Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Portfolio de décembre Protic 2.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Projet “Défilé des Métiers”
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Chaque matin nous nous levons sans vouloir aller travailler..…
DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Résultats de l’enquête sur les stages
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Unite 2 Qui suis je?.
P P P Les objectifs.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujets 0 U41
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Une carrière.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La démarche du portfolio en éducation
L’importance de l’auto-évaluation
RESEAU.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Techniques de recherche d’emploi
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
La démarche du portfolio en éducation
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Sciences de l ’Ingénieur
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
Organisation administrative
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Socle commun et livret personnel de compétences
Au travail.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
DOUBLE OBJECTIF DE LA CLASSE DE 3ème
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Cours de portfolio H-EM A2015
Portfolio Mon d’ingénieur(e),
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle

Contexte Régime coopératif Programme de génie civil intégré, professionnel Formation large, compétences non-techniques Grande variété de carrières, employeurs, domaines

Objectifs poursuivis Responsabiliser les étudiant(e)s pour: Identifier leurs goûts, aptitudes, ambitions Se connaître mieux; forces versus faiblesses Profiter mieux du régime coopératif Les rendre plus aptes à dénicher lemploi quils veulent et à bien performer

Moyens Une démarche de réflexion Avant les stages Après Pendant les cours et les projets Pour les choix dimplication étudiante Pour les choix doption, de programmes déchange

Moyens Le cumul de certains documents Des entrevues avec un mentor La construction graduelle du «Portfolio» Des intentions bien formulées Des décisions en conséquence

C.V. Portfolio _______________ Stages Employeurs Notes obtenues Intérêts Cours à option Projets de conception Conception Relations avec patrons Gestion Droit Acier Fondations Implications Échanges Économique Béton Sols Éthique Vie de chantier Hydrologie Leadership Eau Structures Relations, métiers Vie de bureau Matériaux R de M Gestion du temps Travail en équipe Environnement Hydraulique Sciences naturelles Discipline Assiduité Ambition _____________________________________________________________ Amis Valeurs Langue Culture Intelligence Équilibre émotif Famille

GCI 607 Formation professionnelle Notion de « Portfolio » : Plus quun C.V. Accomplissements et expériences Preuves de compétence Exemples, échantillons de travaux accomplis Électronique ou papier À bâtir graduellement

GCI Formation professionnelle Livrables, tombées S2 Ouvrir le dossier Connaissance de soi, ambitions de carrière Préparer son stage Grand projet, travaux de session Premier c.v.

GCI Formation professionnelle Livrables, tombées S3 et S4; à verser au dossier : Rapports de stage, réflexions Travaux Travaux du cours GCI 600 en S-4

GCI Formation professionnelle Livrables, tombées En S-5 Présentation devant professeurs du stage T-3 Rapport de stage et réflexion Entrevue avec mentor Rapport dentrevue versé au dossier

GCI Formation professionnelle Livrables, tombées En S-7 Rapport de stage et réflexion (encore!) Rencontre avec mentor en petit groupe Projet de conception débute Portfolio prend sa forme définitive Dernier stage à préparer

GCI Formation professionnelle Livrables, tombées En S-8 Rencontre final avec mentor Projet de conception complété, présenté Portfolio définitif présenté et évalué Entrevues demploi !!

Questionnaire S2 1. En venant en génie civil, tu avais quelle idée du type de travail que tu ferais comme ingénieur(e) ? 2. En S1 dans le cadre du cours GCI605 quatre ou cinq ingénieurs de la pratique ont présenté leur cheminement de carrière à votre classe. Tu as choisi un(e) de ces visiteurs comme modèle possible pour ta carrière. Lequel as-tu choisi? (Si le nom vous échappe, il ou elle était dans quel domaine?)_____________________Pourquoi as-tu penché vers ce type de carrière? 3. Maintenant quand tu y penses, quel type de carrière, ou quel domaine du génie civil tintéresse le plus?

Questionnaire S-2 4. Ton type Myers-Briggs (MBTI) est _____________________________________ ______ ( Rappel : Extraverti/Introverti; Sensation/iNtuition; Pensée(T)/sentiment(F); Jugement/Perception) 5. Es-tu confortable avec cette désignation? ____________________As-tu des doutes sur une des lettres? ________________________

Questionnaire S2 6. Une de tes tendances de ta typologie MBTI, qui était très présente dans tes travaux déquipe de cette année, cest :_________________ 7. Le grand projet de génie civil étudié par votre groupe en S1et S2 était____________ 8. Pendant les travaux du cours IPP / CPP ou encore ceux dautres cours, cette année tas permis de te rendre compte de quoi sur la profession dingénieur civil? ____________________________

Questionnaire S2 9. Ton premier stage, qui se déroulera cet été se décrit comme suit : a. Employeur : ________________________ b. Localisation : __________________ c. Domaine : __________________ d. Tâches prévues : __________________ e. Salaire prévu : _____________________ 10. Ce que tu espères apprendre, ou essayer cet été : _____________________________________ (suite au verso ou sur une 2 e page )

À compléter en S2 Questionnaire à remplir Ouvrir un fichier papier ou informatique et y mettre Copie du grand rapport Tout autre travail significatif Liste de tes implications, attestations Copie du questionnaire avec réponses