Explication de l ’article 21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cursus de Master en Ingénierie.
Advertisements

NOUVELLE PROGRAMMATION
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
SEMESTRE 1 Licences Sciences et Technologie :
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
Université Joseph Fourier - IUT1 / DLST
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Département ERII Électronique, Robotique et Informatique Industrielle
Règlement des études : proposition alternative Destinée à être soumise au Conseil des Etudes du 27 septembre 2012, pour discussion, modification, adoption…
Poursuites d’études à l’Etranger
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LES PARCOURS DES ELEVES DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE
Licence Sciences de la Cognition
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
LE L M D Le système LMD permet l’harmonisation des systèmes éducatifs européens Les diplômes sont plus lisibles Ils sont reconnus dans tout l’espace européen.
Certificat Informatique et Internet
LES CET ET LES EXAMENS.
Domaine Sciences Technologies Santé
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Algorithmes d ’approximation
MODULARISATION DU BTS CRSA.
L3 STPI-EEA Parcours Génie EEA
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
L’évaluation dans la formation
Le L-M-D Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Modalités des jurys.
DUT dans l’espace européen Arrêté du 3 août 2005
Reversement S1 – S2 – S3 – S4 Correspondance S1 – S2 – S3 – S4 – S5 – S6 Filière : SMPC(tronc commun) et SMP.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
à l’IUT de Besançon-Vesoul
1 Master Biologie et Biotechnologies de l’Université Lille 1 Extraits du règlement des études et des examens Master Biologie et Biotechnologies.
Le LMD au Mali Présentation du LMD
PAF Académie de Créteil
Commission Formations Juin 2015
E5 – Intervention sur les systèmes
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Notice explicative de l’arrêté du 3 août 2005 relatif au diplôme universitaire de technologie

Explication de l ’article 21 La poursuite d ’études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d ’un seul semestre de son cursus. Ce nouvel article impose le passage de droit dans le semestre suivant pour tout étudiant à qui ne manque que la validation d ’un semestre. Cela signifie que le passage de S1 à S2 est de droit, mais pas la validation de S1. Dans le cas où un étudiant n ’a pas validé S1, il ne peut pas valider de droit S2 (partie b de l ’article 20 sur la validation), cette non-validation de S2 l ’empêche de passer de droit dans S3. Par exemple, dans le cas du jury S1 et pour un étudiant qui ne remplit pas les conditions pour une validation de droit du semestre, le jury ne peut s ’opposer au passage au semestre 2, mais il peut faire des recommandations et si l ’étudiant le souhaite : - il peut le faire redoubler dans un S1 immédiatement si l ’IUT possède une année décalée, - il peut proposer un semestre de remédiation pour une remise à niveau, - il peut proposer une réorientation.

Explication de l ’article 20 Il existe un jury à chaque semestre. Ce jury va prendre des décisions sur la validation du semestre ou des semestres dans le cadre de la compensation pour chaque étudiant, les cas pouvant être différents suivant les validations déjà acquises. La validation d ’un semestre est acquise de droit lorsque l ’étudiant a obtenu à la fois : a) une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d ’enseignement ; b) La validation des semestres précédents, lorsqu’ils existent. Cette double condition n ’autorise pas la validation de droit du semestre pour un étudiant s ’il n ’a pas validé le précédent (un étudiant ne peut pas valider le semestre 2 s ’il n ’a pas validé le semestre 1). Dans tous les cas, le jury reste souverain pour proposer la validation même si celle-ci n ’est pas de droit. En outre, le directeur de l ’IUT peur prononcer la validation d ’un semestre sur proposition du jury. Cette partie laisse toute liberté au jury.

Explication de l ’article 20 (2) Lorsque les conditions posées ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l ’étudiant, par compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d ’une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et d ’une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d ’enseignement consécutives de ses semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu ’une fois au cours du cursus. Cette partie définie la compensation entre deux semestres consécutifs sur la base de la moyenne générale (MG-S1+MG-S2)/2 et des moyennes de chaque UE sur l ’ensemble des deux semestres. Ces semestres peuvent être le S1 et S2, le S2 et S3, le S3 et S4. Une restriction est faite sur l ’utilisation du semestre qui sert à compenser, il ne peut servir qu ’une seule fois par exemple si S2 sert à compenser S1, il ne peut pas compenser S3.

Explication de l ’article 20 (3) La validation de tout semestre donne lieu à l ’obtention de l ’ensemble des unités d ’enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants. La validation du semestre entraîne l ’obtention des UE. Lorsque l ’on valide un semestre c ’est l ’ensemble des UE qui sont obtenues et 30 ECTS qui sont attribuées. Chaque UE est obtenue soit par acquisition car la moyenne de l ’UE est supérieure à 10 et l ’étudiant est admis à l ’UE, soit par compensation car sa moyenne est inférieure à 10 et l ’étudiant n ’est pas admis à l ’UE au sens de l ’article 19. Les UE qui sont acquises sont capitalisables quel que soit le parcours de l ’étudiant, alors que celles obtenues par compensation ne sont pas utilisables dans un autre diplôme. Cela signifie que l ’étudiant a bien acquis 30 ECTS pour ce semestre dans le cadre de ce diplôme, mais seulement les ECTS des UE acquises dans le cadre d ’un autre diplôme.

