SEMAINE DE LA RECHERCHE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Test statistique : principe
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Projet d’intervention en entreprise MSC. Finance
3.1 DÉTERMINANTS (SUITE) Cours 6.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
2.2 PRODUIT SCALAIRE ET CALCUL D’ANGLES
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
Échantillonnage (STT-2000) Section 2 Tirage de Bernoulli (plan BE). Version: 4 septembre 2003.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1. Présentation générale du système
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Études de Marché MBA Mars 2005 La recherche par sondage.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DE LA RECHERCHE Les facteurs influençant le montage financier proposé par les sociétés du capital de risque . Bonjour Aujourd hui j’aimerai vous présenter mon projet de recherche qui s’intitule : Les facteurs influençant le montage financier proposé par les sociétés du capital de risque Jallal Diane et Jean Desrochers

Structure de l'exposé Motivations de la recherche Objectifs de la recherche Cadre théorique Cadre méthodologique Échantillon Résultats Conclusion La structure de l’exposé est comme suit : En premier lieu Ensuite Puis après on abordera Et enfin

Motivations de la recherche La croissance positive du capital de risque comme mode de financement des entreprises émergentes Les pratiques financières des sociétés de capital de risque (SCR) se caractérisent par l’utilisation des différents instruments financiers Les SCR proposent aux entreprises un montage financier prenant en compte un nombre de critères et de caractéristiques propres à l'entreprise et à la SCR Cette dernière décennie a été marquée par une croissance positive du capital de risque comme mode de financement des entreprises émergentes En plus Les pratiques financières des sociétés de capital de risque (SCR) se caractérisent par l‘utilisation des différents instruments financiers Les SCR proposent aux entreprises un montage financier prenant en compte un nombre de critères et de caractéristiques propres à l'entreprise et à la SCR

Objectifs de la recherche Identifier les facteurs susceptibles d'influencer le choix du montage financier proposé par la SCR aux entreprises désirant obtenir du financement . Quantifier l’influence de ces facteurs sur la variation des composantes du montage financier. Nous avons fixé deux principaux objectifs : le premier est d’ identifier les facteurs susceptibles d'influencer le choix du montage financier proposé par la SCR aux entreprises désirant obtenir du financement Le deuxième (ensuite) est de quantifier l’influence de ces facteurs sur la variation des composantes du montage financier.

Cadre théorique Les hypothèses de Modigliani et Miller concernant la structure financière ne sont pas vérifiées dans l'industrie du capital de risque. Les difficultés des sociétés de capital de risque sont dues aux problèmes suivants : Hypothèses M et M : Dans un marché parfait , sans impôt , pas de frais de transaction , les gens sont biens informés La structure financière n’a aucun impact sur la valeur de l’entreprise

Cadre théorique - suite Problèmes d'asymétrie de l'information Problèmes liés aux coûts d'agence Problèmes d’incertitude Problèmes d'asymétrie de l'information Problèmes liés aux coûts d'agence Problèmes d’incertitude sur l’avenir de l’entreprise, les cashs flows qu’il va générer

Cadre théorique - suite Exemples des recherches effectuées : Brewer et al (1996) ont essayé de déterminer quels sont les types d’instruments financiers utilisés par les SCR pour financer les petites entreprises. Bascha et Walz (2000) ont décrit les pratiques financières dans l’industrie du capital de risque en Allemagne. Cumming (2002) :l’objectif de son étude est d’indiquer les formes de financement utilisées par les fonds du capital de risque au Canada. L’effet de la structure financière sur la valeur de l’entreprise a suscité la curiosité de nombreux chercheurs Parmi ces recherches on peut citer: Brewer et al (1998) ont essayé de déterminer quels sont les types d’instruments financiers utilisés par les SCR pour financer les petites entreprises . Bascha et Walz (2000) ont décrit les pratiques financières dans l’industrie de capital de risque en Allemagne Concernant le cas canadien on site l'étude réaliser par Cumming (2002) :l’objectif de son étude est d’indiquer les formes de financement utilisées par les fonds de capital risque au Canada

Cadre théorique - suite Définition des variables Deux types de facteurs qui influencent le montage financier proposé par les SCR : Des facteurs (caractéristiques) propres à l'entreprise Des facteurs propres à la SCR En se basant sur une revue de la littérature nous avons pu déterminer deux types de facteurs qui influencent le montage financier proposé par les SCR : 1-  Des facteurs (caractéristiques) propres à l'entreprise 2- Des facteurs propres à la SCR

Cadre théorique Facteurs liés à la SCR L’approche utilisée La taille de la SCR La stratégie d’investissement La durée de l’investissement Le régime fiscal de la SCR La modalité de retrait envisagé Les fonds collectés Facteurs liés à la SCR L’approche utilisée La taille de la SCR La stratégie d’investissement La durée de l’investissement Le régime fiscal de la SCR La modalité de retrait envisagé Les fonds collectés

