Le Burn-Out des soignants. Prévention. www.cliniquedustress.be Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Le travail d’équipe.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Savoir-être entrepreneur qu’est ce que c’est ?
Personne ne peut revenir en arrière
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Agir et s’exprimer avec son corps
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Changement de comportement
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Etes-vous un bon candidat au Burn-Out? (Petit quiz)
Professeur Ph. Corten ULB Samedis de la gériatrie 12 décembre 2009
Quand le travail rime avec souffrance: le Burn-Out
Evitez le Burn-Out avant qu’il ne vous abatte.
Le Burn-Out des soignants.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Professeur Philippe Corten
La souffrance des soignants
Quand le travail rime avec souffrance
Le Burn-Out des soignants.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
La communication.
Qu’est-ce que l’estime de soi?
Formation soins palliatifs et qualité de vie
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Dépister le Burn-Out avant qu’il ne nous épuise (Et les femmes?) Prof. Philippe Corten - ULB - Avril 2010.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Moniteur-Educateur.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.
Le Burn-Out ou la communication grillée Philippe Corten ULB
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
L’annonce de la maladie
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Transcription de la présentation:

Le Burn-Out des soignants. Prévention

Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de porter seul le poids du monde ! 2.Ne pas rentrer dans le syndrome du pélican: On nest pas obligé de se saigner pour aider les autres ! 3.Partager ses émotions dès le début. => COMMUNIQUER 2

Eviter que le Burn-Out ne nous épuise Travailler sur les causes : Travailler sur les causes : 1.La flamme 2.Les relations 3.Le stress et les frustrations Travailler sur le processus : Travailler sur le processus : 1.Intelligence émotionnelle 2.La bonne distance 3.Des objectifs réalistes 4.Préserver sa qualité de vie 5.Communiquer 3

Prévention individuelle : travailler sur les causes 1.La flamme Dans ce genre de métier on a besoin de sa flamme, il faut donc la préserver tout en lui donnant des limites. Comment faire? oVieillir : on est généralement plus idéaliste à 20 ans quà 40. oMieux se connaître oPrendre soin de soi => savoir communiquer ses déceptions et ses joies 4

Prévention individuelle : travailler sur les causes 2.Les relations interpersonnelles a)Dans ces métiers une grosse part de la réussite de laction dépend de ses capacités relationnelles, mais pas uniquement. b)Comment faire? oDévelopper ses compétences (techniques) oSe soucier sans sengager oPréserver sa vie sociale et familiale 5

Prévention individuelle : travailler sur les causes 3.Le stress a)Si possible supprimer la cause ou tout au moins: oAugmenter ses aptitudes (résilience) oAugmenter le support de la hiérarchie et des collègues b)Eliminer les stress inutiles c)Développer des mécanismes dadaptation oIdentifier et verbaliser ses émotions quand elles surgissent (et pas 3 heures après), y compris sa colère ou son irritabilité oSe mettre des limites et savoir dire NON de façon assertive: oNi hérisson, ni paillasson oDemander de laide oSavoir se retirer, arrêter le disque dur. 6

Prévention individuelle : travailler sur le processus 1.Eviter lépuisement émotionnel a)On a lhabitude de parler dintelligence uniquement pour ce qui est cognitif. Nos émotions sont aussi une manière dappréhender la réalité et on peut le faire intelligemment (intelligence émotionnelle). a)Comment faire? Au travail : préférer le « comment » on sest senti face à telle situation au relevé de ce quon a fait (ou pas fait) Avec son conjoint : lui demander le soir comment sest passée sa journée et non ce quil a fait (et vice versa). Ne pas accepter de consacrer toute sa vie à sa vie professionnelle. Utiliser le sens de lhumour 7

Prévention individuelle : travailler sur le processus 2.La bonne distance a)Etre en empathie (pouvoir se mettre à la place de lautre) et non en sympathie ( = souffrir avec) b)Comment faire? oRester professionnel oRester à lécoute de leur vie et leurs difficultés oPenser à leur anniversaire, à leurs événements de vie oPouvoir être intégré dans une trajectoire de soins plutôt quun épisode de soin oTrouver la meilleure solution pour eux tout en mettant des limites oLes considérer comme des partenaires oTransmettre à votre secrétariat quand vous êtes (réellement) disponible pour leur répondre au téléphone 8

Prévention individuelle : travailler sur le processus 3.Avoir des objectifs réalistes a)Avoir des objectifs réalistes, signifie dune part continuer à avoir des objectifs, se poser des défis et dautre part savoir se mettre des buts atteignables. b)Comment faire? oMettre des limites oVoire la partie pleine du verre et pas uniquement la partie vide oAugmenter ses compétences oNe pas être seul à vouloir atteindre ces buts, mais les fixer ensemble, en équipe => partager les mêmes buts +> COMMUNIQUER 9

Prévention individuelle : travailler sur le processus Préserver sa qualité de vie : La vie est de qualité quand la vie fait sens 10

11