Bienvenue! Assemblée générale régulière 18 février 2009 AGEFLESH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Assemblée générale extraordinaire Le jeudi 14 mai à 19 heure - HEC Skinergie Club d'entraînement et de ski de fond.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Les organisations à but non lucratif
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Communication UNCG 2013 Réunion UNCT, 1 er Octobre 2013.
Association Des Parents D’élèves Du Collège-Lycée Léon Africain
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Assemblée générale du 13 septembre 2013
Formation des officiels
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le dossier unique de demande de subvention
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Évaluation du comité de vérification
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Assemblée Générale 8 février Ordre du jour 1.Procédures 1.1 Nomination du présidium 1.2 Lecture et adoption du dernier procès- verbal 1.3 Lecture.
Assemblée générale régulière 4 novembre Procédures.
Assemblée générale régulière 4 novembre Procédures.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Proposition d’organisation
Assemblée générale d’élections Hiver-10. Ordre du jour 0. Ouverture 1. Élection présidence et secrétariat d’assemblée 2. Lecture et adoption de l’ordre.
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Assemblé Générale Hiver Ordre du jour  Vérification du quorum 0. Ouverture 1. Nomination du présidium 2. Adoption de l’ordre du jour 3. Adoption.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Bienvenue! Assemblée générale régulière 19 novembre 2009 AGEFLESH.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
TENUE DE LIVRE Directives d’utilisation présentées
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Mardi 15 mai 2012 Sherbrooke Z Saguenay V Moncton
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Rapport du président Assemblée générale du 30 avril 2015.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Bienvenue à l’assemblée générale 2013 Présenté par Amélie Turcotte, présidente Angèle Martin-Rivard, directrice générale Sébastien Poisson, trésorier 11.
Transcription de la présentation:

Bienvenue! Assemblée générale régulière 18 février 2009 AGEFLESH

Ordre du jour 0.Ouverture de lassemblée 1.Nomination à la présidence et au secrétariat 2.Lecture et adoption de lordre du jour 3.Élection pour les postes: 3.1.dinterne 3.2.de secrétaire-général 3.3.dexterne 3.4.de trésorerie 4. Bilan de lautomne Budget 6. Plan daction 7. Géomatique 8. Varia 8.1. Comités 9. Levée de lassemblée

3- Élections

Responsable des affaires internes Est responsable du développement et du maintien des bonnes relations avec les associations de programme ainsi que de la réponse satisfaisante à leurs questions et demandes; Doit assister à au moins un C.E. de chacune des associations de programmes par session; Est responsable deffectuer un suivi avec les comités; Est responsable de conserver les coordonnées de toutes les personnes membres des C.A. des associations départementales; Voit au traitement des plaintes de nature autre que pédagogique; Devient la personne représentante de lAGEFLESH au C.A. de la FEUS; Assure une saine représentation des étudiantes et des étudiants au sein des organismes de la FLSH; Est responsable de l'organisation d'activités socioculturelles au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines et de l'entretien de bonnes relations entre les associations départementales;

Responsable au secrétariat Convoque les réunions du C.A.et de lassemblée générale; Est responsable des procès-verbaux, de la tenue des réunions du C.A. de lAGEFLESH, des archives de lassociation, de la correspondance avec les autres organismes et de toute documentation tenue par lassociation; Est responsable de la mise à jour des perspectives et des bilans des activités de lAGEFLESH; Veille à la bonne tenue des fichiers informatiques sur le disque dur de lordinateur de lassociation; Voit à assurer la formation, advenant son départ, de la nouvelle personne responsable au secrétariat dans le but de maintenir une constance dans la tenue des livres; Est responsable de veiller à lapplication de toute refonte apportée par lassemblée générale aux Statuts et règlements; Est responsable du classement du courrier; Remplace le ou la responsable à la coordination en cas de vacance;

Responsable aux affaires externes Est responsable du suivi des dossiers avec les organismes extérieurs au campus ayant des affinités avec lAGEFLESH et voit à développer de bonnes relations avec ceux-ci; Voit à la représentation de lAGEFLESH à lextérieur du campus; Voit à la circulation de linformation entre les organismes extérieurs de lUniversité de Sherbrooke et lAGEFLESH; Est responsable des activités, revendications, stratégies et manifestations se découlant des prises de positions et décisions en regard des enjeux touchant les étudiants et étudiantes;

