TRact.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Advertisements

Présentation journée des fiancés Journée qui mobilise : Des futurs mariés, Des couples de engagés comme les couples parrains, Des couples aux services.
Est fière d’offrir ses services depuis 1992 aux familles avec des enfants TSA.
« Le fruit du silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l'amour. Le fruit de l'amour est le service. Le fruit du.
Aux catéchistes Repartir du Christ Avoir une familiarité avec lui L’écouter, apprendre de lui Sortir de soi et aller à la rencontre de l’autre Ne pas avoir.
Vie spirituelle Rendre la Parole accessible
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
Année èmes.
Pistes d’action commentées
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Préparation au Mariage
L’Eglise « en sortie » est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient.
Voici l’histoire d’Agnes Gonxha Bojaxhiu
la fraternité » « Semons Eglise Catholique en pays d'Hérault
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Vivre la famille mennaisienne
Etape 1 de l’Axe 1 Mission, vie et animation
Passer à la diapo suivante pour commencer
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
Ces personnes se Retrouvent souvent Seules à gérer les Situations. On peut retrouver Les familles aux messes de la lumière Les accueillir et leur Serrer.
L’ÉVANGÉLISATION RELATIONNELLE
THEOFOR Une formation initiale qui fait vivre une expérience d'Eglise  pour aider à en être ou en devenir un acteur éclairé. Proposée par le SEDIFOP (Service.
T ET MAINTENANT ?.
CULTIVER.
Bonne fête les papas !.
Parola de Vie Octobre 2017.
Une association, un Projet !
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelait Agnès ; elle aimait beaucoup son papa et
Ananie et Saphire (Actes 5, 1-11)
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
UNE EQUIPE DE 8 PERSONNES ENGAGEES AU SERVICE DE TOUS
Communiquer la famille
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Une action chrétienne dans un monde en détresse
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
Parole de Vie Décembre 2017.
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Au secours ! Je suis parent :
Consultation pastorale
1ère station : Jésus devant Pilate
Au seuil de l’Avent, c’est la disponibilité à l’espérance
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
LES PERSONNES SONT DES CADEAUX
Le diocèse de Versailles
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Chaque Unité pastorale organise pour le moins trois catéchèses communautaires par an où tous, adultes, jeunes et enfants sont invités. Ces assemblées.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Sainte Claire d'Assise.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
CAREME 2018 « AVEC NOS DIFFERENCES, TISSONS ENSEMBLE UNE TERRE SOLIDAIRE » Dans son exhortation Evangélii Gaudium §169, le Pape François invite les chrétiens.
CARÊME 14 FÉVRIER 2018 MERCREDI DES CENDRES NOUS ENTRONS EN
Calendrier des rencontres parents année scolaire
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
La force salvifique des Pauvres, Nos seigneurs et nos maîtres.
Les règles de la politesse
Comment détruire les forteresses
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
L’assemblée des paroissiens
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
PAROLE DE VIE Avril 2019.
LA TOUSSAINT : fête de tous les saints.
Transcription de la présentation:

TRact

L’écoute et l’annonce de la Parole de Dieu La célébration des sacrements pour être transformés par l’Esprit du Christ Et le service de la Charité, le service des Frères

La Conférence des Evêques de France a invité tous les chrétiens à porter une plus grande attention au devenir de la société dans laquelle ils sont acteurs de charité.

2011-2012 : Diaconie et Parole de Dieu Cette démarche se conclura par un grand rassemblement à Lourdes du 9 au 11 mai 2013 2011-2012 : Diaconie et Parole de Dieu 2012-2013 : Diaconie et Liturgie

1) les Communautés locales 2) les équipes de chrétiens 3) les Services Paroissiaux 4) les Associations Caritatives 5) Enfin, les Associations de Solidarité Internationale

les Communautés locales ont noté quelques fragilités : ● Nos limites pour accueillir les familles ● Des difficultés dans la communication ● Notre résistance à accueillir nos limites et celles des autres ● Notre timidité pour rechercher de nouveaux talents

les Communautés locales relèvent aussi des merveilles ● L’engagement auprès de personnes défavorisées ● La solidarité, la confiance et la fraternité en EAL ● Les temps forts vécus en paroisse ● Les échanges avec les groupes de jeunes ou les prêtres de passage pendant l’été ● De toutes petites choses, comme un sourire, un moment d’apaisement, nous montrent que Dieu nous fait un clin d’œil.

les communautés religieuses repèrent quelques fragilités : ● La difficulté de relations à l’intérieur du groupe, étant donné les différences d’âge, de vécu. ● «Pour l’ensemble, notre situation due au vieillissement, nous incite à lâcher nos engagements et à servir autrement. » ● «Il est plus facile de rendre service que d’accueillir un service pour soi» ● La vie trépidante d’aujourd’hui qui ne laisse guère d’espace à la relation, au gratuit, à la réflexion.

