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Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.

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1 Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs
Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel CHRISTIAENS Cadre Masseur-Kinésithérapeute Pôle de soins Gériatriques du CHU de NANTES

2 Augmentation de la population démente dans les établissements de long séjour.
Echecs fréquents de prise en charge par une kinésithérapie conventionnelle. Augmentation du nombre de résidents à prendre en charge. mise en place d’une activité gymnique de groupe

3 Objectifs poursuivis Favoriser un lien social,
Stimuler la mémoire et les fonctions cognitives, Réveiller les perceptions sensitives et sensorielles, Travailler l’adaptation posturale, la coordination des gestes, la respiration, Essayer de retrouver la perception et la spontanéité du mouvement.

4 Participants 6 à 12 selon le nombre d’animateurs,
De préférence des résidents non pris en charge en kinésithérapie, Un noyau de participants réguliers, Quelques invités occasionnels, La moitié environ peut réaliser les exercices de façon autonome, L’autre moitié nécessite une aide régulière des animateurs.

5 Lieu L’espace doit être:
- suffisamment spacieux, ouvert sur le reste de la structure, situé dans les lieux de vie, visible par tous, De préférence le lieu choisi ne sera pas un espace de soins.

6 Matériel Ballons de tailles variées Bâtons Bougie Draps
Balles de poids différents Petits sacs de sable Un récipient (type poubelle de bureau) Etc……

7 Les étapes de la séance installation, prise de contact, échauffement,
période dynamique, retour au calme, collation.

8 Installation Les animateurs vont chercher les résidents
Les participants sont disposés en cercle dans des fauteuils ordinaires Les animateurs se placent à côté des personnes qui vont nécessiter le plus d’aide.

9 Prise de contact A tour de rôle, chaque personne est invitée à se
présenter par son prénom et à échanger une poignée de main avec ses voisins.

10 Échauffement Réveiller les perceptions sensitives et sensorielles
auto-massage de différentes parties du corps Épaules, bras, mains Cuisses, jambes,pieds

11 Échauffement auto-massage de différentes parties du corps
Régions lombaire et cervicale

12 Échauffement Entretien articulaire et musculaire Auto-mobilisations
hanches, genoux, chevilles.

13 Période dynamique Adaptation posturale à partir de jeux de ballons, travail d’antériorisation du centre de gravité, ébauche du transfert assis-debout, lutte contre la rétropulsion.

14 Période dynamique Travail de dissociation des ceintures,
Ajustements posturaux anticipés

15 Période dynamique Exercices d’adaptation posturale et de coordination
Shoots Lancer de balles dans un récipient, Exercices avec bâtons Exercices de coordination gestuelle collective.

16 Période dynamique Travail de coordination gestuelle individuelle et collective

17 Le retour au calme Exercices respiratoires Relâchement musculaire
avec une bougie, Sur des mouvements de flexion-extension du tronc Relâchement musculaire Exercices de ballant des membres supérieurs

18 La collation Systématiquement proposée en fin de séance, elle renforce l’aspect convivial, favorise le contact et l’expression.

19 Limites de ces activités
Leur faible fréquence (1 x semaine). Difficile de mesurer leur impact sur le long terme. Lourdeur relative de l’organisation de ces séances par manque de temps et de personnel.

20 Intérêts de ces séances
Aspect social, ludique et convivial. Favorisent l’expression physique et la communication. Mettent en valeur des capacités encore existantes. Permettent de modifier le regard que les soignants portent sur les personnes.

21 Intérêts de ces séances (suite)
Prise en charge plus créative. Prise en charge de résidents pour lesquels une kinésithérapie classique est souvent peu adaptée. Prise en charge simultanée de plusieurs patients avec peu de moyens humains et matériels. Par l’imitation, le travail de groupe permet de suppléer les troubles cognitifs.

22 Susciter l’envie de bouger
L’effet stimulant du groupe, l’aspect ludique des exercices, amène les résidents à dépasser le potentiel exprimé dans le quotidien de l’institution, nous surprenant parfois par des performances insoupçonnées.


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