Implantation des technologies de l'information Professeur: Martin Buteau Téléphone: #1925
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 PLAN DE LA SÉANCE F Présentation du syllabus. F Présentation du travail de session. F L'implantation de T.I. : un exemple appliquée à l'éducation
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 LE SYLLABUS F Les objectifs du cours u Mesurer la réussite de l'implantation d'un système d'information u Connaître, comprendre et gérer les différents facteurs de succès de l'implantation des technologies de l'information. u S'initier à la gestion de projet
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 LE SYLLABUS F Le contenu u L'implantation au sens traditionnel u Les facteurs de succès d'une implantation u La mesure du succès d'une implantation u La gestion de projet u Le rôle du concepteur dans l'implantation d'un système u L'implication de l'utilisateur
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 LE SYLLABUS F Le contenu (suite...) u Influence et adoption de nouvelles technologies u Étude de cas d'implantation u Visite d'organisations u Bilan des projets de session
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 LE SYLLABUS F L'évaluation u Analyses critiques 10 % u Travail de session40 % u Participation10 % u Examen final 30 % u Qualité du français10 %
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 PLAN DE LA SÉANCE 4 Présentation du syllabus. F Présentation du travail de session. F L'implantation de T.I. : un exemple appliquée à l'éducation
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 LE TRAVAIL DE SESSION F Analyser l'implantation d'un système d'information. u analyse d'une demande de projet u évaluation d'une implantation récemment effectuée u 1 ou 2 personnes
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 PLAN DE LA SÉANCE 4 Présentation du syllabus. 4 Présentation du travail de session. F L'implantation de T.I. : un exemple appliquée à l'éducation
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 L'implantation des T.I. Un exemple appliquée à l'éducation Dorothy Leidner et Sirkka Jarvenpaa "The use of Information Technology to Enhance Management School Education: A Theoretical View". MISQ Vol.19 no 3, sept. 1995
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Plan de l'exposé F Le support des technologies dans l'éducation F Les facteurs d'influence F Conclusion
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Le support des technologies dans l'éducation F L'automatisation F La collecte d'informations F La diffusion d'informations F La transformation
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 L'automatisation F Non, on ne vise pas nécessairement à éliminer les professeurs... F Les technologies peuvent améliorer la présentation et la manipulation du contenu d'un cours.
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 L'automatisation Contribution des technologies F Le poste de travail du professeur u logiciels + système de projection F La classe-laboratoire u Apprentissage en temps réel F La formation assistée par ordinateur u et vive le multimédia... F La formation à distance u et vive la vidéo-conférence...
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La collecte d'informations F Le professeur désire obtenir du feedback afin de pouvoir corriger le tir, si nécessaire.
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La collecte d'informations Contribution des technologies F Le télé-sondage u plus besoin de lever la main... F Le courrier électronique u plus besoin de courir le prof. ou l'étudiant...
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La diffusion d'informations F Procurer de l'information aux étudiants pour qu'ils puissent en faire une analyse critique et discuter des enjeux entre eux. u accès à l'information u communication des points de vue
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La diffusion d'informations Contribution des technologies pour accéder à l'information F Objectif: améliorer la disponibilité ou le réalisme du matériel d'apprentissage u Réseaux d'ordinateurs reliés à des banques de données développées par le professeur ou des banques de données externes u World Wide Web u Les simulations et la réalité virtuelle
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La diffusion d'informations Contribution des technologies pour communiquer les points de vue F Objectif: faciliter le partage des points de vue. u La communication simultanée, structurée ou non par ordinateur.
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La transformation F La réingénérie de l'éducation... u élimination des frontières physiques u développement du travail d'équipes u apprentissage continu sans contrainte de temps
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 La transformation Contribution des technologies F La communication en différé u Le courrier électronique u Les babillards électroniques F La communication en différé assisté par ordinateur u Permet de structurer les échanges
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Les facteurs d'influence F Notre vision de l'apprentissage u Socrate vs Confucius
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Socrate vs Confucius
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Les facteurs d'influence F Notre vision de l'apprentissage F Les ressources financières et technologiques u Tout ça peut coûter cher n Qui doit payer?
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Les facteurs d'influence F Notre vision de l'apprentissage F Les ressources financières et technologiques F Les professeurs u Sont-ils prêts à changer leur modèle d'apprentissage? u Comprennent-ils le potentiel des technologies?
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Les facteurs d'influence F Notre vision de l'apprentissage F Les ressources financières et technologiques F Les professeurs F Les étudiantes et les étudiants u Sont-ils prêts aux changements? n Tolérance à l'ambiguïté et l'incertitude u Les chocs culturels
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Conclusion Prêts ou pas prêts, nous devrons y aller...
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Un exemple: WebCT F
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 1 Pour la semaine prochaine F Résumer les étapes de l'implantation d'un système d'information tirées deux volumes sur le développement d'un s.i. u Préciser la référence u Appliquer à limplantation de WebCT u Préparer une présentation Powerpoint u 1 ou 2 personnes