Introduction à la recherche en science politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Enseigner la technologie
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Usages du ePortfolio et construction d’une identité numérique
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Démarche de résolution de problème
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
La méthode inductive ou pédagogie inductive
Pédagogie par Objectifs
introduction à la sociologie générale, cours 3
Méthodologie de la recherche universitaire
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
La démarche scientifique
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Fausse croyance Les techniques qualitatives (observation, entretiens…) et quantitatives (expérience, questionnaire…) sont deux techniques indépendantes.
- Elaborer et conduire un projet -
1.1.3 La démarche scientifique
La Démarche Scientifique
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Jean-Benoit PILET et Emilie van HAUTE Université Libre de Bruxelles.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Introduction à la recherche en science politique
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Les grands paradigmes de la science politique
Cours 2: Le schéma de la recherche en trois temps et dix étapes
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en sciences politiques
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Justification et opérationnalisation des hypothèses
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
La méthode sociologique
Introduction à la recherche en sciences politiques
1 POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Partie Exercices Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute.
Cours 2: Le schéma de la recherche en huit étapes (Quivy & Van Campenhoudt)
Sciences à l’école Les démarches
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Méthodologie de recherche
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Méthodologie de la recherche
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Méthodologie de recherche
Les Techniques d’enquête quantitative
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Les besoins linguistiques
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Méthodologie de recherche
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Introduction à la recherche en science politique
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Transcription de la présentation:

Introduction à la recherche en science politique POLI-D-208 Introduction à la recherche en science politique Titulaires: Jean-Benoit Pilet & Emilie van Haute Partie Exercices

Rappel des étapes et des séances Séance 1: introduction et schéma général; Sujet et question de départ (étape 1) Séance 2: Exploration et question de recherche (étapes 2 & 3) Séance 3: Cadre théorique (étape 4) Séance 4: Problématique (étapes 5 & 6) Séance 5: Opérationnalisation (étape 7) Séance 6: Retour sur la démarche; Questions-réponses

Etape 7: Opérationnalisation (1) - Définition = “traduire une théorie abstraite et une hypothèse générale en phénomènes concrets et précis que l’on peut expérimenter” (Depelteau 1998: 170) = “processus de concrétisation de ce que l’on veut étudier scientifiquement” (Angers 1992: 102) = “l’étape intermédiaire et essentielle entre l’hypothèse et le travail empirique d’analyse” (Mace 1988: 47)

Etape 7: Opérationnalisation (2) - Etapes S’assurer que l’hypothèse est falsifiable Préciser les concepts de la recherche et en faire des concepts opératoires Déterminer les dimensions Déterminer les composantes Déterminer les indicateurs/ les indices

1. Hypothèse falsifiable Hypothèse falsifiable = hypothèse vérifiable Version hard: Vrai, Faux Version light: corroborer ou réfuter, pas vérifier Conditions pour être falsifiable: Classe des falsificateurs virtuels non vide Revêtir un caractère de généralité

2. Construction des concepts (I): Définition et utilité des concepts = Mot ou ensemble de mots qui désigne et définit une sorte de phénomènes (Dépelteau 1998: 175) = Abstraction recouvrant une variété de faits; structure mentale réunissant les attributs d’une réalité permettant aussi de la reconnaître et de la distinguer des autres; catégorie classificatoire première d’une systématisation théorique (Gauthier 1990: 514) Utilité: Lien entre théorie et empirie Définir de manière théorique et générale les phénomènes particuliers qui seront observés lors des tests empiriques Spécifier et délimiter ce que l’on veut observer

2. Construction des concepts (II): Opérations nécessaires Partir des connaissances acquises lors de l’exploration pour définir ses concepts Définir les concepts selon la théorie choisie, modifiée ou construite Trois conditions à respecter Respecter les usages de la langue Respecter le développement des connaissances scientifiques Produire des concepts de phénomènes réels ou possibles

3. Déterminer les dimensions Définition: Les dimensions sont des composantes des concepts; elles définissent des caractéristiques des concepts que l’on veut observer Identifier les dimensions d’un concept: Identifier les traits caractéristiques du concept qui le distinguent d’un autre phénomène Se baser sur le repérage des grandes approches du concept, des grandes théories liées au concept Exige une bonne connaissance théorique et donc une bonne exploration Utilité: Bien définir un concept Identifier les phénomènes empiriques qu’il désigne Parfois, les dimensions sont complexes et nécessitent de définir des composantes

4. Déterminer les composantes Définition: = Sous-parties des dimensions Utilité: Fractionner les dimensions complexes en phénomènes faciles à observer empiriquement Faciliter l’observation des dimensions plus complexes

5. Déterminer les indicateurs / indices Définition indicateur: = Manifestations objectivement repérables et mesurables des dimensions du concept (Quivy & Van Campenhoudt 1988: 114) Définition indice: = Indicateurs chiffrés; mesures quantitatives

Etape 8: Observation – Collecte des données 8.1. Choisir la méthode de collecte de données Méthode comparée Méthode expérimentale Entretiens Enquêtes et sondages Méthode historique Recherche documentaire Observation et méthodes anthropologiques …

Etape 9: Analyse des données 9.1. Choisir la méthode d’analyse des données Analyse quantitative Analyse de discours Analyse de contenu Analyse quali-quantitative …