Aspects méthodologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Sciences et technologies de gestion
LA CONVENTION DE CHICAGO
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
A la recherche du lien social…
L’Empire austro-hongrois :
Gouvernance.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
Méthodologie de la recherche universitaire
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Lien entre sécurité et développement:
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
L’entreprise est un système finalisé.
LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Spécialités de terminale
Introduction : La question du lien social
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les grands paradigmes de la science politique
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
La gouvernance.
Unité 3 La disparité économique
La trahison des images, René Magritte, 1929
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
L’UNION EUROPÉENNE.
Définition de Sans-papiers
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
Les répertoires de l’action politique
Intégration régionale et mondialisation
Révision: ONU Quiz.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Faits et idées du monde contemporain
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
“L'aura de la Suisse au sein des organisations internationales" Von Andréas Gross Rotary Club des Rangiers St-Ursanne, Restaurant La Couronne 19. Février.
Pourquoi Pourquoi l’Union Européenne?. La raison principale L'Union européenne a d'abord été créée dans le but d'établir la paix en Europe.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
La mondialisation.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
de la Première Guerre Mondiale
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Aspects méthodologiques . D’une approche littéraire et/ou normative à une approche scientifique . Une discipline de sciences humaines et sociales : différences avec les sciences à laboratoire (expérimentation et vérification) Le principe de neutralité axiologique La séparation de la morale et de la politique 3. La science politique n’est pas l’étude de l’air du temps

4. L'utilisation des mots et des concepts en science politique : l’importance de la définition, de la rigueur dans l’utilisation des mots et de la précision 5. Le danger du « sens commun » 6. Dépasser les apparences : et la pointe de l’iceberg 7. Éviter les pièges de l'anachronisme

Adopter une démarche scientifique 1. Tenter d’isoler la ou les variable(s) indépendante(s), celle(s) qui explique(nt) les ‘régularités’. Utiliser une méthodologie adaptée - approche quantitative ou qualitative ; - approche hypothético-déductive ou inductive … Bien veiller au statut des sources. Les spécificités de la méthode scientifique dans les sciences humaines et sociales: - non reproductible en laboratoire, - l’impact de la présence du chercheur sur les résultats.

Quand un objet est-il du ressort de la science politique? La perspective de la « politisation » : - Toutes les formes d’action ou de réaction des pouvoirs politiques et publics face à une problématique.

Chapitre 2. Les pouvoirs politiques

Le pouvoir politique Il existe différentes formes et niveaux de pouvoir: il n’y a pas que des pouvoirs politiques: relations de pouvoir dans la famille, à l’école, dans le milieu professionnel, dans le sport, … Les trois angles d’approche du pouvoir Perspective institutionnaliste : quelle(s) institution(s) incarne(nt) le pouvoir : jury de délibération, les parents, le gouvernement, le parlement, l’assemblée des actionnaires, le conseil d’administration,… Perspective substantialiste : Qu’est-ce qui marque les attributs du pouvoir ? le pouvoir de l’argent, le pouvoir de l’information, le pouvoir de la situation, le pouvoir de la force physique ou militaire Perspective interactionniste : les différentes relations de pouvoir. Elles peuvent être multiples et s’appuyer sur des ressorts différents : pouvoir d’injonction (ordre, commandement,…) et pouvoir d’influence (affect,…) ou pouvoir fondé sur la contrainte ou sur la légitimité.

Pourquoi y a-t-il ou faut-il des pouvoirs politiques? Réguler et résoudre les conflits Les conflits dans la société - La violence de genre ou familiale, - Les contradictions entre fractions de la société civile, (riches/pauvres; patrons/employés; croyants/non croyants; conflits linguistiques; conflits ethniques; conflits de religion, de générations…) - Les rapports conflictuels entre gouvernants et gouvernés, 2. Les conflits de la société avec son environnement extérieur - La menace extérieure (invasions, guerre, épidémie…)

L’Etat comme forme contemporaine du pouvoir politique Qu’est-ce que l’Etat? 1. L’apport de Georges Burdeau (1905-1988) : une forme d'organisation politique pensée en miroir d’une forme d’organisation politique naturelle ou ad hoc. Processus d’institutionnalisation : le pouvoir politique devient une entité abstraite, une institution, dont l’existence est indépendante de celui qui l’incarne à un moment donné.

Pourquoi assistons-nous à cette institutionnalisation du pouvoir Pourquoi assistons-nous à cette institutionnalisation du pouvoir ? Par nécessité 1. L’unification des marchés nécessite la centralisation : règles uniques dans la production et l’échange de biens et de marchandises sur un territoire donné. 2. L’Etat est édifié contre les inconvénients des pouvoirs individualisés multiples. Le contrat social vise à la sécurité : la perspective de Hobbes. 3. L’urbanisation doit être assurée et financée : centralisation du pouvoir fiscal.

4. La ‘révolution’ militaire nécessite des moyens importants : centralisation et élargissement de la fiscalité, 5. Le risque et l’investissement nécessitent de s’inscrire dans la durée. 6. Recul progressif des anciennes légitimités, notamment la légitimité religieuse  L’Etat, comme forme d’organisation contemporaine du pouvoir politique, accompagne la révolution industrielle (parfois il la génère) et assure et rassure.

2. L’approche de Max Weber (1864-1920) L’Etat est le détenteur du monopole de la contrainte physique et de l'usage de la force légitime. Les trois sources possibles de la légitimité - La tradition : « l’éternel hier ». - Le charisme : le charisme d’un individu ‘remarquable’ - La raison : la légitimité légale-rationnelle L’avènement de l’Etat marquerait l’avènement de la légitimité rationnelle - Il n’y pas « une » légitimité rationnelle. Les légitimités sont par essence évolutives et sont régulièrement codifiées. Néanmoins, le droit est régulièrement en retard sur l’état de la légitimité rationnelle.

L’idéal-type de l’Etat : l’Etat-nation ? 1° L’Etat-nation est historiquement le plus répandu mais il peut évoluer (Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie,…) ; 2° Historiquement, il a existé des Etats plurinationaux : l’Etat tsariste, l’empire austro-hongrois, l’empire ottoman, l’Union soviétique, la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie…; 3° Il existe – peut-être – des nations sans Etat: équipe nationale anglaise, écossaise, galloise, nord-irlandaise, palestinienne,…; 4° L’érosion contemporaine de l’Etat-nation? Les dévolutions de prérogatives par le haut et par le bas.

Les dévolutions par le haut: transferts de prérogatives à des instances supranationales Union européenne (UE), Associations des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN), Marché commun du sud (MERCOSUR), Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)… Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Fonds monétaire international (FMI), Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce (OMC), Conseil de l’Europe, Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation mondiale de la santé (OMS), Organisation de coopération et de développement économique (OCDE)…

Les dévolutions vers le bas : transferts de compétences vers des entités subnationales Processus de régionalisation, provincialisation, départementalisation,… - Les communautés en Espagne; - Les länder en Allemagne et en Autriche; - Les régions et communautés en Belgique; - les départements et régions en France; - les assemblées en Grande-Bretagne; - les régions et les provinces en Italie; - les Etats aux Etats-Unis; - …

L’évolution des prérogatives de l’Etat Aux origines, l’Etat est minimal : - la sécurité intérieure et extérieure, - la justice, - la gestion de la monnaie et des finances. L’impact de l’accélération de la révolution industrielle et politique - De nouvelles demandes sociales : des infrastructures de qualité (transport de marchandises, de biens et de personnes), l’éducation et la formation, une action dans la « question sociale » L’importance de la guerre 1914-1918 : l’économie de guerre