Responsable trésorerie Est responsable de prévoir et de présenter les prévisions budgétaires annuelles de lAGEFLESH; Voit au respect des prévisions budgétaires; Est signataire du compte de lAGEFLESH; Doit présenter, sur demande du C.A. de lAGEFLESH, un état de la situation des finances de lassociation; Est responsable du paiement de tous les comptes de l'AGEFLESH; Est responsable de léquilibre budgétaire de lassociation; Doit présenter un bilan financier aux assemblées générales régulières de lAGEFLESH en vue de leur adoption; Doit tenir les livres comptables; Doit sassurer que lAGEFLESH remplisse ses obligations légales et fiscales; Est responsable de lutilisation et de lentretien des biens de lassociation; Est responsable de siéger au comité du budget de la FEUS;

Bilan de lautomne 2008

Réélection de la Doyenne Début du projet de la semaine de la Valorisation des Sciences humaines en collaboration avec Martial Rancourt et la faculté. Assurance de lassociation étudiante Le référendum sur la question de laffiliation à lASSÉ Recherche documentaire sur le sous-financement des Universités québécoises et de la Faculté des Lettres et Sciences humaines Le dossier des cotisations avec le RÉALL a été réglé Participation au camp de formation et au congrès de lASSÉ Participation aux divers comités de la FEUS et au conseil dadministration

5- Budget

5- Prévisions Budgétaires : Revenus RevenusH09Explication Cotisations ,00 $ Évaluation68% Comité socioculturel 7 500,00 $ Évaluation - Vente d'alcool18% Fonds FORCE 5 362,50 $ 65% du salaire subventionné13% Total ,50 $

5- Prévisions Budgétaires : Dépenses DépensesH09Explication Cotisations ,00 $ Associations départementales49% Comité Socioculturel 7 500,00 $ Évaluation18% Comité Mobilisation 550,00 $ Journal Ultimatum, Conférence de presse, Matériel de mobilisation1% Comité Environnement 550,00 $ Plantes, Conférence, Affichage1% Comité Humanifeste 500,00 $ 1 parution1% Info-AGEFLESH 200,00 $ 1 à 2 parutions0% Représentation externe 100,00 $ 0% Salaire attachés 8 250,00 $ 4 employés * 15h * 15 semaines * 10$/h20% Dons 1 500,00 $ Demandes de don4% Assurances - $ Dépense enregistrée à l'automne seulement0% Bureau 1 200,00 $ Encre, Papier, Pappeterie, Téléphone3% Changement - barilets bar 230,00 $ Dépense extraordinaire dues à perte clé bar1% Frais divers 80,00 $ Imprévus0% Total ,00 $

6- Plan daction H-09

Plan daction révisé 2009 Priorités pour lautomne et lété Considérant quun plan daction à été proposé à l'Assemblée Générale et adopté par cette instance lors de la session dautomne 2008, Considérant quun plan daction à été proposé à l'Assemblée Générale et adopté par cette instance lors de la session dautomne 2008, Considérant que lexécutif en place lors de la session d'automne a démissionné en bloc durant cette même session, Considérant que lexécutif en place lors de la session d'automne a démissionné en bloc durant cette même session, Considérant que ce plan daction ne peut, de façon réaliste, être repris dans son intégralité par lexécutif maintenant en place, Considérant que ce plan daction ne peut, de façon réaliste, être repris dans son intégralité par lexécutif maintenant en place, Le conseil exécutif de l'AGEFLESH, élu pour la session hiver 2009, suggère ladoption dun nouveau plan daction. Ce dernier se fonde sur deux axes prioritaires: la revalorisation de l'AGEFLESH et le sous-financement des lettres et sciences humaines. Le conseil exécutif de l'AGEFLESH, élu pour la session hiver 2009, suggère ladoption dun nouveau plan daction. Ce dernier se fonde sur deux axes prioritaires: la revalorisation de l'AGEFLESH et le sous-financement des lettres et sciences humaines.

