RAPIDE RENDU ARTISTIQUE D UNE IMAGE RÉALISTE P IERRE M ANNEBACK S ÉBASTIEN N OËL S ÉBASTIEN W AUQUIER
1998, Hertzmann: Longs coups de pinceau incurvés
Plusieurs couches associées à une taille de pinceau Coups calculés suivant un canevas =f(pinceau) mais appliqués de façon aléatoire Détermination des coups nécessaires par comparaison avec limage de référence floutée grâce à un filtre gaussien avec R=R pinceau Directions et courbes données par des points de contrôle Points de contrôle perpendiculaires au gradient de la luminescence 10 ène de secondes sur du matériel de 2000
2001, Hertzmann, Jacobs, Oliver,... : Analogies
2001, Hertzmann, Jacobs, Oliver,... : Analogies ou « peindre par lexemple » Création dune représentation à échelle multiple Confrontation statistique étage par étage entre les différentes images servant dexemples. Résultats impressionnants, filtres infinis avec un seul algorithme Traitement très lourds: plusieurs heures pour un rendu artistique
2001, Hertzmann: Rendu par relaxation
Minimisation dune fonction dénergie Essais –erreurs Détection damélioration après ajout quelconque de coups Econome en peinture mais pas en temps de calcul...
2004, Hau, Liang et Pan: Nouvelle implémentation du papier de Hertzmann de 1998 (longs coups incurvés) 2 secondes 500 x 300 px P4 2.2Ghz 512 MB Geforce 4 Ti
2002, Hertzmann: Texture rapide ou Simulation de peinture sous lumière
2010 Zeng, Zhao et Xiong: Image Parsing to painterly rendering
Delphi XE2: Essai gratuit terminé, license? Prise en mains OpenGL Tutoriaux Initialisation Vertex et textures Lumières OpenGLSL? Concret: Flou gaussien sur CPU