Guylaine Fortin, EAO Nathalie Gilbert, EAO 1. Les matières à létude et les projets à venir. Les routines en salle de classe. Les devoirs et les absences.

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Transcription de la présentation:

Guylaine Fortin, EAO Nathalie Gilbert, EAO 1

Les matières à létude et les projets à venir. Les routines en salle de classe. Les devoirs et les absences. Les types et la fréquence des évaluations. Les méthodes de communications privilégiées. Les ressources utilisées. La période de questions. 2

3

Mathématiques Sciences et technologies Géographie Nous allons vous les présenter avec quelques projets qui les accompagnent. 4

Numération et sens du nombre : Les nombres dans la vie. La résolution par problème. Mesure : Deux pieds deau … dans ma chambre ! Géométrie et sens de lespace. Le cerf-volant. Modélisation et algèbre: Lachat dun vélo. Traitement des données et probabilité. Viens voir chez-nous! 5

6

Systèmes vivants : Les interactions dans lenvironnement. Pousse ma pousse. Petite excursion. Le Zoo chez-nous ! Matière et énergie : Les substances pures et les mélanges. Expériences avec les microscopes. Structures et mécanismes : les structures - formes et fonctions. Fabrication dobjet divers. Le pont. Systèmes de la Terre et de lespace : La chaleur dans lenvironnement Comparaison et observation entre certains produits. Expériences. 7 Achat dune clé USB

8

9

10

Constantes physiques et présence humaine Questions géographiques : Emplacement, localisation, etc. Répercussions de phénomènes naturels (p. ex., sécheresse, inondation). Dérive des continents. Projet sur les catastrophes naturelles. Constantes physiques : Coordonnées géographiques. Réaliser des cartes. Interaction entre de nombreux facteurs, tels que la latitude, laltitude, etc. Agriculture : Différencier, en donnant des exemples, les trois types dagriculture. D où vient ce produit? Exploitation des ressources naturelles Indiquer où se trouvent les principales ressources naturelles du Canada. Comparer, selon différents points de vue, les effets de lexploitation des ressources naturelles et de lactivité humaine sur lenvironnement. Zoo chez-nous 11

12 L exploitation des ressources naturelles

13 Le Jour de la Terre

14 Pour plus dinformations, vous pouvez trouver les curriculum complets sur le site du ministère de lÉducation de lOntario.

15

Sinstaller à sa place et lire le menu du jour. Sortir le matériel pour le premier cours de la journée, inscrire la date, aiguiser son crayon, sortir efface, etc. Sil y a lieu, sortir son devoir et le mettre à lendroit demandé. Lire la tâche inscrite au tableau, soit en mathématiques, en sciences ou en géographie et la compléter dans un de ses cahier Canada. Sil y a lieu, ranger les évaluations ou quiz signés dans son portfolio. Une fois le tout complété, garder le silence et/ou terminer une tâche non complétée et/ou venir prendre une feuille de surplus. Le cours débutera à la suite des annonces du matin. À la fin de la journée, sortir lagenda pour y inscrire les devoirs et/ou informations importantes. 16

En numératie nous demandons aux élèves de faire environ 30 minutes de devoirs par soir. 15 minutes de mathématiques. Les exercices non complétés en salle de classe. Un exercice de consolidation à faire à la maison. Réviser un concept appris ou la table de multiplication, les divisions, etc. 15 minutes de sciences et/ou de géographie. Réviser les notes de cours. Étudier les mots du glossaire. Refaire les exercices faits en salle de classe. Apporter le matériel nécessaire pour débuter un projet. 17

Les devoirs sont TOUJOURS: Expliqués en salle de classe et inscrits au tableau avec la date de remise. Séance de tutorat : sur RDV préalable (autobus retardataires). Possibilité davoir du tutorat avec un élève plus vieux, se renseigner avec le secrétariat. Corrigés en salle de classe ou par lenseignante. 3 devoirs non complétés : retenus sur lheure du dîner en salle de classe. Avertissement par courriel aux parents-tuteurs. 18

19 Les feuilles sont gardées à un endroit dans la salle de classe, lélève est responsable de les prendre et de sassurer de les compléter soit : En prenant les notes de cours dun(e) ami(e). En demandant des explications afin de comprendre la matière qui a été enseignée lors de labsence. En corrigeant ses feuilles dexercices et en sassurant de comprendre ses erreurs. Etc.

20

À tous les jours par nos observations. Environ un test une fois par mois dans chaque matière. Les élèves sont avisés, au minimum, une semaine à lavance pour les quiz et les tests. Les dates sont inscrites au tableau. 21

Nous expliquons, inscrivons et donnons la matière à létude. Nous leur demandons de linscrire dans leur agenda ou dans leur appareil électronique. 22

Les stratégies dapprentissage et dévaluation les observations au quotidien, les discussions, le questionnement efficace, les évaluations par les pairs, les autoévaluations, les tests, les devoirs, le travail en équipe, les démonstrations, les projets, les présentations, les quiz. 23

NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3NIVEAU % % % %

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Pour nous rejoindre : le meilleur moyen de nous rejoindre est : S.V.P. ne pas laisser de message sur la boîte vocale de lécole. Pour votre enfant VIA agenda ou appareil électronique : Inscrire les devoirs. Inscrire le matériel nécessaire à apporter. Inscrire les dates importantes. Pour les évaluations votre enfant décide sil les apporte à la maison pour les faire signer ou non. Par contre, celles-ci doivent être retournées dans le portfolio. Inscrire les congés et les activités à venir. Etc. Nous ou lécole : Note importante insérée dans une enveloppe à votre nom envoyée via votre enfant. Téléphone à la maison: situation exceptionnelle passée à lécole. Via le courriel pour toutes situations de disciplines ou devoirs non faits, etc. Site Internet. 26

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Mathématiques : Manuel de mathématiques, Chenelière. La ressource : Un peu beaucoup à la folie. Matériel de manipulation Lexique mathématiques. Nombreux référentiels en salle de classe. Tableau blanc interactif (SmartBoard). Autres ressources : manuels et ressources sur le Web. Site Internet pour pratiquer les acquis, comme par exemple netmath. Sciences : Manuel : Investigation Sciences et technologie 7 e année Microscopes. Mur de mots et glossaire Autres ressources : manuels, magazines, films éducatifs et ressources sur le Web Géographie : Manuel : Géographie physique 7 Atlas Mur de mots et glossaire Autres ressources : manuels, magazines, films éducatifs, et ressources sur le Web. 28

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