Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Méthodologie pour faire une étude en économie droit
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Internet : serveurs Web
Site WEB: communication grand publique
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
4 étapes pour réaliser un exposé
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Les étapes de la recherche documentaire
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Portfolio européen des langues
Projet associatif Présentation dans les écoles. Qui sommes-nous ? Quels sont les objectifs de cette présentation ? Quelle est lutilité de notre site Internet.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Evaluer un site internet
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Questions à se poser Par M. Kapp, TFS Qui a réalisé les pages? Quelles sont les compétences de l’auteur? (scientifique, médecin, professeur etc.)
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
La recherche.
Présenter l’épreuve pratique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Savoir-être : Fréquenter le CDI
Bonjours je vais vous expliquer comment évaluer un site internet. Nom: Karim Ali.
Comment évaluer un site internet
Observatoire Outil de promotion des établissements et de la recherche en DI/TED.
Comment évaluer un site internet
Faire un dossier documentaire
Comment évaluer un site internet
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique

Est-ce nécessaire ? n Tout le monde peut publier de l information en ligne. n Personne ne contrôle ce qui est publié. n Le web est une jungle… Toutefois, il respecte certaines règles d usage.

Avoir une attitude critique, cest : n Agir comme un journalisteun journaliste n Réfléchir comme un spécialisteun spécialiste

Le questionnement du journaliste n QUI est lauteur? QUI n De QUOI est-il question?QUOI n OÙ est située linformation? OÙ n De QUAND date linformation?QUAND n COMMENT l information est-elle organisée? COMMENT n POURQUOI cette information est- elle là? POURQUOI

Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? n Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Sont-elles clairement énoncées? n Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? ( , adresse d'une page personnelle,...) n Lauteur fait-il référence à des publications antérieures, parues dans des périodiques imprimés faisant autorité ?

n Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? n L'information fournie est-elle unique? Existe-t-elle sur plusieurs sites? Existe-t- il des liens entre ces sites? n A quel public s'adresse-t-on (spécialiste, général, initié,...)? n Le traitement du sujet est-il exhaustif? Qui? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

n Par quel serveur le site est-il hébergé? n Le public-cible peut-il accéder facilement au site? Est-il correctement référencé? Qui? Quoi? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quand? Comment? Pourquoi?

n Quelle est la date de création du site? Quelle est celle de sa dernière mise à jour ? Cette date est-elle affichée dans la page ? n Les liens vers d'autres sites sont-ils à jour? Qui? Quoi? Où? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Comment? Pourquoi?

n Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique? n Les graphiques rehaussent- ils ou diminuent-ils l'utilité du site? n S'il s'agit d'un site multimédia, quelle est la qualité visuelle et sonore des documents proposés? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

n Les liens sont-ils complets, pertinents et appropriés? u Sont-ils évalués ou commentés? u Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet, ou servent-ils d'illustration? u Ont-ils tous un rapport avec le sujet traité? n Les liens sont-ils fiables? n Le site est-il facilement « navigable » ? Son interface est- elle efficace? n Peut-on facilement importer des données depuis les sites ( , impression)? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

n Le type de langage employé est-il familier? scientifique?... n Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire)? n Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il "en construction"? Qui? Quoi? Où? Quand? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Pourquoi?

n Le but est-il énoncé clairement? La page d'accueil offre-t-elle un résumé du contenu du site? n L'auteur explique-t-il pourquoi il diffuse les informations sur le réseau?pourquoi n L'information est-elle gratuite, comme un service à la communauté? n Y a-t-il des publicités sur le site? Ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez? n Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Quatre motivations poussent un individu à diffuser de linformation… n Altruisme n Altruisme (je veux aider mon prochain en diffusant de la connaissance) n Egoïsme n Egoïsme (Regardez comme je suis intéressant; ma page personnelle n est-elle pas admirable?) n Capitalisme n Capitalisme (Achetez mon produit!) n Prosélytisme n Prosélytisme (Adhérez à mes idées!) Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Lattention du spécialiste n Evaluer si les informations sont crédibles. Evaluer n Vérifier les informations en les confrontant à dautres (notamment via des publications papier validées) Vérifier n Etablir la référence des informations recueillies. Etablir la référence

Auteur (Organisme ou auteur personnel), Titre de la page d'accueil, [type de support]. Adresse URL : (page consultée le date : jour, mois, année). n Bibliothèque de l'Université du Havre. La cyberthèque, [En ligne]. Adresse URL : lehavre.fr/cyber.htm : (Page consultée le 26 Février 1999). Référencer

EN résumé et pour en savoir plus Consultez la grille dévaluation du manuel : va.html Consultez le site à ladresse :