Réalisation d’une télécommande “Nunchuck” pour le drone

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Télécommunications numériques
Advertisements

Chaine d'information et chaine d‘énergie
Aurélien LEDIG Impact-Web Soutenance de stage 18 / 07 / 2007
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
PROJET BALLON SONDE 2007/2008 TUTEUR : M. André LAGREZE Romain Buisson
Les Systèmes Automatisés. Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien. Connaître leur fonctionnement.
Eventaude. Detienne Guy
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Spécifications fonctionnelles générales.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
Votre NOM et PRENOM 2 Technologie de lInformatique.
Votre NOM et PRENOM. d. Autre composants: A. Lunité Centrale 1. Définition Cest la partie de lordinateur qui effectue tous les traitements de base.
VOITURE TELECOMMANDEE
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
Modélisation et représentation du réel
GTCB Kahila Boulbaba BTS IRIS Session Sommaire Description du projet Présentation Moyen mis en œuvre Interaction entre les éléments Répartition.
Projet 2012 Tour à commandes numériques
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
DOMOTESTA RDO383A000 Régulateur climatique digitale communiquant pour la régulation de température de départ par vanne mélangeuse, d’eau chaude sanitaire.
Lhistoire du téléphone. Sommaire Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine. Sommaire 1 Histoire.
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
Dynamisez la gestion de votre atelier CNC.
Environnement matériel d’un système informatique
Bertoli Audric PROJET 2009 Madame, messieurs bonjour , je vais donc vous présenter le projet de BTS qui m’as était confié. Ce projet a débuter fin janvier.
Asservissement de 2 roues PG robotik
En partenariat avec l’école Louis Lechère
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
Développement dun produit sur carte DSP pour la mesure de bruit et dimpédance sur une ligne à courant porteur Elèves : Hamid MEGHDADI Claire CHAVET-JABOT.
Propagation d’une onde thermique dans une barre
Lundi, 13 septembre 2010 Algorithmie (cours 2) Cégep de Saint- Hyacinthe Par Hugo St-Louis.
SIDENA BTS IRIS Session 2008 CARME Arnaud.
Les écluses 2 logiciels proposés : - ecluse.exe (animation flash)
CI2 : comment programmer un système automatisé ?
Projet du cours MMI Lecteur multimeodial
L’effet Doppler.
Simulateur interactif de QOS dans un routeur
Soutenance projet tutoré
Le démarreur contrôleur :
Activité 5: Insérer la carte mère dans le boîtier 111 TP1 Assembler un ordinateur Attention: référez vous à la documentation technique de la carte-mère.
Outil de gestion des cartes grises
Portables pour appels de détresse.
Enseignements technologiques spécialité SIN
PARABOLE MOTORISEE Thème 2004 Baccalauréat Technologique
Premier trip en domotique...
Mitto Replay, W- Link Nouvelle Gamme de Radiocommandes à MP.
& VOUS PRESENTENT ZEUS. Le dialogue avec les automates permet de réaliser de petits automatismes d'essais des matériels présents dans l'enceinte et ce,
Yannis NGUYEN Vincent RENAUD Olivier VERSANNE
Advisor Advanced IP Présentation Télémaintenance Télésurveillance.
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
PROJET : RECEPTEUR INFRAROUGE
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
PROJET BANDEROLEUSE BTS ELECTROTECHNIQUE Session 2007
Théorie de la relativité ! Paul est en classe, quand le professeur demande :
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
Source : La liaison série RS232 Source : P.G Lycée Vaucanson Grenoble.
1 Wikiman DRUANT Grégoire ZEKRI Mohamed Juin 2006 Encadré par : Mr Eric Piel.
Wireless Care Soutenance Stage technicien Été 2007 Stagiaires : Laurent Gendre Jean-Baptiste Hainzelin Tuteurs : M. Barnier M. Braquet.
Système d’acquisition de données
CHECK POINTS AUTOMATIQUE RALLYE ANDRIEU Alexandre CLEMENT Julien
ANIMATION 3D EN CRISTALLOGRAPHIE
Approche spécialisée Communication entre capteurs et actionneurs
Elaboré par :Chaouki LARIBI
Formation BAC PRO SEN Remerciement à Security Systems Les organes de commande.
Valentin Bécart & Constant Cleenewerck Présentation de LabVIEW.
Livret de Conduite Accompagnée Yannis CHOPIN Vincent PEREIRA Benjamin RIGAL 1 TLI /2014.
1 Le Projet N Ordre du jour : Rappel d’une demande industrielle Présentation du projet technique Choix des blocs fonctionnels Quantification.
Les Cartes Réseau Carte Ethernet Carte Wi-Fi. Définition Les cartes réseau sont des composants électroniques permettant de relier plusieurs machines à.
Les IDE orientés conception C ycle de V ie D es A pplications
PROJET CHANTIER GRUE BTS ELECTROTECHNIQUE LYCEE LOUIS ARMAND PARIS.
Comment Automatisé un système par un API?
Transcription de la présentation:

