Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Advertisements

LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Développement de lintégration de la question du genre Le cas des syndicats Belges Conférence CES – Berlin 5-6 mars 2007 « Outils, mécanismes et instruments.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
Les relations sociales
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
La souffrance au travail
Comment mesurer la représentativité syndicale?
La Révolution industrielle
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
La concertation sociale et la démocratie économique : contexte du lendemain de la guerre force du mouvement communiste instaurer une véritable démocratie.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Provenance des capitaux
I. Des droits de nature différente
Réalité 4 L’INDUSTRIALISATION
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LES DELEGUES SYNDICAUX
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
La Révolution Industrielle
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Droit du travail.
Structures syndicales
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séance 6 Conflits, Négociations, contre pouvoirs
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
Entre le capital et le travail Quelle démocratie sociale et économique ? Approche historique.
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Monsieur Alain DELMAS (CERESA)
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie du travail Anne Dufresne

Les origines Contexte démergence révolution industrielle et mode de production capitaliste Premières organisations en Grande-Bretagne en Belgique Modes dorganisation en Grande-Bretagne en Allemagne

Législation en Grande-Bretagne : Trade Union Act, 1871 en France : loi Waldeck-Rousseau, 1884 en Allemagne : fin des « lois socialistes », 1890 en Belgique : art. 310 du code pénal, suppr Modes daction la grève la négociation Laction politique et le rapport aux partis en Grande-Bretagne : le syndicat crée le parti, 1900 en Allemagne : le parti crée le syndicat, 1890 en France : le syndicat (1895) est indépendant des partis

Définitions du syndicat « Association de travailleurs dans un métier, une industrie ou une entreprise particuliers, formée en vue dobtenir, par laction collective, des améliorations en matière de salaire, de conditions de travail et de statut social et politique. » Encyclopaedia britannica, 1985 « Association continue de salariés ayant pour fins le maintien ou lamélioration de leurs conditions demploi. » S. & B. Webb, The History of Trade Unionism, 1894

Les origines du syndicalisme en Belgique Rapport au parti Modes dorganisation Modes daction grèves caisses de résistance et de secours mutuel Reconnaissance comme acteur et interlocuteur la gestion des caisses de chômage le lock-out de Verviers (1906) les premières commissions paritaires

Lentre-deux-guerres Multiplication des commissions paritaires Reconnaissance des droits syndicaux Essor des effectifs syndicaux

Renforcement de la centralisation Commission syndicale, puis CGTB (1937) : importance des centrales professionnelles CGSCLB, puis CSC (1923) : importance de la confédération Apparition dun nouvel acteur CNSL (1930), puis CGSLB (1945) Elargissement du rôle : organiser, mobiliser, mais aussi retenir et négocier

LOccupation Coollaboration : lUTMI Résistance CLS/CBSU MSU Négociations dans la clandestinité Projet daccord de solidarité sociale Sécurité sociale Lunité syndicale partielle : la FGTB

Laprès-guerre Trois syndicats reconnus : FGTB, CSC, CGSLB Croissance continue des affiliés Modification des rapports de forces

Laction syndicale à différents niveaux Entreprise : délégation syndicale – CPPT – CE Secteur : commissions paritaires Interprofessionnel : CCE – CNT – AIP – Sécu – … International : coordination, campagnes internationales, OIT, …

Les élections sociales Taux de participation élevé (vote facultatif) rarement sous les 70% Résultats 2008

Résultats par région - CE

Evolutions récentes et défis actuels Diversification du salariat CSC et FGTB

Du plein-emploi au chômage de masse Flexibilité et précarité Mondialisation Défis environnementaux