La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes."— Transcription de la présentation:

1 Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes

2 Les grandes caractéristiques du programme Durée : 1 an Nombre de compétences : 2 Nombre de compétences : 2 Nombre d’unités : 4 Obligatoire Nombre de thèmes : 5 Nombre de thèmes : 5

3

4

5 Tensions et conflits Richesse Pouvoir Population Environnement Les thèmes du programme

6

7

8

9

10

11 Les grandes caractéristiques du programme Géographie Histoire Économie Sociologie Politique Des exemples appliqués à une SAÉ : Titre : Vivre ensemble en Palestine et en Israël Thème : Zone de tensions et conflits

12 Les grandes caractéristiques du programme Perspective géographique : Perspectivehistorique : Perspective historique : Dimension économique : Dimension sociale : Dimension politique : Traitement « CONTEMPORAIN » des thèmes Éléments territoriaux, alliances, zones d’influence Reculer dans le temps, jusqu’où c’est nécessaire Éléments de « macro » et de « micro » économie Le positionnement stratégique et diplomatique Des problèmes et enjeux qui concernent la société

13 Comment expliquer le silence des États-Unis durant (le plus récent) raid israélien dans la Bande de Gaza ?

14 Une SAÉ pour illustrer les liens : - Interdisciplinaires - Entre les thèmes du programme - Entre les diverses disciplines, dans l’ensemble du curriculum - Avec les Domaines généraux de formation - Avec les Compétences transversales Vivre ensemble en Palestine et en Israël

15 Vivre ensemble en Palestine et en Israël Zone de tensions et conflits Territoire identitaire Vivre-ensemble Sous l’angle d’entrée des interventions extérieures en territoire souverain Thème (programme MC) Action / Visée / ÉCR Interdisci- plinarité Planification avec l’ensemble du curriculum (Géo 1 er cycle) Angle d’entrée du thème (programme MC) DGF (et citoyenneté) En exerçant son jugement critique CT

16 Quelques exemples d’informations et documents disponibles, ainsi que la forme que pourrait prendre le matériel didactique, considérant le caractère contemporain du programme et l’importance de l’actualité

17 Les acteurs et groupes en présence Les acteurs et groupes en présence Palestine et Israël Un carrefour géographique, historique et culturel Un carrefour géographique, historique et culturel Considération du vivre-ensemble Considération du vivre-ensemble Considérer le traitement médiatique de l’enjeu Considérer le traitement médiatique de l’enjeu

18 BBC Radio-Canada Le Nouvel Observateur Nations-Unies Quelques sources d’information Et bien d’autres possibles… Une composante de la compétence 2

19 Monde contemporain : CD 2 Composante 4 – Envisager des occasions de participation sociale ●Reconnaître des types d’actions possibles ● Identifier des instances auprès desquelles des actions peuvent être amorcées ● Établir un plan d’action Éthique et culture religieuse : CD 1 Réflexion sur des questions éthiques - Composantes 1, 2 et 3 - Analyser une situation d’un point de vue éthique - Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social - Évaluer des options ou des actions possibles Éthique et culture religieuse : CD 3 Pratiquer le dialogue - Composantes 1, 2 et 3 - Organiser sa pensée - Interagir avec les autres - Élaborer un point de vue étayé Poursuite du bien commun et considération du vivre ensemble Débat : Dans la poursuite du bien commun, comment est-il possible pour les Palestiniens et les Israéliens de vivre ensemble et en quoi les interventions extérieures peuvent-elles y contribuer? Un débat Pour clore la SAÉ

20 Une oasis de paix, au cœur d'un Moyen-Orient plus divisé que jamais par 60 ans de guerre. Tel est le rêve que s'efforce de concrétiser un village israélien, où Juifs et Arabes cohabitent, malgré leurs différences. Une expérience unique et inspirante, qui était au départ une utopie, mais qui pourrait devenir un modèle. Au moment de souligner la naissance de l’État hébreu, parachuté au milieu du monde arabe, visite de Nevé Shalom / Wahat as-Salam. * Source : Radio-Canada.ca Un village où Juifs et Arabes vivent ensemble http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/ Medianet/2008/RDI2/TelejournalSurRdi200805072100_1.asx&promo% 3DZAPmedia_Telejournal Hyperlien : Un village (Névé Shalom) où les Juifs et les Arabes vivent ensemble. Nevé Shalom / Wahat as-Salam


Télécharger ppt "Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes."

Présentations similaires


Annonces Google