ULB2006 AQQC – Module 0 - page 1 AQQC ULB dea Module « 0 » : accueil - présentation - organisation générale Au menu de cette séance: 1. Présentation des enseignants 2. Auto-présentation des participants (fiche) 3. Supports de cours 4. Objectifs du cours 5. Structure du cours
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 2 1. Présentation des enseignants Titulaire: Gisèle De Meur ULB (MATsch) et COMPASSS Assistants: Patrick Romain Alain Gottcheiner
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 3 2. Auto-présentation des participants Fiche individuelle: Nom, prénom, + PHOTO Statut / attache institutionnelle ? Discipline ? Objets de recherche ? Objectifs méthodo? Attentes ? (Applications concrètes ? Réflexion méthodo. plus fondamentale ? Intention dutiliser lAQQC rapidement ?)
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 4 3. Supports de cours Manuel (De Meur & Rihoux 2002) Diapositives.ppt Fichiers de données / exercices Logiciels (QCA2 et 3, TOSMANA): téléchargeables et gratuits Site-ressource COMPASSS : ( – et dautres sites associés (Ragin, TOSMANA, etc.)
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 5 4. Objectifs du cours Acquisition de compétences : réflexion et application Approche (réflexion méthodologique) Technique (outils formalisés; logiciel, …) Applications Au terme du cours: objectif : Chaque participant(e) sera capable dexploiter le potentiel de lAQQC avec discernement dans le cadre de ses propres travaux, ainsi que de comprendre et critiquer les applications dautrui.
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 6 5. Structure du cours (7 jeudis) 1. LAQQC en tant quapproche –Aspects généraux –Choix des cas / choix des variables –La causalité en question 2. LAQQC en tant que technique –Logique formelle, algèbre booléenne –Les logiciels QCA et TOSMANA) – première démonstration 3. Applications AQQC - applic 1 (les valeurs dans lenseignement des maths ?) -applic 2 -applic 3 -applic 4 4. Séances en salle informatique –Démonstration (suite) & apprentissage des logiciels –Exercices sur données préparées –sur demande: accès à Renais pour Travail en autonomie
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 7 Horaires et thèmes J 7février: accueil 14leçon1 21leçon2!!10-12!! 28leçon3 6mars:QCA2 + QCA3 13Tosmana 20!!Applications: exposés10-16!!
ULB2006 AQQC – Module 0 - page 8 Pré-requis et évaluation Avant le cours ex cathedra: lecture préalable du manuel Pendant le cours: la dernière semaine, chaque étudiant présente une application de lAQQC (article publié; liste); cette prestation entre dans lévaluation Après le cours: chacun rédige son rapport, avec analyses aqqc des données; remise fin mai au plus tard. Ce rapport est également évalué.