Explication du texte sur le redoublement (art. 22) Le redoublement est de droit dans les cas où : - l ’étudiant a obtenu la moyenne générale et lorsque celle-ci ne suffit pas pour remplir la condition posée au a de l ’article 20 ci-dessus ; C ’est la condition habituelle du redoublement de droit (moyenne générale >10, mais UE <8). - l ’étudiant a rempli la condition posée au a de l ’article 20 ci-dessus dans un des deux semestres utilisés dans le processus de compensation. Cette proposition est ajoutée par le nouveau texte, elle autorise un redoublement de droit lorsque l ’étudiant n ’a pas compensé un semestre par un autre, mais que sa moyenne générale dans un semestre est supérieure à 10 et aucune UE n ’est inférieure à 8 (par exemple lorsqu ’un étudiant à 8 au S1 et 10,2 au S2, il redouble de droit le S1 et S2, ce qui n ’était pas obligatoire dans l ’ancien système car la moyenne de l ’année, dans l ’exemple, est très faible.) Durant la totalité du cursus conduisant au diplôme universitaire de technologie, l ’étudiant ne peut être autorisé à redoubler plus de deux semestres. L ’étudiant ne peut redoubler que 2 semestres (anciennement une année). La décision définitive refusant l ’autorisation de redoubler est prise après avoir entendu l ’étudiant à sa demande. Elle doit être motivée et assortie de conseils d ’orientation. La décision qui refuse le redoublement est définitive après entretien avec l ’étudiant, mais à la demande de ce dernier.

Fonctionnement des jurys (S1, S2, S3, S4) Vous trouverez, dans la suite, des exemples qui ne sont que des propositions de décisions, le jury restant souverain dans tous les cas. La décision qui sera prise sera toujours la plus favorable pour l ’étudiant. En ce qui concerne la codification des couleurs : - lorsque les flèches sont de couleur verte le passage est de droit ; - lorsque les flèches sont de couleur orange ou rouge les choix résultent de propositions du jury. Dès lors qu ’un semestre est validé, il est noté sur fond vert sur la diapositive suivante.

Le jury du semestre 1 Le jury peut proposer un dispositif de remédiation. Cette possibilité est utilisable à chaque semestre, mais elle demeure un choix de l ’étudiant. - Redoublement en S1 lorsque l ’IUT possède une année décalée. - Semestre de remise à niveau pour redoublement en S1 en septembre de l ’année prochaine. - Réorientation dans un autre cursus. Passage de droit dans le semestre suivant (art.21), pas de validation du semestre 8 Jury S1 11 Jury S1 11 Jury S1 Passage de droit dans le semestre suivant et validation du semestre

Le jury du semestre 2 8 12 11 8 11 11 Compensation du S1 par le S2 Jury S1 12 Jury S2 - Passage dans le S3 - Validation du S1 (par compensation) et du S2 11 Jury S1 8 Jury S2 - Passage dans le S3 (art. 21) - Pas de validation du S2 car le S1 ne le compense pas 11 Jury S1 11 Jury S2 - Passage dans le S3 - Validation du S2

Le jury du semestre 3 Compensation du S1 par le S2 8 Jury S1 12 Jury S2 8 Jury S3 Passage dans le S4 (art. 21), pas de validation du S3 par compensation avec le S2, car déjà utilisée. 11 Jury S1 8 Jury S2 12 Jury S3 - Passage dans le S4 (art. 21) - Validation du S2 par compensation avec le S3. Compensation du S2 par le S3 Passage dans le S4 et validation de S2 et de S3. Redoublement du S2 et S3 pas de validation du S3, mais les UE > 10 sont acquises. 11 Jury S1 8 Jury S2 10 Jury S3 11 Jury S1 11 Jury S2 9 Jury S3 - Passage dans le S4 - Validation du S3 par compensation avec le S2. Compensation du S3 par le S2

Le jury du semestre 4 Compensation du S1 par le S2 Compensation du S3 par le S4 DUT - Validation du S3 par compensation avec le S4 8 Jury S1 12 Jury S2 8 Jury S3 12 Jury S4 Impossible de compenser grâce au S3 qui a déjà compenser le S2 Le jury est souverain pour attribuer le DUT, refaire un stage s ’il est fait en S4 ou faire redoubler le semestre S4. 11 Jury S1 8 Jury S2 12 Jury S3 Compensation du S2 par le S3 Jury S4 11 Jury S1 8 Jury S2 10 Jury S3 10 Jury S4 DUT - Validation du S4 DUT - Validation du S4 (impossible dans l ’ancien système) 11 Jury S1 11 Jury S2 9 Jury S3 10 Jury S4 Compensation du S3 par le S2

Des recommandations pour une modélisation Trois façons de valider un semestre : - De droit (ADM) - Par compensation (ADC) - Par décision de jury (ADJ) Une appréhension du cursus sur deux semestres consécutifs - Une compensation glissante sur deux semestres N sans validation du semestre N-1 - Pas de validation unique du semestre N-1 lors d ’un passage en semestre N+1 Souveraineté des décisions de jury qui prédominent sur les résultats calculés Possibilité de repasser des UE déjà acquises avec conservation de la meilleure moyenne.