La dimension régionale de lEspace Européen de la Recherche et linterface avec les fonds structurels Dr. Dimitri CORPAKIS Chef du Secteur RTD-M3.1 Aspects.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
La connaissance et linnovation pour la croissance : lUE sest-elle dotée dun budget à la hauteur de ses ambitions? Noord-Brabant, mai 2006 Intervention.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Le développement territorial européen
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Jeunesse en Action Marzia Conte
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Sous commission Sciences et techniques
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’ordre juridique communautaire
FRANCE – JAPON Les Pôles de Compétitivité Sophia-Antipolis 27 mars 2009 Les pôles de compétitivité et le Japon Coopération, régionalisation et internationalisation.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

La dimension régionale de lEspace Européen de la Recherche et linterface avec les fonds structurels Dr. Dimitri CORPAKIS Chef du Secteur RTD-M3.1 Aspects régionaux de la politique de recherche Commission européenne, DG RECHERCHE Direction M – Investissement dans la recherche et liens avec les autres politiques Association de Science Régionale De Langue Française XLème Colloque Bruxelles, 1-3 septembre 2004

201/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux La stratégie de Lisbonne: un defi aussi au niveau regional La vision: faire en sorte quen 2010 lEurope devienne la société de la connaissance la plus compétitive au monde: via une méthode ouverte de coordination et un étalonnage des performances (benchmarking); un processus continu dapprentissage mutuel/ garantissant un développement soutenable, couplé avec une amélioration qualitative et quantitative de lemploi / garantissant la cohésion sociale via une méthode ouverte de coordination et un étalonnage des performances (benchmarking); un processus continu dapprentissage mutuel/ garantissant un développement soutenable, couplé avec une amélioration qualitative et quantitative de lemploi / garantissant la cohésion sociale la recherche, le développement technologique et l innovation: des priorités absolues (Plan daction 3% adopté en 2003 suite aux décisions du Conseil européen de Barcelone en mars 2002): lEER, pilier de la stratégie de Lisbonne la recherche, le développement technologique et l innovation: des priorités absolues (Plan daction 3% adopté en 2003 suite aux décisions du Conseil européen de Barcelone en mars 2002): lEER, pilier de la stratégie de Lisbonne Les objectifs de Lisbonne et de Barcelone ne peuvent être réalisés sans les efforts des régions européennes Les objectifs de Lisbonne et de Barcelone ne peuvent être réalisés sans les efforts des régions européennes

301/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux EER: la signification de la dimension régionale Dans un monde globalisé, risque accru de marginalisation des régions exclues des Réseaux de la Connaissance Les régions sont de plus en plus des acteurs importants dans le domaine de la recherche et de linnovation. Cest ainsi quelles peuvent dynamiser de façon significative le processus de la mise en place de lEER Besoin dassocier davantage les régions dans un contexte politique Cependant, nombreuses difficultés

401/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Une convergence difficile au niveau des régions Les Rapports de la Commission sur la Cohésion (2001, 2004) identifient des questions de convergence en matière de développement technologique, surtout entre les pays de la Cohésion et les autres Cependant beaucoup de régions européennes poursuivent des politiques de recherche et dinnovation actives et de plus en plus efficaces

501/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les régions prospères et les autres PIB par tête et par Régions 2000

601/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Dépenses de R&D > 4% du PIB Braunschweig 6.34 Väst Verige #5.00 Stockholm #5.00 Stuttgart 4.84 Oberbayern 4.76 Tübingen 4.23 Uusimaa 4.09 Syds Verige #4.00 Dépenses en matière de R&D 1.93% du PIB Moyenne UE 2000 (UE 15) 28 régions sur un total de 211 (UE 15) investissent en matière de R&D plus que la moitié des dépenses au niveau européen

701/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux 21 régions sur dont 13 High-Tech - réalisent plus que la moitié des demandes de brevets

