VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2.Les outils de la politique conjoncturelle 2.1La politique budgétaire 2.1.1Le principe du multiplicateur 2.1.2Les multiplicateurs 2.1.3Dautres principes.
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Système Monétaire International
Régime de létalon-or J-M HENEFFE – APLL Pays en déficit Sorties dor Réduction de lencaisse-or de la banque centrale Hausse du taux de lescompte.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Principes de l’organisation monétaire internationale
Chapitre 4. DU SERPENT AU SYSTEME MONETAIRE EUROPEEN
Les politiques conjoncturelles
L'inflation et la politique de stabilité des prix
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
III relations monétaires internationales
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe
La politique monétaire
Séance 18 – Equilibre Macroéconomique – DA/0A : Ex. 5
L’étalon-or Pol
3. Le système monétaire international
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Macroéconomie du développement
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
08/24/09 1.
Balance des paiements et taux de change
5. La production et le taux de change en courte période
6. Évolution des taux de change à long terme – la parité de pouvoir d’achat, l’inflation et les taux d’intérêt (Chapitre 4) En contraste aux mouvements.
- simulations macroéconomiques sur la base d'un modèle Mundell-Fleming
Relations économiques extérieures
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
Plan 1. Le modèle de Mundell- Fleming La courbe IS La courbe LM
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Hanel1 6. Lajustement dans le régime du taux de change fixe Régimes de change –voir Tableau 17.1 Bilan de la Banque Centrale Composition des actifs et.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
8. Politiques macroéconomiques et coordination dans un système de taux de change flottants Seulements les parties analytiques sont présentées en classe.
Marchés de change Taux de change prix d’une monnaie nationale en termes d’une autre monnaie Marché de change - supposons pour commencer, que les gouvernements.
4. Le niveau des prix et le taux de change à long terme.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire
Balance des paiements et taux de change
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Évolution du Système monétaire international
1. L’approche keynésienne 1.1. Hypothèses
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
Les politiques économiques en change fixe
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Les régimes de change Pol C. Deblock Mars 2007.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les paiements internationaux
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
La politique monétaire
. Albrecht . DURER.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Comprendre la crise financière
1.LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE 1.1.Les acteurs du marché des changes 1.2.Les instruments du marché des changes 1.3.Comment.
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

VII. Fin du Chapitre 17 et le chapitre 18 Dévaluation –raisons- effets Flottement administré et interventions avec stérilisation Substituabilité imparfaite des actifs nationaux et internationaux Crise de la BdP et les fuites des capitaux- 17.5-17.8 Théorie Déroulement ( annexe nouveau manuel-p.516-519) Lire les cas pp. manuel (p.773 à 790) et comprendre la triangle = trilemme de politiques pour les économies ouvertes p.787 vieux manuel, p. 628 nouveau manuel) ! Hanel

Les monnaies de réserve dans le système monétaire mondial - Les mécanismes de fonctionnement (Ch 17. Sections17.7 et 17.8) En réalité, plusieurs systèmes de taux de change fixe Exemples: Étalon-or ( l’or était la réserve intl. officielle de 1870 à 1914). Système symétrique Système de monnaie de réserve (USD dans le système de Bretton Woods). Système asymétrique Le système monétaire européen: monnaie était fixé par rapport à d’autres monnaies du SME et fluctuait contre les autres monnaies (1979 à 1999). Euro fut introduit en 1999. En fait un système asymétrique: DM et les autres monnaies : Hanel

Politique macroéconomique internationale Ch.18 Seulement les parties analytiques seront présentées en classe- le reste est à lire! Les objectifs de la politique macroéconomique intl. équilibre interne équilibre externe Hanel

Mécanisme flux-prix-espèces Schéma du fonctionnement Système étalon – or 1870-1914 Mécanisme flux-prix-espèces Schéma du fonctionnement Pays > sortie d’or > Réduction d’or > Diminution >prix > hausse>Excédent déficit de la Banque C. masse monét. Baisse export. BdP; Entrée d’or Le cas du Pays en surplus de la BdP suit la même logique dans le sens opposé Les règles du jeu de l’étalon-or Hanel

FMI et le système de Bretton Woods 1944 - 1971/3 Objectifs système monétaire intl. Qui assurerait le plein emploi et la stabilité des prix tout en assurant l’équilibre extérieur sans imposer des restrictions aux échanges internationaux Les conditions d’adhésion Principe de fonctionnement Les lignes de prêts du FMI Les parités ajustables Hanel

Équilibre intérieur et extérieur dans le régime de Bretton Woods Options de politiques dans le régime B-W Taux de change E Impulsion budgétaire +G, -T Suremploi et Excédent BdP Sous-emploi Et déficit BdP I X Sur-emploi et Déficit excessif BdP Hanel

Politiques de changement et de substitution de dépenses 1 Taux de change E Impulsion budgétaire +G, -T I X 1 Dévaluation 3 4 2 Expansion budgétaire Hanel

Effet sur l’équilibre intérieur et extérieur de l’inflation étrangère Taux de change E Impulsion budgétaire +G, -T I1 I X X1 X2 1 Distance EdP*/P I2 2 Hanel

Problèmes du régime de Bretton Woods Pour atteindre l’équilibre intérieur et extérieur, la combinaison des politiques budgétaires (changement des dépenses) et de change (substitution des dépenses) sont nécessaires. La possibilité d’une dévaluation ou de revaluation provoquait des flux spéculatifs de capitaux- cela minait la confiance au système! États Unis, le principal pays à monnaie de réserve, faisaient face à un problème de confiance! Les États Unis exportaient leur inflation Hanel

Hanel