Pfizer Santé grand public Secteur d’activité pharmaceutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Médicaments génériques
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
EA 202 Eléments de stratégie
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Mettre à profit la production plus propre
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Agence Concurentielle
Management stratégique et management opérationnel
Concepts de base du commerce électronique
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Analyse de marchés SÉANCE 7
Processus d’éthique des affaires
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La communication externe ( Marketing)
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Être stratégique c’est rentable!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours de Gestion d’entreprise
Le marketing : Cours d’introduction
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La paie et son univers en matière de paie
Le marketing : comprendre le client
Soyer les Bien venue.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 LES INSCRIPTIONS EN LIGNE, UN MOYEN SIMPLE ET ÉCOLOGIQUEMENT VIABLE DE SERVIR LA POPULATION Octobre 2011.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Transcription de la présentation:

Pfizer Santé grand public Secteur d’activité pharmaceutique Préparé par: Carole Martin David Allard Sébastien Jalbert Fernando Cuellar                       

Agenda Présentation et évaluation du secteur d’activité Présentation (nature et description) Évaluation de l’environnement global – PESTEL Évaluation de l’environnement sectoriel – PORTER Présentation de l’entreprise et sa position au sein du secteur Historique Direction générale Structure

Pfizer Santé grand public Présentation et évaluation du secteur d’activité                       

Présentation (nature et description) Ce sont des produits vendus en vente libre sans ordonnances. Ils sont vendus en avant des comptoirs des pharmaciens dans une enceinte spécialement conçu pour les différencier avec tous les autres produits tel que ; shampoing, savon, fixatif, etc. Ce sont des médicaments à faible dose qui permettent de soulager les effets d’un virus ou une bactérie et non de guérir comme le ferais la pénicilline. Ici nous parlons de compagnies qui exploitent un marché de milliards de dollars ce qui les poussent à mettre tout en œuvre pour combattre la concurrence extrêmement féroce.

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement politique Les lois et réglements extrêmement rigides additionnent les délais lors des lancements des nouveaux produits. Ces lois peuvent évoluer à chaque année, alors les compagnies pharmaceutiques doivent se réajuster au fur et à mesure. Dans chacun des pays, ces lois sont différentes alors les compagnies doivent en tenir compte et s’y conformer. Évidemment le “lobbying” chez les politiciens est très présent dans ce secteur d’activité et aide à faire accélérer les processus.

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement économique Les gouvernements sont de grands consommateurs de médicaments, s’il y a des ajustements au budget gouvernemental il y aura des impacts certains dans toutes les sociétés d’états relatifs à la santé. L’investissement dans la santé par l’administration massive de vaccins va aider d’un côté, mais de l’autre réduire la vente de médicament qui soulage ce virus. (exemple: virus de la grippe) Le semblant d’exclusivité dans une pharmacie par l’exposition dominante d’un produit sur un mur va aider à mousser les ventes au détail.

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement social et démographique Le Canada offre une excellente qualité de personnel grâce aux nombreuses hôpitaux de sciences. La population vieillissante encourage la consommation de médicaments, en plus des gouvernements qui subventionnent en grande partie les coûts de ceux-ci. Le niveau de vie et le confort de la population canadienne demande aux gens d’être en santé peu importe le coût.

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement technologique Dût aux volumes élevés de production, les compagnies n’ont d’autre choix qu’avoir les toutes dernières technologies en matière d’efficacité de production. Les analyses des modèles électroniques sur ordinateur sont de plus en plus utilisées pour prévoir les comportements dans les organismes, un bel exemple, le « Mammouth » de l’U de S est très rentable en analysant ces modèles Les brevets technologique en matière d’innovation dans la fabrication est aussi crucial, un bel exemple: Listerine Format de poche (petites languettes qui fond dans la bouche).

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement écologique Le gouvernement doit être vigilant et effectuer un contrôle efficace des produits pharmaceutiques pour éviter un impact écologique. Malheureusement, l’impact de nombreux produits n’est découvert que de nombreuses années plus tard. Exemples : Pilules contraceptives et aux insecticides pour lesquels de nombreuses questions restent sans réponses à savoir l’impact sur la santé de l’être humain et son environnement.