Réalisation d’une télécommande “Nunchuck” pour le drone Emmanuel Roussel - GE5S Professeur : R. Kiefer Lundi 18 Janvier 2010

Sommaire Objectifs du PRT Présentation de la télécommande Conclusion Contraintes Présentation de la télécommande Schéma global Réception/Traitement des données La carte de la télécommande Le logiciel de gestion de la télécommande Conclusion Démonstration Emmanuel Roussel

Objectifs du projet Réaliser une télécommande pour le drone avec un nunchuck Nunchuck : 2 boutons Accéléromètre Joystick Emmanuel Roussel

Contraintes : Commande de servomoteurs Controle par radiocommande classique ou par nunchuck Emission à 2.4GHz Simple d’utilisation et intuitif Caractéristiques que doit avoir la télécommande sous-entendues par le sujet de mon projet. C’est ce qu’on devra pouvoir faire au minimum avec le module réalisé. - Commande de servos : car en aéromodélisme les actionneurs (qui reglent la position des gouvernes, etc) sont des servos. radio/nun : On devra pouvoir passer de l’un à l’autre Emission à 2.4GHz : l’envoi des trames doit se faire en 2.4GHz. Simple et intuitif, car un des buts de la télécommande nunchuck est de simplifier la commande du drone, pour rendre accessible sa commande au plus grand nombre. La commande avec la radio nécessite expérience. 2.4GHz UltraHauteFréquence (40MHz =hautes fréquences pr radiocommande) Emmanuel Roussel

Télécommande nunchuck : travail réalisé Schéma global Emmanuel Roussel

Un bouton sur la radiocommande permet de passer Manuel/SA mode manuel : avec la radiocommande, controle direct du drone Mode semiauto : avec le nunchuck, on envoie des consignes de haut-niveau (tourner à droite, monter, …) et c’est le drone qui se débrouille pour suivre la consigne. Rentrent donc en jeu la centrale inertielle qui donne des informations angulaires, de vitesse, … et un asservissement de position de type PID. Emmanuel Roussel

Zoom sur le bloc central Emmanuel Roussel

Traitement des données reçues Du nunchuck Dialogue en I2C à 400KHz Décodage des données Traitement (moyennage, mise en forme) De la télécommande Réception du signal PPM De l’ordinateur Dialogue UART RS232 Standard : 100KHz Low-speed mode : 10KHz Moins sensible aux Tremblements de la main par ex Emmanuel Roussel

Envoi des données A l’ordinateur (UART) Trame contenant les informations sur le nunchuck Au récepteur sur le drone (sans fil à 2.4GHz) Mode manuel : Trame contenant les données converties de la radiocommande Mode semi-automatique : Trame contenant les données mises en forme du nunchuck. Selon le mode on envoie des données différentes. Emmanuel Roussel

La carte de la télécommande Emmanuel Roussel

Dans son boitier Emmanuel Roussel

Logiciel de gestion de la télécommande Emmanuel Roussel

Configuration des voies Emmanuel Roussel

Conclusion Passage en mode manuel (radiocommande) ou semi-automatique (nunchuck) Utilisation facile pour le récepteur Visualisation et configuration des voies (en restant indépendant de l’ordinateur pour la commande) En conclusion, qques points importants de la télécommande nunchuck. Tt le traitement et mise en forme des données se fait par l’emetteur. Le recepteur doit simplement recevoir la trame et l’envoyer aux servomoteurs. Données des courbes => EEPROM => indep de l’ordi. L’alim vient alors de la radiocommande. Emmanuel Roussel

Démonstration Emmanuel Roussel

Merci de votre attention Remerciements à : Monsieur R. Kiefer, tuteur pour ce projet Adrien Tanguy (programmation sur la carte mère du drone) Emmanuel Roussel