Conception d'objets volant construits à l'aide de toiles Par Eric Beaudry

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Transcription de la présentation:

Conception d'objets volant construits à l'aide de toiles Par Eric Beaudry

Objectifs Simuler en temps réel un cerf-volant et un delta-plane à l'aide d'une méthode inspirée de la physique mécanique Comparer les méthodes d'intégration Euler et Verlet pour la simulation d'objets composés de toile

Méthodes de simulation de toiles (tissus) Principe de base Modélisation avec des particules ayant une masse Maintenir les particules à une certaine distance cible Fixer certaines particules (« Nails ») Deux approches évaluées : Intégration Euler avec réseau de masses et ressorts Intégration Verlet avec l'usage de contraintes de distances

Exemple sur un drapeau

Algorithmes d'intégration Euler a = somme des forces / m v = v old + a * Δt p = p old + v * Δt v old = v p old = p Verlet a = somme des forces / m p' = 2p - p old + a * Δt2 p old = p p = p' Équivalence : v = (p – p old ) / Δt

Avantages Euler Méthode simple Modélise bien la physique Contrôle facile de la vitesse Verlet Méthode simple Modélise bien la physique Contrôle facile des contraintes sans avoir à jouer sur des vitesses

Euler / réseau masses-ressorts L'objet est morcelé en plusieurs particules : Position (P) Masse (m) Vitesse (V) Les particules sont reliées à l'aide de ressorts Longueur au repos (r) Constante de tension (k) Constante d'amortissement (d)

Ressorts L = P A – P B // Vecteur AB V = V A – V B // Vitesse relative f = k (l – r) + d (V * L) / l //Force en Newton F = L * f / l // Vecteur force F A += F // Force sur A F B -= F // Force sur B Longueur au repos : r Longueur actuel : l A A B B

Verlet / contraintes de distance L'objet est morcelé en plusieurs particules : Position (P) Masse (m) Ancienne Position (P old ) Les particules sont reliées à l'aide de « Stick » (tige) maintenant une distance cible Distance cible (r)

Contrainte de distance ( « Stick ») r Trop long Au repos Trop court r' V = B – A r' = | V | c = (r' – r) / 2 P A -= cV P B += cV A B A A B B

Contrainte de distance ( « Stick ») A B C D État initial (création objet) On tire sur D (application physique) A B C D A B C D Iteration 1 A B C D Iteration n (fin)... A B C DA B C D Les particules ont toutes subi un avancement d'environ le ¼ du déplacement initiale de D

Algorithme de satisfaction de contraines SatisfyConstraints(Particules[1...n], Contraints[1...m], Nails[1...k]) : Répéter 55 fois : Cor[1...n] = Vector(0,0,0) Pour i = 1 à m V = Constraints[i].P2 – Constraints[i].P2; V *= (Constraints[i].r - |V|) Cor[Constraints[i].id1] += V * (Constraints[i].imass1) Cor[Constraints[i].id2] -= V * (Constraints[i].imass2) Pour i = 1 à n Particules[i].pos += Cor[i] Pour i = 1 à k Particules[i].pos = Nails[i].fixedPos

Algorithme principale À chaque 1/100 seconde ApplyPhysic() // calcule les forces... ApplyVerlet() SatisfyConstraints(...) TestCollisions() Rafraîchir l'écran

Les forces Gravité : G = N/s 2 Vent : airDensity ~= Kg/m 3 Vel = (V A + V B + V C ) / 3 Wrel = Wind – Vel N = (AB) x (BC) WreldotABxBC = N * wrel K = airDensity * WreldotABxBC 2 / |N| 2 F A += k * N F B += k * N F C += k * N A B C Wind

Comparaison Exécuter testDrapeau... Verlet : 100 iter / sec Euler : 1000 iter / sec

Conception du cerf-volant Toile principale triangulaire

Conception du cerf-volant (2) Toile principale triangulaire avec des surfaces triangulaires

Conception du cerf-volant (3) Particules « virtuelles » en haut et en bas pour maintenir les côtés et le centre rigides

Conception du cerf-volant (4)

Cerf-Volant Contrôle Bouger le point d'ancrage de la corde

Conception du deltaplame Toile principale triangulaire

Conception du deltaplane (2) 3 particules virtuelles (haut, centre et bas) pour maintenir la rigidité des tiges latérales et centrale

Conception du deltaplane : fixation de la personne Le pilote modélisé est fixé sous le deltaplane par des «sticks» reliés à la structure rigide du deltaplane

Contrôle du deltaplane Le contrôle du deltaplane est fidèle à la réalité : c'est en déplaçant le poids du pilote qu'on peut contrôler la structure Quand l'usager veut bouger, on change les longueurs au repos des «sticks» de maintien. Ce changement exerce une tension et force une correction de la position du pilote sous le deltaplane Puisque le pilote a une masse plus importante que le deltaplane, le mouvement du deltaplane est plus important que celui du pilote Ainsi, de cette façon, l'usager arrive à modifier l'angle de piqué

Collision avec le sol Utilisation d'un champ de hauteur (« height field») Si la composante altitude d'une particule est inférieur au niveau du sol, on ne fait que corriger Algo: Pour toute particule p Z = terrain.getLevel(p.x, p.z) if(p.z < Z) p.z = Z

Amélioration possible des collisions Pold Pnew Correction actuelle Correction améliorée

Limitations La pression d'air n'est pas modélisée Il n'est pas possible de modéliser une poche d'air

Exemple : un parachute Ce qui fait gonflé un parachute, c'est la pression d'air à l'intérieur En utilisant le modèle actuel, un parachute ne se gonflerait pas et tomberait Solution : ajouter des contraintes sur le contour

Parachute

Parachute (2)

Parachute (3) Hum...

Conclusion L'utilisation de l'intégration Verlet avec des contraintes de distance est appropriée pour la simulation d'objets composé de toile