801/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Intensité régionale de RDT exprimée en pourcentage de dépenses nationales (les 2 régions championnes par pays) 4D- Oberbayern (14%)+Stuttgart (12%)= 26% 4GR- Attiki (49%)+Kentriki Makedonia (18%)= 67% 4E- Madrid (32%)+Catalonia (23%)= 55% 4F- Ile de France (45%)+Rhône-Alpes (10%)= 55% 4I- Lombardia (24%)+Lazio (19%)= 43% 4NL- Zuid-Holland (25%)+Noord-Brabant (18%)= 43% 4A- Wien (52%)+Steiermark (14%)= 66% 4P- Lisboa (54%)+Norte (21%)= 75% 4FIN- Uusimaa(47%)+Etelä-Suomi (30%)= 77% 4UK- South East (24%)+Eastern (18%)= 42% (source : Eurostat - mars 2002) (source : Eurostat - mars 2002)

901/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Le Programme-cadre de recherche nexclut pas les acteurs régionaux Toute entité légale peut participer, en respectant toutefois les règles du jeu Transnationalité des consortia qui soumettent des propositions / concurrence / principe dexcellence S&T Transnationalité des consortia qui soumettent des propositions / concurrence / principe dexcellence S&T Maximum de contribution communautaire plafoné à 50% des coûts / cependant divers types de contrats / cas de figure Maximum de contribution communautaire plafoné à 50% des coûts / cependant divers types de contrats / cas de figure Défense absolue de financer le mêmes coûts par deux sources communautaires différentes Défense absolue de financer le mêmes coûts par deux sources communautaires différentes

1001/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux 6e Programme-cadre de Recherche Instrument financier pour la mise en oeuvre de lEER Budget: 17.5 milliards dEUR (+17% par rapport au 5ème PCRD) Trois grands blocs dactivités q Intégrer la recherche (7+1 priorités). q Structurer lEER (recherche et innovation, ressources humaines-mobilité, infrastructures, science-société) q Renforcer les bases de lEER

1101/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Société de linformation Programme-cadre : Typologie des priorités thématiques Diffusion et soutien Recherche de pointe Compétitivité Industrielle Gouvernance, citoyenneté Science -société / éthique Gouvernance Soutien pour les PME Sécurité alimentaire et risques pour la santé Développement soutenable et changement global Ressources humaines et mobilité des chercheurs Soutien à linnovation Nanotechnologies, nouveaux processus de production Nanotechnologies, nouveaux processus de production Aeronautique et espace Genomique et biotechnologie pour la santé

1201/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Programme-cadre : une large gamme d instruments Réseaux dexcellence Intégration soutenable des capacités de recherche / autonomie opérationnelle élargie intégration progressive des programmes de travail Intégration soutenable des capacités de recherche / autonomie opérationnelle élargie intégration progressive des programmes de travail Projets intégrés actions à dimension européenne confirmée/ mobilisation des acteurs pertinent/ haut degré dautonomie actions à dimension européenne confirmée/ mobilisation des acteurs pertinent/ haut degré dautonomie Programmes nationaux exécutés de façon conjointe ( participation financière de la Communauté à des programmes nationaux exécutés conjointement (article 169 du Traité U.E. / phase experimentale) Projets spécifiques de recherche (STREP) Projets spécifiques de recherche pour les PME Actions pour promouvoir et développer les ressources humaines et la mobilité des chercheurs Actions de Coordination (CA) Actions de soutien spécifique (SSA) Initiatives intégrées en matière d infrastructure (au niveau européen)

1301/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux La Dimension Régionale dans le 6ème PCRD ( ) Le Programme-cadre reste un programme sectoriel: cependant plusieurs nouvelles actions comportent une dimension régionale Le Programme-cadre reste un programme sectoriel: cependant plusieurs nouvelles actions comportent une dimension régionale Les Actions Directes: ERA-NET: coordination des activités de recherche au niveau national, régional et européen coopération trans-régionale pour linnovation, mettant laccent sur les réseaux régionaux dinnovation (Réseau IRE) Les Actions Indirectes: PME (recherche collective et coopérative) Potentiel humain: bourses orientées vers le transfert des connaissances prospective technologique territoriale Possibilité dun remboursement complémentaire des partenaires Objectif 1 dun consortium (dans le cadre dun projet sélectionné déjà par les mécanismes PCRD) par les Fonds Structurels: mais non-obligatoire pour les Fonds Structurels / dans la limite de la réglementation communautaire sur les Aides dEtat

