Fermeture
Exemples : Alignement au sol Quatrième partie Positions et attitudes : 8 à 12 minutes Cette partie est importante car c’est la dernière avant la partie principale de l’entraînement. Elle vise à corriger les différents placements de base et le travail des éléments chorégraphiques et de maintien. Exemples : Alignement au sol Exemples : ATR
Comportement de l’entraîneur Il doit: Superviser l’évolution Imposer et varier le rythme de travail Donner et faire respecter les consignes Démontrer ou faire démontrer des exercices précis
Exercices: vrai ou faux Un échauffement peut commencer par 2 tours de praticable. FAUX (on commence toujours par l’affectif). La durée d’un échauffement est variable . VRAI (selon la durée de la séance par exemple). Le bassin fait partie de la ceinture scapulaire. FAUX (c’est la ceinture pelvienne). L’entraîneur peut échauffer son groupe avec les mains dans les poches. FAUX. L’entraîneur doit arriver au moins 10 minutes avant sa séance. VRAI (pour mettre en place sa séance).