Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Mona Loutfy Maple Leaf Medical Clinic & Women’s College Hospital
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Professeur Richard Leclerc
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
AIDES Jean-Marie Le Gall
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Analyses Coût-Efficacité: Traiter pour Prevenir (Treatment as Prevention: TasP or… Test and Treat: TNT) Kenneth A. Freedberg, MD, MSc Harvard Medical School.
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
Programme de recherche YERELON
P(VIH-VHB) = 2 – 4 M Nb VIH+ Nb VHB+ 33,2 M 400 M
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Implications pour la transmission mère-enfant chez les femmes contrôlées sur le plan virologique en fin de grossesse… de la prophylaxie per-partum CESP.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Enjeux de la Recherche Clinique dans les Pays en Développement Pr. Sinata Koulla-Shiro (MD) Coordinatrice Sud, Site ANRS- Cameroun/Minsanté et FMSB 3èmes.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Chapitre 12 : Résistance du VIH-1 aux antirétroviraux
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
Traitement antirétroviral “ à la demande” en prophylaxie pré-exposition chez les homosexuels masculins en France Jean-Michel Molina Jean-Pierre Aboulker.
Caractéristiques des DIU
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Réflexions sur l’utilisation du placebo dans la recherche internationale. L’exemple des essais relatifs à la transmission verticale périnatale du virus.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
Kévin Jean 1,2*, Xavier Anglaret 3,4, Raoul Moh 3, Christine Danel 3, France Lert 1,2, Rosemary Dray-Spira 1,2 1 INSERM, UMRS 1018 – CESP, Epidémiologie.
Caractéristiques de la MAMA
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Transcription de la présentation:

Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice Desclaux et les équipes du CRCF et du CNLS Dakar, Sénégal

JAIDS, 2013

Au Nord Depuis 15 ans, revendication d’inclure plus de femmes dans les essais ARV ONUSIDA Associations des pays du Nord En 2009, seulement 20% de femmes dans les essais cliniques des pays du nord Moins de 10 % dans des essais d’enregistrement, ou post AMM 07/03/2011

Participation des Femmes dans les Essais ARV au Nord 07/03/2011

Nécessité évidente d’augmenter la participation des femmes: Equité d’accès y compris aux nouveaux ARV Diversité des populations recrutées => pertinence en vie réelle Variabilité des paramètres PK selon le sexe Incertitude sur similarité des réponses thérapeutiques selon sexe Tolérance médicaments réputée moins bonne chez les femmes 07/03/2011

Raisons multiples de la moindre participation des femmes: Moindre disponibilité pour raisons familiales Obstacle culturel et linguistique chez migrantes Soumission masculine: moindre liberté des choix thérapeutiques Refus des options contraceptionnelles Désir de Grossesse 07/03/2011

Au Sud: situation très différente Sénégal 1998: début prise en charge ARV (ISAARV) 1999: essais thérapeutiques ARV menés à Dakar Population: 12 M habitants Sexe ratio F/H = 1,1 (ANSD) Prévalence infection à VIH/sida = 0,7 % (CNLS) Sexe ratio F/H chez les PVVIH = 2,25 (CNLS)

Au Sud: situation très différente Sexe Ratio F/H dans 3 essais ARV (2002-2009) http://www.vih.org/20130801/femmes-dans-essais-cliniques-situations-differentes-au-nord-et-au-sud-changements-indispens

Bonnes Pratiques Cliniques: ICH « …la grossesse et l’allaitement sont des critères de non-inclusion dans les essais thérapeutiques…. » « …Si une femme devient enceinte pendant l’essai, le traitement devra généralement être interrompu si cela peut être fait en sécurité… » En pratique, que font les promoteurs des essais, sous l’approbation des comités d’éthique ? Injonction de ne pas tomber enceinte assortie d’une deuxième injonction: Abstinence sexuelle ou préservatifs http://www.ich.org/products/guidelines/

Essai ANRS/IMEA DAYANA 07/03/2011

La vie réelle dans les essais… Offre de contraception insuffisante, non structurée, non systématique, mal prise en charge financièrement La grossesse est souvent cachée aux soignants, investigateurs de l’essai L’injonction de non grossesse n’est pas ou peu suivie: Incidence des grossesses en Cote d’Ivoire : Essai Trivacan 4% femmes années Essai Temprano 7.5 % femmes années

Quelles justifications de ces injonctions ? Contexte de la recherche: Essais de Stratégie avec ARV mis sur le marché au moins au Nord ie efficacité prouvée Connaissances actuelles: Treatment As Prevention: réduction drastique de la transmission: Swiss Statement et HPTN 51 (2006-) Actualisation des données de sécurité de l’ARV réputé tératogene (EFV) (WHO 2013) Efficacité et tolérance des ARV au cours de la grossesse dans la PTME (WHO 2008)

Lorsque le principe de précaution met à mal les principes éthiques fondamentaux Essais garantissant la gratuité des ARV, du suivi biologique, des coûts induits y compris de la prévention et du traitement des complications liées au VIH (Charte Ethique ANRS) En contrepartie D’un engagement à ne pas procréer…soit énoncé explicitement soit implicitement via la protection « mécanique » sous couvert (…) de la prévention de la transmission sexuelle

Mais encore…. Grossesse = Marqueur de la santé retrouvée Grossesse = « Signe social de normalité » Grossesse = ailleurs peut être emblématique de la faillite des soignants (du VIH) à prendre en compte non seulement le désir de grossesse mais aussi la demande exprimée ou non de régulation/planification des naissance Grossesse: « cachée » au soignant car transgressive du deal initial (Tt ARV contre Pas de grossesse)

Les essais doivent devenir davantage « Women-friendly » Au Nord: la sous représentation féminine ouvre la voie à des extrapolations indues d’ efficacité, de tolérance, d’interaction… Au Sud: derrière la forte représentation féminine, se cache une atteinte à la liberté des femmes et donc une forme de discrimination

Merci de votre attention !