Évaluation de l’environnement global - PESTEL L’environnement légal Le gouvernement canadien offre un appui considérable aux entreprises oeuvrant dans le domaine pharmaceutique. Il existe plusieurs programmes gouvernementaux, dont le programme de crédit d’impôts à la recherche et au développement et des appuis fédéraux à la recherche pour favoriser l’innovation au Canada. Le Canada offre l’avantage d’avoir une protection concurrentielle de la propriété intellectuelle en vertu de la loi sur les brevets et de la législation concernant les marques de commerce. Étant un pays membre de l’ALENA, il existe des ententes facilitant le libre accès au marché nord-américain, ce qui est un élément important à considérer.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER La menace des nouveaux arrivants L’exclusivité du marché: La compagnie pharmaceutique qui développe un nouveau médicament se mérite l’exclusivité du marché pendant une période de dix ans. Cette loi canadienne qui vise à encourager la recherche et le développement, permet également d’atténuer la menace des nouveaux arrivants. Les partenariats et alliances: Les alliances entre les compagnies sont fréquentes dans le domaine pharmaceutique et elles permettent aux compagnies de mieux vendre leurs produits selon le marché visé. Ces partenariats atténuent eux aussi la menace des nouveaux arrivants. La guerre des prix: Après les 10 années d’exclusivité, rien n’empêche les concurrents de développer un produit similaire. Les nouveaux arrivants peuvent donc copier et vendre un produit à moindre prix. C’est ce qui permet l’arrivée de nouvelles compagnies sur le marché.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER Le pouvoir des clients Conscientisation des clients: L’information facilement accessible (Internet, média, campagne de relation publique, publicité et les professionnels de la santé) a pour effet que les consommateurs d’aujourd’hui sont souvent très bien informés avant de se procurer un produit. La quête du meilleur taux qualité / prix: Les consommateurs d’aujourd’hui sont très exigeants, ils désirent avoir des produits efficaces tout en payant un prix raisonnable. Les compagnies pharmaceutiques doivent donc développer des produits de qualité et à un prix compétitif.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER Le pouvoir des fournisseurs L’évolution de la technologie: La fabrication des produits pharmaceutiques exigent parfois des technologies très avancées. C’est pourquoi Pfizer et d’autres compagnies ne fabriquent pas tous leurs produits, laissant les fournisseurs le faire à leur place (sous-traitance). La disponibilité des ressources naturelles: Un fournisseur ayant facilement accès à des ressources naturelles et à une main d’oeuvre peu onéreuse peut produire des médicaments à des coûts raisonnables. Par contre, les compagnies pharmaceutiques peuvent devenir dépendantes de leurs fournisseurs.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER Les produits substituts Deux façons de voir les choses: Les produits substituts sont pratiquement inexistants dans ce domaine, du moins pour les dix premières années, (exclusivité selon la loi canadiennne). Par contre, après ces dix années, les produits substituts (médicaments génériques ou marques maisons) envahissent le marché et on assiste à une geurre de prix ce qui a pour effet de diminuer les prix des différents produits.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER La lutte entre le concurrents actuels Les principaux concurrents de Pfizer sont: Novartis: Traiminic, Harbitrol Whitehall-Robins: Advil, Robitussin, Dimetapp Glaxo Smith Kline: Tums, Contact C, Cepacol Schering: Claritin, Aerius Johnson & Johnsnon: Pepcid AC, Neutrogena, Aveeno Et le marques maisons: Jean Coutu, Uniprix, Wal-Mart, Pharmaprix, Familiprix etc. Tous ces produits sont en compétition directe avec ceux de Pfizer Santé grand public. Inutile de vous dire que cette compétition peut nuire aux parts de marché de Pfizer.

Évaluation de l’environnement sectoriel - PORTER Les principaux enjeux et défis L’exclusivité du marché: C’est le plus grand enjeu du secteur pharmaceutique (exclusivité selon la loi canadiennne). Par la suite le médicament peut être copier et vendu par d’autres concurrents (médicament générique ou marques maisons). Remplir les exigences des gouvernements: C’est un grand défi puisque les normes gouvernementales sont très strictes dans le domaine pharmaceutique. Un nouveau produit peut prendre jusqu’à deux ans avant d’être approuvé. Partenariats: Les partenariats sont des couteaux à doubles tranchants, une bonne alliance propulsera l’entreprise vers le sommet alors qu’une mauvaise alliance peut lui causer beaucoup de tort et ce en très peu de temps.

