FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine 2361 Jean Desrochers 3300 K1 4030.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Reconstitution de la courbe des taux
Le resampling Application d’une méthode Statistique pour gérer les
La création monétaire, c’est simple !
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
Journée CdG I.T.B..
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Usage interne seulement  ne pas reproduire
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
financiers (comptabilisation
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
FEC 557 Gestion des institutions financières I
Banque du Québec KPC Consultants Pascale Beaudin
La politique monétaire
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Projet : Evaluation de produits structurés
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Capital économique analyse et reporting pour Fortis Assurances
Gestion actif passif d’un régime de retraite
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine 2361 Jean Desrochers 3300 K
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
MAGGIE POTHIER, FÉLIX BOUSQUET ET DAVID LECLERC DR. BELLEVUE.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
Lien entre le prix et le rendement
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
T8.1 Organisation du chapitre
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marché des capitaux.
13 Le risque de crédit.
03 Volatilité dans le marché obligataire
Concepts clés et apprentissage
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Principe de durée Niveau d’exposition actuel Analyse quantitativeImplantationConclusion Durée (de Macauley) est la période au terme de laquelle la rentabilité.
Chapitre I : Approche Fondamentale du risque de marché Dr Babacar Sène Msc 1 : Banque & Ingénierie Financière 2010 – 2011 IAM.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine 2361 Jean Desrochers 3300 K1 4030

Le risque de marché La part des autres revenus dans les revenus totaux des IF est de plus en plus importantes. Il faut, dès lors, y porter une attention particulière. Les IF sont donc confrontées au risque de marché. Le risque de marché sapplique aux actifs et aux passifs qui sont dans la catégorie transactions ainsi quaux titres étrangers et aux commodités. Le risque du marché représente le risque de perte dans les positions au bilan et hors bilan causé par des mouvements des prix au marché.

Le risque de marché

Le risque de marché a pris une grande importance parce que : 1)Une série de pertes due au risque de marché a incité les dirigeants à mieux gérer ce risque 2)La réglementation imposée par le BSIF demande davoir suffisamment de capital pour couvrir le risque de marché 3)La technologie a permit de diminuer les coûts de mesure, de suivi et de gestion du risque de marché Le cas de la Barings est spectaculaire. (voir lencadré)

Le risque de marché Limportance de la mesure du risque de marché : 1)Gestion de linformation et lallocation des ressources 2)Lévaluation des performances et létablissement des limites 3)La réglementation

Le risque de marché Les mesures du risque de marché : Il est nécessaire de bien mesurer le risque de marché afin davoir un bon contrôle interne et satisfaire les exigences réglementaires externes. La VAR (valeur à risque) : famille de modèles qui identifie la probabilité par unité de temps afin de calculer un montant de pertes probables sur un portefeuille de transactions. La méthode standardisée BRI : faible taille et faible activités de trading.

Le risque de marché Valeur à risque (VaR) de JP Morgan qui est très gros trader sur le marché

Le risque de marché La VaR = Valeur du X sensibilité X variation potentielle portefeuille des prix négative des prix La VaR = Valeur du portefeuille X Volatilité des prix VaR = W Où : W est la valeur du portefeuille, = lécart type de la distribution et = fractile de la loi normale (1.96 ; 2.33)

Le risque de marché Le risque de marché des titres à revenus fixes. Volatilité quotidienne des prix = Durée modifiée X variation quotidienne des rendements = (-MD) ( Rend. Quot.) Ex : obligations coupon zéro Valeur marchande = Valeur nominale = Échéance 7 ans, taux de rendement exigé = 7.243% MD = D/(1+R) = 7/( ) = 6.527

Le risque de marché

La volatilité des prix = (-MD) ( Rend. Quot.) = (-6.527) ( ) = ou –1.077% VaR 5%, 1jour = $ ( ) = $ Cette valeur nest pas le maximum de perte que peut encourir linstitution financière, cest le montant de perte qui nexcédera pas 19 jours sur 20 si les taux dintérêt continuent de se comporter comme les années passées.

Le risque de marché La VaR ne prédit pas la direction des prix. Le calcul précédent nous indique une variation espérée des taux de zéro avec une possibilité daugmenter ou de diminuer. Si les traders ont une anticipation différentes de zéro, alors ils reflèteront ces dernières dans le portefeuille de la banque dont ils ont la responsabilité.