Cadre théorique Facteurs liés à l’entreprise Le stade de développement Les secteurs d’activités La taille de l’entreprise Le régime fiscal de l’entreprise La taille de l’investissement L’expérience avec le promoteur Facteurs liés à l’entreprise Le stade de développement Les secteurs d’activités La taille de l’entreprise Le régime fiscal de l’entreprise La taille de l’investissement L’expérience avec le promoteur

Méthodologie la méthodologie de l’enquête L'architecture du questionnaire est comme suit La première partie dresse un portrait général de la SCR. La seconde partie concerne les activités de la SCR. La dernière partie s'intéresse à identifier les facteurs influençant le montage financier proposé par les SCR. Pour répondre aux différentes interrogations de cette recherche Nous avons choisi la méthodologie de l’enquête par questionnaire Notre questionnaire se compose de trois parties : La première partie dresse un portrait général de la SCR ( nobre d'employés, Montant min inv, durée d'inv etc). La seconde partie concerne les activités de la SCR (secteurs d'activités, stades de développement dans lesquels elle investissent, etc ). La dernière partie s'intéresse à identifier les facteurs influençant le montage financier proposé par les SCR.

Méthodologie Échantillon Constitué des analystes et des dirigeants des SCR membres de l'association des investisseurs et des associés en capital de risque du Québec. Le questionnaire a été adressé à 264 analystes et dirigeants. Nous avons obtenu 66 réponses.   Remarque : Le taux de réponse a été affecté par le fait que la plupart des SCR ont nommé un dirigeant ou analyste pour répondre à notre questionnaire. ( Nous avons reçu des lettres et des coups de téléphones de ces SCR nous avisons de leurs décisions ) Certaines SCR ont centralisé la décision de répondre à notre enquête au niveau de leur siége sociale.

Résultats Variable explicative VS Variable expliquée Exemple: Taille de la SCR VS Montant d’investissement VS Pourcentage d’investissement VS Utilisation du capital-actions Approche utilisée VS Montant d’investissement Pour étudier l'impact des variables sur le montage financier : Nous avons testé dans un premier lieu l'impact de certaines variables explicatives sur : Taille de la SCR VS Montant d’investissement VS Pourcentage d’investissement VS Utilisation du capital-actions Approche utilisée VS Montant d’investissement VS Pourcentage d’investissement VS Utilisation du capital-actions

Résultats (suite) L'impact de la taille sur le montage financier Classification de la taille des SCR selon chaque critère Taille de la SCR Critères Petite Moyenne Grande Montant des actifs gérés Moins de 50 000 000 $ Entre 50 000 000 $ et 250 000 000 $ Plus de 250 000 000 $ Nombre des analystes et des dirigeants De 1 à 4 De 5 à 9 10 et plus Importance moy des dossiers * nbre dossiers 20 000 000 $ Entre 20 000 000$ et 70 000 000 $ 70 000 000 $ Afin d’analyser l’impact de la taille sur le montage financier Nous avons classé la taille selon chacun des critères suivants : Montants des actifs gérés par la SCR. Nombre des analystes et dirigeants dans la SCR Enfin selon l’importance moyenne des dossiers * nombre des dossiers.

Résultats (suite) Corrélation de Spearman entre les différents critères de classification de la taille Montant des actifs gérés Nombre des analystes et des dirigeants Importance moy des dossiers * nbre dossiers ,852 ,740 Nombre des analystes et des dirigeants ,834 Nous avons effectué La corrélation de Spearman entre ces critères de classification de la taille . Le test a indiqué l’existence d’une corrélation forte et significative.

Résultats (suite) L'impact de la taille sur le montant d'investissement Test Scheffe Items Taille Montant d'investissement Minimum Maximum Importance moyenne des dossiers Montant des actifs gérés p-value = 0,002 * p-value = 0,000 * p-value= 0,000* Nombre des analystes et des dirigeants p-value = 0.048 * p-value = 0,001 * p-value= 0,006* Importance moy des dossiers * nbre dossiers p-value = 0,028 * p-value= 0,001* Selon les tests de scheffe: On remarque qu’il y a une relation significative entre la taille de la SCR et le montant d’investissement dans l’entreprise.

Résultats (suite) L'impact de la taille sur le montant d'investissement Tests de la médiane entre les groupes de la taille selon le critère des actifs gérés Groupes SCR ayant une petite taille SCR ayant une taille moyenne SCR ayant une grande taille ,008 * ,000 * ,303 Pour appuyer nos conclusions nous avons réalisé des tests de la médiane entre les différentes groupes des variables explicatives. À titre d’exemple Les tests de la médiane indiquent qu’il y a une différence significative entre les groupes de la taille concernant le montant d’investissement minimum.