1401/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux ERA-NET: coordination des politiques au niveau national, régional et européen Soutien pour la co-ordination des activités - programmes, instruments, plans ou dautres initiatives entreprises au niveau régional, financés par des fonds publics pour soutenir des activités de RDT, le développement des capacités de recherche et la promotion de linnovation n coordination des activités indépendantes, y compris leur ouverture mutuelle n préparation et gestion des activités entreprises conjointement Activités à caractère stratégique financées ou gérées par des organismes publics ou très près du secteur public n mise en réseau (pas déchanges financiers transnationaux) n ouverture mutuelle des programmes régionaux (impliquant des échanges financiers tarnsnationaux) tous les domaines S&T sont éligibles - pas de priorités échange dinfos, activités stratégiques, mise en oeuvre des activités communes, ouverture mutuelle des activités

1501/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux qDéveloppement cohérent des politiques de recherche et dinnovation (Initiatives Commission) q identification précoce des défis et des domaines présentant un intérêt pour les régions / fournir aux décideurs politiques des connaissances et des outils nécessaires pour leurs missions (Analyses et études; travaux de prospective territoriale, statistiques et indicateurs en matière de Science et Technologie) Renforcer les bases de lEER

1601/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les Fonds Structurels, acteur incontournable en matière de financement stratégique pour la recherche et linnovation au niveau des regions de lUnion des 25 Capacity building: infrastructures de recherche, équipements mais aussi stratégies et partenariats public-privé Complementarité avec le PCRD: mais des modes opératoires très differents (projets vs. programmes opérationnels / sectoriels ou géographiques Coordination avec le PCRD: au niveau des priorités stratégiques / surtout dabs le cadre de la nouvelle politique de Cohésion ( )

1701/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Fonds Structurels / PCRD: quel interface ? (I) Rôle prepondérant des gouvernements nationaux et regionaux / coordination plus aisée a leur niveau Services de la Commission: coordination au niveau de létablissement des priorités et la mise en oeuvre des actions Contexte commun ( ): la Competitivité Regionale

1801/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les perspectives davenir ( ) Nouveau cadre financier annoncé par la Commission (février 2004 et paquet législatif en juillet 2004) Nouveaux fonds structurels ( ) basés sur le processus de Lisbonne Nouvelle Communication de la COM sur les orientations futures de la politique de recherche (juin 2004) Vers un interface plus solide entre la politique de recherche et les fonds structurels

1901/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les orientations « Recherche » ( ) Mise en œuvre de lobjectif « 3% » Nouvelle approche pour la recherche fondamentale: soutien à des équipes en concurrence, pas nécessairement transnationales Ressources humaines / Infrastructures Recherche collaborative Plateformes technologiques Coordination des activités au niveau national, régional et européen

2001/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les nouveaux fonds structurels ( ) Solidarité, convergence, compétitivité Dans les 3 Nouveaux Objectifs (Convergence, Compétitivité Régionale et emploi, Coopération territoriale) des FSTR la recherche et linnovation deviennent des priorités de premier ordre Une nouvelle forme de collaboration entre les deux politiques devient indispensable Besoin de sensibiliser les autorités de planification ainsi que les publics de Recherche dans les Etats-membres Besoin de sensibiliser les autorités de planification ainsi que les publics de Recherche dans les Etats-membres

2101/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Des symptômes de convergence: Premières actions structurelles dans le PCRD: les activités de coordination des politiques au niveau national et régional Premières actions structurelles dans le PCRD: les activités de coordination des politiques au niveau national et régional Complementarité au niveau des infrastructures et du potentiel humain Complementarité au niveau des infrastructures et du potentiel humain Synergies à prévoir dans le domaine des Plateformes Technologiques et des PME ( ) Synergies à prévoir dans le domaine des Plateformes Technologiques et des PME ( ) Une approche holistique vs une approche ponctuelle Fonds Structurels / PCRD: quel interface ? (II)