Le risque de marché La VaR sur plusieurs jours : VaR p%,t = VaR p%,1 ( t) La VaR précédente sur 5 jours serait Var 5%,5 = ( 5) = $ Sur 10 jours on aurait : Var 5%,10 = ( 10) = $

Le risque de marché La VaR nous permet de tenir compte des déplacements non parallèles de la courbe des rendements en désagrégeant chaque obligation en ses flux monétaires. Par la suite, on réarrange les flux selon les 14 groupes temporels centrés sur : 1, 3, 6, 12 mois et 2, 3, 4, 5, 7, 9, 10, 15, 20 et 30 ans. Voir les graphiques suivants :

Le risque de marché

Les devises: VaR = ($ montant de la position) ( volatilité) Position 1.02 millions dEuro dans une position au comptant. Montant de la position = (taux de change)($/ taux de change spot) = ( Xt) (St) = ( 1.02 millions ) ( $0.98/ ) = $ 1 million

Le risque de marché Supposons que lécart type du taux de change au comptant est de 56.5 points de base. Quelle est la valeur à risque à 95% (1.65 )? La volatilité à 95% = 1.65 X 56.5 pb = 93.2 pb = 0.932% VaR 5%, 1jour = Position $ X volatilité du taux de change comptant = $ X ( ) = 9 320$

Le risque de marché Les actions ordinaires. Risque total = risque systématique + risque diversifiable 2 = 2 i 2 m + 2 e 2 i 2 m = Composante du risque systématique 2 e = composante du risque résiduel Var = (position $) ( volatilité des rendements boursiers) Var (marché) = $ ( 1.65 ) = ( 0.033) = =

Le risque de marché Lagrégation en portefeuille Supposons que les trois titres financiers précédents sont dans le même portefeuille. Nous avons donc : VaR: Obligation = $ ; Comptant = 9 320$ Actions ordinaires = $ Si la corrélation entre les actifs sont de 1 alors la VaR du portefeuille sera de ( ) = $ Si la corrélation est de zéro alors ce sera = $

Le risque de marché Quelle sera la valeur de la VaR si lon a ces corrélations?

Le risque de marché

Les méthodes alternatives ; La simulation historique : Les six étapes 1)Mesure de lexposition 2)Calcul du delta 3)Calcul du risque quotidien 4)Répéter pour les 499 autres jours 5)Classer les résultats 6)Trouver la VaR historique Voir exemple

Le risque de marché

Stress testing avec VaR calculator : On calcule la VaR en utilisant des scénarios catastrophes. Crash boursier … augmentation des taux dintérêt La simulation Monte Carlo (CIBC) :Nous calculons la volatilité ainsi que les corrélations pour chaque vecteur de risque. Ils utilisent 120 jours pour déterminer la matrice en prenant une équi pondérartion. Détermine la sensibilité des obligations en tenant compte des écarts et des risque de crédit. Par la suite, ils évaluent le risque total selon le temps de fermeture avec ( t)

Le risque de marché On peut conclure que ces différentes approches pour mesurer la valeur à risque nous montre bien que lévaluation du risque, même en utilisant des modèles sophistiqués, demeure un art.

Le risque de marché Le Bureau du Surintendant des Institutions Financières recommande un intervalle de 1%, 2.33, 10 jours afin de déterminer le capital nécessaire quotidiennement. Ainsi linstitution doit avoir le maximum de : VaR 1%, 10jours = ou bien Moyenne des VaR 1%, 10jours calculée sur les 60 derniers jours ouvrables multipliés par trois (X 3). Il est important de faire une vérification sur la dernière année de la VaR prévue.

Le risque de marché Les mesures standardisées du BIS : pour le capital exigé. Ne reconnaît pas les corrélations et les variances. Pour les titres à revenus fixes : Charges spécifiques entre 0 et 8% (crédit et liquidité) Charges générales : 0 à 12.5 % (risque de taux) Ajustements verticaux pour le général même échéance Ajustement horizontaux pour le général avec des échéances différentes. (Voir exemple)

Le risque de marché Plus spécifiquement on a :

Le risque de marché

Les devises :

Le risque de marché Les titres déquité

Le risque de marché Les modèles RAROC :Profit espéré sur un an VaR