La Joconde : réécritures Léonard de Vinci « La Joconde » (1503-1506)
La Joconde : réécritures Marcel Duchamp « LHOOQ » 1919
La Joconde : réécritures F. Léger « La Joconde aux clés » 1930
La Joconde : réécritures Botero « Age Twelve » 1951
La Joconde : réécritures Warhol « Double Joconde » 1963
La Joconde : réécritures Warhol « Thirty is better than one » 1963
La Joconde : réécritures « Mona Lisa » Basquiat 1983
La Joconde : réécritures Spoerri « La joconde à repasser » 1964
La Joconde : réécritures « La Joconde est dans les escaliers » Robert Filliou 1969
La Joconde : réécritures Yslaire
Questions de synthèse I Réécritures irrévérencieuses : mises en causes de l’oeuvre passée, recherches d’une nouveauté, destruction / reconstruction Pastiches, parodies (définitions) Manifestes (fonctions parodiques) Transformations d’une vision de l’homme et du monde II Hommages et continuités ; peut-on créer à partir de rien ? Mythes littéraires et sacrés : permanence des thèmes Influences et sources d’inspiration Enrichissement, autocitations, séries … III Le travail du créateur : réécriture comme appropriation Les formes : transposition, expansion, changement de genre L’interprétation : donner un nouveau sens, une nouvelle vie aux modèles aux mythes Les limites : choix du modèle / références infinies ….