Pfizer Santé grand public Présentation de l’entreprise et sa position au sein du secteur                       

Présentation (nature et description) Pfizer est une compagnie oeuvrant dans le milieu pharmaceutique depuis 156 ans. Les revenus de Pfizer en 2004 s’établissent à $52.5 milliards, $7.7 milliards de ces revenus est dépensé en recherche et développement. La compagnie a triplée son nombre d’employée depuis les quatres dernières années pour atteindre 122,000 employées et ce dans 150 pays. Janvier 2005 Pfizer a été nommée une des “100 meilleures compagnies” en Amérique du Nord pour le milieu du travail par Fortune® 500 La compagnie se divise en quatre groupes: Groupe pharmaceutique mondial Celebrex, Lipitor, Viagra Groupe de la Santé Animale Groupe de la Santé grand public Division mondiale de la fabrication

Présentation (nature et description) Pour le présent travail nous allons nous attarder à la filiale Canadienne du Groupe Santé grand public qui se spécialise dans une grande variété de produits en vente libre. Cessation tabagique; Nicorette gomme, Nicoderm Rhume et Allergies; Benylin, Reactine et Benadryl Hygiège buccale; Listerine et LFP Soins de la peau: Lubriderm, Polysporin Soins pour les yeux: Visine Santé gastro-intestinale: Zantac, Rolaids Pfizer Canada possède un ambitieux programme d’engagement communautaire qui, permet d’investir plus de 14 millions de dollars dans quelque 100 projets et organismes sans but lucratif au pays.

Historique La compagnie Pfizer a été fondé par le chimiste Charles Pfizer et son cousin Charles Erhart à Brooklyn en 1848. L’entreprise était alors spécialisée dans les produits chimiques (acide citrique). Pfizer est la première entreprise à réaliser la production massive de la péniciline. Peu après le débarquement en Normandie, le remède miracle servit à soigner les forces alliées. C’est en 1951 que Pfizer amorcera son expansion mondiale. En 1959, elle a emménagée dans les nouveaux locaux de son siège social mondial à Manhattan, où elle se trouve toujours. Au début des années 1960, Pfizer fut le principal fabricant du nouveau vaccin contre la poliomyélite. La croissance de Pfizer s’est vue augmenter davantage avec l’acquisition de Warner-Lambert en juin 2000, Pharmacia en 2003 et de la gamme de désinfectants pour les mains Purell® en octobre 2004.

Direction générale Vision: Missions: Objectifs de l’organisation: Devenir, au Canada, l’entreprise par excellence pour les patients, les clients, les collègues, les investisseurs, les partenaires commerciaux. Missions: Entreprise: Devenir la société la plus appréciée à l’échelle mondiale. Divison: Devenir la première organisation de soins de santé à l’échelle mondiale et un élément stratégique du succès de Pfizer. Filiale canadienne: Être la compagnie de produits de santé grand public la plus respectée au Canada. Objectifs de l’organisation: Alimenter une croissance rentable pour Pfizer et notre clientèle ciblée, et rehausser la notoriété des marques en faisant sorte que la stratégie-client soit en phase avec les stratégies de nos marques.

Direction générale Stratégies: Orientations culturelles et valeurs: L’entreprise doit adopter: Une stratégie “focus” face au nouveau marché potentiel ainsi qu’aux besoins de la clientèle, l’emphase vers les pharmaciens doit donc être augmenté. Des propositions pour stimuler des nouvelles ventes devront être développées pour nos comptes stratégiques. Orientations culturelles et valeurs: Afin d’atteindre ses buts et de se réaliser pleinement, l’entreprise est engagée à respecter à l’intérieur de sa culture une série de neuf valeurs fondamentales; Le souci de la clientèle Le respect de l`être humain L’innovation L’esprit d’équipe L’intégrité L’engagement communautaire Le désir de réussir Le leadership La qualité

Structure Pfizer est un cas classique de structure dite divisionnalisée. L’entreprise, à partir de sa maison mère de New York, est divisée par secteur d’activité et par pays. Chaque divison nationale est autonome.