2201/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Vers un produit commun structurant de lEER: les clusters technologiques régionaux (systèmes productifs locaux) Une concentration géographique dentreprises et d institutions interconnectées dans un domaine technologique particulier Lappartenance au cluster, facteur critique pour la compétitivité de chaque entreprise participante Lappartenance au cluster, facteur critique pour la compétitivité de chaque entreprise participante Concept utilisé abondamment en aménagement du territoire et en géographie économique pour expliquer le développement régional Concept utilisé abondamment en aménagement du territoire et en géographie économique pour expliquer le développement régional Les territoires, bassins de concentration de compétences technologiques et dinnovation Les territoires, bassins de concentration de compétences technologiques et dinnovation

2301/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Des clusters réussis: quelques exemples au niveau de lU.E. Finlande du Nord: luniversité dOulu et VTT, en tant que locomotives de croissance régionale, centrés sur le secteur de lélectronique. La création dun organisme public de transfert technologique (OuluTech) en partenariat avec lEtat, a joué un rôle primordial pour le développement des systèmes productifs spécialisés (clusters) dans la région. Bavière (Allemagne): BioTech-Region München, centrée sur la biotechnologie a donné naissance à München Martinsried, une des trois régions BioRegio financées par lEtat (BMBF). Plus de 120 sociétés spécialisées en biotechnologie et dans le domaine pharmaceutique ont été ainsi créées.

2401/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux A perfect example of good linking the Structural Funds (Obj.2) and FP potential RTD projects

2501/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Région de Oulu: un partenariat public – privé particulièrement productif MEUR

2601/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Source: M. Porter

2701/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux renforcement et intégration de lexcellence existante ou en développement dans toutes les régions de lUE renforcement et intégration de lexcellence existante ou en développement dans toutes les régions de lUE des instruments à caractère programmatique fort des instruments à caractère programmatique fort une meilleure connectivité entre les points de transfert de compétence scientifique entre le centre et la périphérie de lUnion une meilleure connectivité entre les points de transfert de compétence scientifique entre le centre et la périphérie de lUnion des opportunités accrues pour la collaboration scientifique, la mobilité du personnel, léchange dinformation et de connaissances des opportunités accrues pour la collaboration scientifique, la mobilité du personnel, léchange dinformation et de connaissances Les instruments du PCRD peuvent aider en matière de génération des clusters mais leur action reste indirecte (I)

2801/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux des retombées positives aux économies locales et régionales des retombées positives aux économies locales et régionales des instruments en tant que barrières contre le brain-drain interrégional des instruments en tant que barrières contre le brain-drain interrégional capacité de monter des zones dinnovation multi-polaires capacité de monter des zones dinnovation multi-polaires excellence, soutenant indirectement le développement local et la croissance économique, ainsi contribuant à la stabilité de la population régionale excellence, soutenant indirectement le développement local et la croissance économique, ainsi contribuant à la stabilité de la population régionale des acteurs régionaux en partenariats transnationaux peuvent développer des projets substantiels afin dintégrer leurs capacités scientifiques et technologiques des acteurs régionaux en partenariats transnationaux peuvent développer des projets substantiels afin dintégrer leurs capacités scientifiques et technologiques Le PCRD peut avoir des retombées sur les territoires européens

2901/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Laction pilote Régions de la Connaissance (KnowREG): Introduite au budget de lUnion par le Parlement européen en 2003 (ligne B5-513). Conçue en substance et mise en oeuvre par la Commission (DG RECHERCHE) mise en oeuvre en dehors du 6e PCRD - à cause dune base juridique différente / budget de 2,5 million d euros. Activités des réseaux des régions européennes (avec la participation active duniversités, centres de recherche et entreprises) pour créer des Regions de la Connaissance / mise en oeuvre de la stratégie de Lisbonne au niveau régional et mise en exegue du rôle central de la connaissance pour le développement régional.