Résultats (suite) L'impact de la taille sur le pourcentage d'investissement et l'utilisation du capital-actions Items Taille Pourcentage d'investissement Utilisation du capital action Montant des actifs gérés p-value = 0,067 p-value =0,010 * Nombre des analystes et des dirigeants p-value = 0,176 p-value = 0,139 Importance moy des dossiers * nbre dossiers p-value = 0,338 p-value = 0,010 * On remarque qu’il y a une relation significative entre la taille de la SCR et l’utilisation du capital-actions comme moyenne de financement

Résultats (suite) L'impact de l'approche utilisée sur le montant d'investissement Items item Montant d'investissement Minimum Maximum Importance moyenne des dossiers Approche utilisée p-value = 0.095 p-value = 0.015 * p-value= 0.022* Nous avons aussi analyser l’influence de l’approche utilisée sur le montant d’investissement Les résultats indiquent qu’ il y a une relation significative entre l’approche utilisée par la SCR et le montant maximum d’investissement ainsi que l’importance moyenne des dossiers.

Résultats (suite) L'impact de l'approche utilisée sur le pourcentage d'investissement et sur l'utilisation du capital-actions Items item Pourcentage d'investissement L’utilisation du Capital Action Approche utilisée p-value = 0.491 p-value = 0.148 On constate qu’il n’y a pas une relation significative entre l’approche utilisée et le pourcentage d’investissement et l’utilisation du capital-actions.

Résultats (suite) L'importance de l’influence de tous les facteurs liés à la SCR et à l’entreprise sur   le montant d’investissement.  le pourcentage d’investissement. l’utilisation des instruments financiers Dans un deuxième lieu nous avons étudié : L'importance de tous les facteurs liés à la SCR et à l’entreprise sur  le montant d’investissement Puis sur  le pourcentage d’investissement Et enfin sur l’utilisation des instruments financiers

Résultats de l'analyse de fidélité Exemple Facteurs liés à la SCR influençant le montant d'investissement Items Alpha de Cronbach Approche utilisée Taille SCR Stratégie d'investissement Durée d'investissement Modalité de retrait envisagé Régime fiscal de la SCR Fonds collectés Dilution ,6369 ,6551 ,6521 ,6412 ,6558 ,7177 ,6614 ,5960 Pour cela nous avons effectué des analyses de fidélité. Pour chaque composante du montage financier nous avons crée des indices en se basant en premier lieu sur les variables liés à la SCR et en deuxième lieu sur les variables liés à l’entreprise. La validité interne de nos indices est mesurée par l’alpha de Cronbach qui est une statistique basée sur les corrélations entre les variables. Plus ces variables sont en corrélation, plus elles semblent mesurer la même entité. Comme on peut le remarquer dés qu’on enlève la variable régime fiscal de notre indice. L’alpha de Cronbach augmente c à d ces variables expliquent mieux la variation du montant d’investissement dans l’entreprise Alpha = ,6846

Résultats de l'analyse factorielle 68,16 % de la variation de la variable montant d'investissement est expliquée par trois composantes Première composante 33,61 % Deuxième composante 19,57 % Troisième composante 14,98 % Nous avons aussi effectué des analyses factorielles pour déterminer la variation expliqué par les items . Ici nous avons analysé la variation du montant d’investissement Nous avons réalisé que trois facteurs de notre modèle expliquent 68,17 % de la variation du montant d’investissement. Le premier facteur est composé de : Le premier facteur qui est composé de trois variables « implication dans la gestion », « taille de la SCR » et « stratégie d’investissement » explique Quant au deuxième facteur il regroupe les variables :« durée d’investissement » et « modalité de retrait » Le dernier facteur formé par les variables « montant des fonds collectés » et « régime fiscal de la SCR » 

Conclusion Le montage financier proposé par la SCR aux entreprises financées est influencé par des facteurs: Liés à la SCR tels que la taille de la SCR , l'approche utilisée. Liés à l'entreprise tels que le stade de développement de l'entreprise et ses secteurs d'activités. En se basant sur l'étude que nous avons mené, nous avons conclu que le montage financier proposé par la SCR aux entreprises financées est influencé par des facteurs :

Conclusion (suite) Les SCR n’accordent pas une grande importance à leur régime fiscal ou à celui de l’entreprise lorsqu’elles désirent investir ou proposer un montage financier. De plus : Les SCR n’accordent pas une grande importance à leur régime fiscal ou à celui de l’entreprise lorsqu’elles désirent investir ou proposer un montage financier.

Merci Questions Remarques Suggestions Je vous remercie de votre présence Et s’il y a des Questions , Remarques ou suggestions.