les communautés religieuses : Une merveille  ! ● La présence sur cet ensemble paroissial de Communautés religieuses de Congrégations différentes, appelées à être signe de l’absolu de Dieu. ● Dans notre vie quotidienne, nous vivons la fraternité : nous nous reconnaissons Sœurs ● L’importance de notre témoignage à l’intérieur d’une maison de retraite  ● L’écoute patiente ● L’attention du personnel des maisons de retraite ● La fraternité de quartier  ● L’entraide et l’accompagnement

Les équipes de chrétiens : s’aperçoivent qu’il n’est pas si facile d’aimer  : ● « Il nous est donc difficile de suivre Jésus, exemple suprême du don total en toute humilité. » ● On refuse de s’engager dans un service de peur de ne pas être à la hauteur. ● Il faut savoir se dépouiller pour se mettre au service des autres. ● Il peut même arriver un refus d’accueillir l’autre parce qu’il pense différemment. ● Il est toujours difficile d’aller vers les autres  ● Combien de fois sommes-nous incapables d’écouter l’autre ! ● Comment voir l’autre comme un frère en Jésus-Christ !!!

sont aussi témoins des Merveilles que Dieu réalise Les équipes de chrétiens sont aussi témoins des Merveilles que Dieu réalise  ● Jésus présent dans nos cœurs. ● Servir, c’est être à l’écoute des besoins de ceux qui nous entourent. ● Les enfants témoignent entre eux ● Accueillir ce que les autres ont envie de donner ● «Quand je prie, je suis en paix» ● La diaconie, c’est le service des pauvres par des pauvres. ● Il est indispensable d’aimer pour rendre service,

Les Services Paroissiaux révèlent les fragilités qui freinent leur action : ● Difficultés à s’engager … ● L’Ecoute Paroissiale confie : certains n’ont personne à qui se confier. » ● En préparation au mariage... L’Eglise est loin d’eux  ● Pour le Service Evangélique des malades, les malades nous font découvrir nos Fragilités  ● Pour les équipes d’accompagnement des Familles en deuil, les accompagnants se sentent très pauvres pour les aider. ● «Dans le dialogue avec la famille, nous nous sentons démunis.»

Les Services Paroissiaux notent les merveilles que le Seigneur réalise ● La rencontre avec les familles en deuil est un grand moment de vérité, on se pose les questions essentielles ● Les Catéchistes sont témoins de merveilles dans le cœur des enfants : «Si on croit vraiment à ça, on va à la messe tous les jours !» «Il faut éblouir son cœur» ● Pour le Service Evangélique des malades, «sans cette communion, je ne pourrais vivre» Une personne visitée est un rayon de soleil pour ses voisins La patience des aides-soignantes ● L’Equipe de Préparation au Mariage relève des Merveilles : Les couples souhaitent que leur engagement soit pour toute la vie. ● Emerveillement, pour l’Ecoute Paroissiale devant des personnes qui retrouvent goût à la vie.

Les Associations Caritatives les Fragilités relevées par les participants : ● Des personnes compétentes ont été cassées par la vie ● Phénomène nouveau : des retraités viennent solliciter de l’aide ● En 2005, 65 familles étaient accueillies par les Restos ; aujourd’hui, c’est 145 familles. ● Beaucoup de bénéficiaires éprouvent un fort sentiment d’exclusion - ● «C’est pas facile de venir chez vous.» ● Echecs dans certaines rencontres avec des personnes en difficulté, ils mettent en relief nos propres limites

Les Associations Caritatives Des Merveilles sont aussi rapportées ● Beaucoup retrouvent confiance en eux ● Les gens retrouvent le sentiment d’appartenir à un groupe valorisant  ● Les bénévoles reçoivent plus qu’ils ne donnent. ● On accueille l’autre tel qu’il est ● Servir son frère favorise une prise de conscience chez celui qui est servi ● Savoir simplement que l’on peut compter l’un sur l’autre.

Les Associations de Solidarité Internationale ● Dans beaucoup de pays, les plus fragiles sont les enfants, ● Le désarroi …et la tentation de se décourager … ● Difficultés à faire comprendre les actions : «La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit» dit un proverbe africain. ● L’individualisme s’oppose à la solidarité

Les Associations de Solidarité Internationale les merveilles ● La générosité des gens d’ici, … et les ceux qui se lèvent là- bas pour entraîner les autres ; ● Les mamans du Burkina Faso qui s’organisent pour créer une cantine ● La sécurité des petits enfants d’Equateur placés à la garderie pour que les mamans puissent assurer leur survie en travaillant. Les Associations de Solidarité Internationale les merveilles ● Les initiatives que les peuples les plus pauvres prennent pour se relever. ● Se mettre au service de son frère, à égalité avec lui. C’est la seule façon de donner sans humilier. ● Les résultats se font jour  ● Le soutien financier permet aux gens de se prendre en charge et de s’organiser