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Nouveaux programmes de Bac pro

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Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de Bac pro"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de Bac pro - 2009
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro

2 Pourquoi cet atelier ? Le préambule des programmes
former à l’activité scientifique privilégier la démarche d’investigation s’appuyer sur l’expérimentation intégrer les TIC dans les apprentissages Le référentiel de certification de niveau V choisir et utiliser du matériel scientifique protocole expérimental fourni, respect des règles de sécurité Quels changements dans les pratiques actuelles ? Que trouve-t-on dans le préambule des programmes ? [mots-clés] préambule des programmes, objectifs généraux continuité des programmes de collège former activité scientifique privilégier démarche d’investigation s’appuyer sur l’expérimentation vision cohérente connaissances scientifiques et applications. mobilisation régulière et progressive de compétences expérimentales de base Entretenir, réinvestir,consolider les connaissances savoir-faire autonomie et l’aptitude à modéliser. intégration des TIC dans les apprentissages travail, individuel ou en groupe diversifier les modes d’évaluation. Que nous apporte le référentiel de certification de niveau V ? [mots-clés] Objectifs de l’évaluation en sciences-physiques apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes aptitude à les mobiliser dans des situations choisir et à utiliser du matériel scientifique protocole expérimental fourni, respect des règles de sécurité ; à rendre compte par écrit ou oralement. Quelles nouveautés ? Quels changements dans les pratiques actuelles ?

3 Qu’entend-on par « capacités expérimentales »?
Capacités ou compétences ? Compétence : aptitude à mettre en œuvre des capacités mobiliser des connaissances adopter une attitude adaptée dans un situation donnée Capacités ou compétences ? [mots-clés] Vocabulaire, continuité du socle commun compétence : « La capacité à mettre en œuvre des connaissances dans une situation en adoptant une attitude adaptée ». activités expérimentales : développer compétences (triptyque : capacités, connaissances, attitudes) ou uniquement des capacités ? formation et évaluation induites [Lien vers vison schématique] Quelles attitudes développer lors des activités expérimentales ? [mots-clés] Préambule Redondant Transversal [Lien vers liste attitudes] Quelles capacités et quelles connaissances développer lors des activités expérimentales ? [mots-clés] Tableau modules programme [Lien vers tableau module puis vers exemple(s)] place prépondérante capacités expérimentales (près de 80%) capacités plus ou moins complexes. capacités ou connaissances sous-jacentes (spécifiées ou nom dans le programme)

4 Formation ou évaluation expérimentale « idéale » ?
CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES

5 Actuellement CONNAISSANCES CAPACITÉS ATTITUDES

6 Quelles attitudes développer lors des activités expérimentales ?
le sens de l’observation la curiosité, l’imagination raisonnée la rigueur et la précision l’esprit critique le respect des règles élémentaires de sécurité la responsabilité face à l’environnement - …

7 Quelles compétences expérimentales développer ?
celles inscrites dans les tableaux des modules du programme … Capacités Connaissances Exemples d'activités ce que l’élève doit savoir faire dans des tâches et des situations plus ou moins complexes. savoirs indispensables à la mise en œuvre des capacités et éléments de culture scientifique nécessaires à ce niveau de formation. liste ni exhaustive ni obligatoire d’activités expérimentales et de recherches documentaires.

8 Capacités Connaissances Attitudes Réaliser un dosage acide – base. Réaliser une dilution Lire et exploiter les informations données sur l’étiquette d’un produit chimique de laboratoire Réaliser une manipulation ou une expérience après avoir recensé les risques encourus et les moyens à mettre en œuvre. Reconnaître et nommer le matériel et la verrerie de laboratoire. Savoir que les pictogrammes et la lecture de l’étiquette d’un produit chimique renseignent sur les risques encourus et sur les moyens de s’en prévenir, sous forme de phrases de risque et de phrases de sécurité. Sens de l’observation Rigueur et précision Respect des règles élémentaires de sécurité Responsabilité face à l’environnement Réaliser un montage expérimental Utiliser un pH-mètre ou un système d’acquisition Rendre compte d’observations Connaître le rôle d’un indicateur coloré

9 Quelles autres compétences expérimentales développer ?
celles mises en œuvre lors de la démarche … …. deux propositions de « classification »

10 Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ?
continuité…. progressivité…. prise en compte des contenus et des démarches……. diversifier les outils …….

11 Quelle mise en œuvre en formation et en évaluation ?
exemple T4 exemple CME3 exemple HS2 exemple de grille de suivi


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