Revalorisation de lAGEFLESH Afin de représenter adéquatement ses membres, lAGEFLESH se doit dêtre crédible autant auprès de ses membres, qu'auprès des différents acteurs avec lesquels elle intervient. LAGEFLESH veut projeter limage d'une association facultaire qui sassume comme une association représentative, professionnelle et responsable. Afin de représenter adéquatement ses membres, lAGEFLESH se doit dêtre crédible autant auprès de ses membres, qu'auprès des différents acteurs avec lesquels elle intervient. LAGEFLESH veut projeter limage d'une association facultaire qui sassume comme une association représentative, professionnelle et responsable.

Sous-financement des lettres et sciences humaines Il est inutile de débattre de la pertinence de cette priorité. La FLSH est visiblement sous-financée et cette problématique est complexe. On observe en effet une corrélation entre le sous-financement de la FLSH par rapport aux autres facultés du campus et la présence croissante d'intérêts privés dans le système d'éducation. En obtenant un soutien accru de ses membres ainsi que des acteurs importants au niveau de la faculté, voire du rectorat, lAGEFLESH veut militer, par les moyens les plus efficaces possibles, afin d'obtenir un réinvestissement massif dans la faculté. Il est inutile de débattre de la pertinence de cette priorité. La FLSH est visiblement sous-financée et cette problématique est complexe. On observe en effet une corrélation entre le sous-financement de la FLSH par rapport aux autres facultés du campus et la présence croissante d'intérêts privés dans le système d'éducation. En obtenant un soutien accru de ses membres ainsi que des acteurs importants au niveau de la faculté, voire du rectorat, lAGEFLESH veut militer, par les moyens les plus efficaces possibles, afin d'obtenir un réinvestissement massif dans la faculté.

Plan daction Revalorisation de lAGEFLESH Professionnalisation des processus internes Professionnalisation des processus internes Trésorerie : Régularisation de la situation financière de lAGEFLESH (chèques volés, cotisations non-payées, etc.), mise à jour des livres comptables, uniformisation des processus financiers (dépôt, dons, versements de cotisations, etc.) Conseil exécutif : Élaboration dun système simple et efficace de passation de mandat pour chaque exécutant.

Plan daction Revalorisation de lAGEFLESH Campagne dimage Campagne dimage Logo de lAGEFLESH : Lancement dun concours pour le design dun nouveau logo de lAGEFLESH. Communication : Utilisation optimale des ressources disponibles en termes de créativité publicitaire et communicationnelle de la FLSH pour les communications de lAGEFLESH. Utilisation de médias sociaux de lheure : création dun ami Facebook AGEFLESH et p-e dun groupe (à discuter avec le propriétaire actuel du groupe AGEFLESH) Site web : Refonte du site Internet Inauguration du nouveau site web lors d'un

Plan daction Revalorisation de lAGEFLESH Implication étudiante Implication étudiante Adopter une politique non officielle de délégation : miser sur limplication ad hoc détudiants autres que les membres du CE en valorisant la participation des comités et des implications ponctuelles. Encourager les comités Femmes et Mobilisation à se saisir des dossiers Projet de loi C-484 & Projet de loi de la ministre Courchesne sur les intervenants sociaux au sein de la communauté universitaire.

Plan daction Sous-financement des lettres et sciences humaines Campagne active d'information. Campagne active d'information. Collecte de documents : Tous les documents susceptibles d'apporter de l'information pertinente concernant le financement du système d'éducation, des lettres et sciences humaines et plus directement de la FLSH doivent être regroupés. Recherche intensive : Un travail profond de recherche devra être entrepris par le responsable aux affaires pédagogiques qui pourra obtenir le support des attachés à l'exécutif ainsi que quiconque désire y participer.

Plan daction Sous-financement des lettres et sciences humaines Production d'un rapport crédible et solide. Production d'un rapport crédible et solide. Un rapport détaillé sur la situations du financement devra être présenté. Ce document servira de référence et de base à notre argumentation. Il sera présenté à tous les concernés.

Plan daction Sous-financement des lettres et sciences humaines Actions concrètes et constructives. Actions concrètes et constructives. Plusieurs actions doivent être entreprises afin de faire entendre notre position. Ces actions pourraient débuter par une pétition qui serait remise au recteur, une sortie médiatique pourrait être prévue à cet effet. Par la suite, l'intensification des actions entreprises dépendra de l'implication des étudiantes et étudiants.

