Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

Séminaire régional su le Suivi et Evaluation des programmes sida 8-18 Fevrier 2010, Dakar/Sénégal OUTIL D'ÉVALUATION DE LA QUALITE DES DONNEES DE ROUTINE.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Un café, deux laits, plusieurs patients!
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Atelier Place des Agences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
COURS DE L’OACI SUR LA MISE EN OEUVRE D’UN PROGRAMME NATIONAL DE SÉCURITÉ (SSP) GROUPE Nº 3 Exercice N°2 – Développement de valeurs d’indicateurs.

ATELIER SUIVI-EVALUATION
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Etat des lieux, défis et leçons apprises à ce jour
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Vérification indépendante de la LOI - principes
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le Plan National Canicule 2017
[Coordinateur National……]
Le Réseau d ’Information du MENR
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Le dossier unique de subvention aux associations
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
CONCEPTION D’UNE BASE DE DONNEES INTERACTIVE ENTRE LA DEPP ET LES AGENCES URBAINES Mai 2012 DIRECTION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS, DU PARTENARIAT ET DE.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Nouveaux programmes de Bac pro
Cadre institutionnel du programme
République du Niger Comité National du Code Rural
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
M&E and risk management
Évaluation des risques dans lA planification des missions
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 14 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DE L’EQUATEUR AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 15 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DU KWILU AGENCE JICA 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Mesures urgentes pour l’atteinte des Jalons 2018
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI 6 novembre 2018 Kinshasa

Défis du suivi-évaluation Multiplicité des cadres : concordance entre les jalons de la LOI, les indicateurs du PI et ceux de CAFI Harmonisation entre les cadres des programmes du FONAREDD Données spatiales : nouveau et nécessaire Obligations de reporting vs. dialogue Le cadre de CAFI doit permettre d’agréger les données pour toute la sous-région… et « faire du sens» en RDC

Suivi et évaluation – leçons apprises 01 Suivi du plan d’investissement – Dans le rapport annuel 2017 - trouver des cibles ? 02 Suivi de la performance des agences et des programmes Dans le rapport annuel 2017 03 Audits et responsabilités fiduciaires et de reporting des agences

Suivi et évaluation – leçons apprises 04 Cadre d’indicateurs de CAFI un effort dans le rapport annuel 2017 du FONAREDD (mais activités plutôt que données) Exercice de ligne de base initié par CAFI dans son rapport annuel (mais manque d’information) Cadre révisé discuté lors de l’atelier

Cadre de résultat de CAFI –décisions du Conseil d’Administration sur le S&E et leur application Décision - tester une approche : Adoption des indicateurs d’effet Responsabilité : les programmes Option de menu Décisions suivantes (2017) Réitération Constat que le « menu» ne permet pas l’agrégation des données Décisions suivantes (2017) : Réitération Premières leçons : - Les agences intègrent pas ou peu ces indicateurs - le « menu» ne permet pas l’agrégation des données Avril 2016 2017 Title text here and Description

Cadre de résultat de CAFI – décisions et suivi 1. Programmes ne seront pas recommandés pour approbation par le COPIL s’ils n’intègrent pas les indicateurs 2. Considérations spatiales à intégrer 3. Réviser le cadre de résultats pour prendre en compte les leçons apprises 4. Grille d’évaluation pour la vérification indépendante des jalons Juin 2018 Discussion/décision sur l’évaluation à mi parcours du Fonds CAFI Fin 2018 (anticipé) Title text here and Description

E.g. RESULTAT AGRICULTURE Cadre révisé de CAFI Changements majeurs Clarté entre indicateurs d’effet (22) et de produits (17) Plus de responsabilité au Sec FONAREDD Composantes spatiales E.g. RESULTAT AGRICULTURE Priorité rapport 2018 : établir les lignes de base et situations de référence E.g. RESULTAT ENERGIE Hectares d’acacias plantés et points GIS : demande de reporting, «méthode libre « Effet: hectares de forêts convertis en terres agricoles; responsabilité : GDA et SNSF Produit : hectares de [nouvelles] cultures pérennes en savanes ; responsabilité : PIREDD

Responsabilités du SE FONAREDD dans ce cadre 1) s’assurer du monitoring par les agences des données sous les indicateurs pour lesquels elles ont la responsabilité première, et du reporting de ces indicateurs au travers des rapports annuels soumis au FONAREDD 2) faciliter l’harmonisation par les programmes sectoriels des méthodologies appliquées par les agences lorsqu’elles rapportent vers un même indicateur – et de la coopération entre les deux en cas de responsabilité partagée 3) appuyer les agences pour la collecte de certains indicateurs 4) rechercher et rapporter les données lorsqu’il en a la responsabilité Première – 12 indicateurs Priorités : lignes de base et premières données !

Suivi et évaluation 05 Système spatial de M&E 

Système spatial de M&E – pourquoi et pour qui? Pour les agences : Suivi des activités et gestion des partenaires plus efficace Renforcement des contrats de performance Peut faciliter l’automatisation de certaines tâches de suivi de l’état d’avancement de projets. Pour FONAREDD et CAFI : Vérification plus facile des résultats Les cartes aident à communiquer l’état d’avancement et les impacts  Obligation de rapportage spatial mais pas de moyen: techniques SIG classique ou Collecte Mobile des Données (CMD)

De nouveaux outils à disposition 1) Système de collecte mobile de données (CMD) 2) Services de télédétection sur Internet : détection et images satellites

3 composantes à déployer

Piloter dans le PIREDD Orientale Description PNUD/PIREDD CAFI/FONAREDD Mission d’expert Faisabilité/Conception système 15K$ Pilote 60k$ Mise a l’echelle 50k$ Proposition: démarrage prudent avec une 1ere mission d’experts (par ex. CartONG) (i) Confirmer faisabilité, (ii) Conception plus poussée du système (+ budget, modèle de déploiement, etc) (iii) préparer (voire lancer?) un pilote a petite échelle

Défis Connexion Internet : améliorer la connexion + modem portables Sécurité et détournement du matériel : dépôt de garantie, géolocalisation du matériel, due diligence, Capacité : nécessité de former un noyau choisi de nationaux compétents