Plan daction Sous-financement des lettres et sciences humaines Alliances Alliances Il serait intéressant de créer un réseau d'alliance que ce soit avec les professeur, chargés de cours, employés de soutien et les associations des autres facultés. À priori, une approche diplomatique face aux cadres de la FLSH sera de mise afin de les sensibiliser à notre cause.

Plan daction ÉCHÉANCIER HIVER 2009 Revalorisation AGEFLESH Guide institutionnel pour chaque membre du CE : Mai 2009 Guide institutionnel pour chaque membre du CE : Mai 2009 Boîte de suggestion / Campagne de communication / Trésorerie : Déjà en marche Boîte de suggestion / Campagne de communication / Trésorerie : Déjà en marcheSous-Financement Campagne active dinformation / Alliances : Déjà en marche Campagne active dinformation / Alliances : Déjà en marche Rencontre des deux candidats au rectorat : avant 19 mars 2009 Rencontre des deux candidats au rectorat : avant 19 mars 2009 Action militante : semaine du 19 mars 2009 ou avril 2009 Action militante : semaine du 19 mars 2009 ou avril 2009

Proposition Adoption du Plan daction révisé 2009 tel que présenté par le CA-AGEFLESH.

7- Géomatique

Motifs de lAPCEGUS Une plus grande visibilité du programme de premier cycle et des activités offertes par le département; Une plus grande visibilité du programme de premier cycle et des activités offertes par le département; Un plus grand sentiment dappartenance envers un groupe détudiants de la même discipline; Un plus grand sentiment dappartenance envers un groupe détudiants de la même discipline; Une meilleure intégration des étudiants avec les autres départements offrant des cours dans le cadre du programme de géomatique; Une meilleure intégration des étudiants avec les autres départements offrant des cours dans le cadre du programme de géomatique; Un meilleur encadrement administration des comptes et organisation des promotions par lassociation facultaire; Un meilleur encadrement administration des comptes et organisation des promotions par lassociation facultaire;

Entente Tripartite Entre lAGEFLESH, lAGES et lAPCEGUS Entre lAGEFLESH, lAGES et lAPCEGUS les étudiants inscrits à un programme de premier cycle du département de géomatique appliquée soient membres dune seule association étudiante facultaire, soit lAGES ; les étudiants inscrits à un programme de premier cycle du département de géomatique appliquée soient membres dune seule association étudiante facultaire, soit lAGES ; les étudiants de géomatique soient assujettis aux statuts et règlements de lAGES comme tout autre membre régulier, les étudiants de géomatique soient assujettis aux statuts et règlements de lAGES comme tout autre membre régulier, –versent une cotisation étudiante à lAGES et quils aient tous les droits qui en découlent.

Entente Tripartite LAPCEGUS sengage à : entériner la signature de cette entente en AG ; entériner la signature de cette entente en AG ; modifier ses statuts et règlements en AG avant lentrée en vigueur de lentente afin de se conformer aux statuts et règlements de lAGES et aux conditions de lentente ; modifier ses statuts et règlements en AG avant lentrée en vigueur de lentente afin de se conformer aux statuts et règlements de lAGES et aux conditions de lentente ; reconnaître que ses membres verseront des cotisations étudiantes uniquement à lAGES ; reconnaître que ses membres verseront des cotisations étudiantes uniquement à lAGES ; redistribuer largent de son compte bancaire dans les comptes des promotions, et fermer son compte bancaire avant la date dentrée en vigueur de lentente ; redistribuer largent de son compte bancaire dans les comptes des promotions, et fermer son compte bancaire avant la date dentrée en vigueur de lentente ;

Entente Tripartite LAGES sengage à : reconnaître les étudiants de géomatique comme étant membre de lAGES selon ses statuts et règlements ; reconnaître les étudiants de géomatique comme étant membre de lAGES selon ses statuts et règlements ; LAGEFLESH sengage à : ne jamais cotiser les étudiants de géomatique ; ne jamais cotiser les étudiants de géomatique ;

Proposition Que lAGEFLESH ne prélève aucune cotisation auprès des étudiantes et des étudiants inscrits dans un programme du département de géomatique appliquée à partir de la session dautomne 2009, que lAGEFLESH signe lEntente tripartite sur le changement daffiliation facultaire de lAPCEGUS et de ses membres, et cela conditionnellement à la signature des trois partis;

7- Varia 7.1. Comités

8- Fermeture