3001/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Lancée via un appel à propositions / 14 Projets soutenus en volets principaux (1) Initiatives Intégrées de Technologie au niveau régional et (2) mesures daccompagnement (soutien à des ateliers de travail et des conférences) Initiatives Intégrées sub-divisées à 3 volets: Initiatives Intégrées sub-divisées à 3 volets: (a) audits technologiques et prospective technologique territoriale (a) audits technologiques et prospective technologique territoriale (b) activités menées par les universités pour le développement régional (b) activités menées par les universités pour le développement régional (c) activités de Tutorat / Mentoring Initiatives (des régions technologiquement avancées coopèrent avec des régions en retard de développement afin de les guider sur le chémin du développement technologique et de linnovation (c) activités de Tutorat / Mentoring Initiatives (des régions technologiquement avancées coopèrent avec des régions en retard de développement afin de les guider sur le chémin du développement technologique et de linnovation Condition obligatoire: 3 partenaires en provenance des 3 Etats- membres différents Condition obligatoire: 3 partenaires en provenance des 3 Etats- membres différents UN DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS EST ACTUELLEMENT EN PREPARATION PAR LES SERVICES DE LA COMMISSION UN DEUXIEME APPEL A PROPOSITIONS EST ACTUELLEMENT EN PREPARATION PAR LES SERVICES DE LA COMMISSION Laction pilote Régions de la Connaissance (KnowREG) (ii):

3101/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux EER: quel rôle pour les régions? Un rôle actif: de soutien, pro-actif, basé sur le partenariat public-privé, renforçant les acteurs sur le terrain, mettant à disposition linfrastructure et les moyens nécessaires, liant davantage les créateurs et les utilisateurs de la connaissance Des régions non seulement centrées à la consommation des fonds garantis

3201/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les universités, acteurs multifonctionnels au niveau régional et local: Milieux de formation avancée, aussi au service des entreprises Générateurs des sociétés spin-off, souvent impliquées dans la haute technologie Utilisateurs précoces dans le domaine des nouvelles technologies, et (ce qui est de loin le plus important): Les Universités: partenaires fiables et intermédiaires honnêtes des communautés locales pour le développement régional

3301/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Les universités, moteurs du développement régional Une assistance aux régions pour développer des initiatives mobilisant le capital local des connaissances dans un processus dapprentissage social, ainsi que pour: bâtir le capital social au niveau régional fonctionner comme un laboratoire local promouvoir la dimension innovatrice de la politique régionale promouvoir le partenariat public-privé soutenir louverture internationale des régions et autorités locales faciliter le transfert technologique connecter léconomie locale aux réseaux de la connaissance au niveau mondial

3401/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux K-CREATORS PUBLIC SECTOR RESEARCHCAPACITYUniversities Basic Scientific Research PRIVATE SECTOR TECHNOLOGY & INNOVATIONPERFORMANCE Creative firms Applied RTD Product/process development K-USERS HUMAN CAPITAL Universities S&T Training and Education ABSORPTIVE CAPACITY Follower firms Intermediate & sub-contractants sub-contractants End consumers Professional users SOCIAL CAPITAL SOCIAL CAPITAL Source: Prof. Dr Luc SOETE / MERIT

3501/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Comment réussir une dimension régionale active pour la recherche et linnovation En mobilisant les acteurs En soutenant la coopération, louverture et la connectivité des régions En encourageant la mise en place dun environnement propice au développement de la recherche, du développement technologique et dinnovation (framework conditions) En élargissant la base des connaissances pour les décideurs politiques et les acteurs du terrain Et en exploitant pleinement toutes les synergies possibles avec les fonds structurels (prise en compte des objectifs EER dans les Programmes Opérationnels à définir avant 2007)

3601/09/2004DC DG RDT / Secteur aspects régionaux Sur le Net (Laction pilote Régions de la Connaissance) (La Dimension Régionale de lEER) (Le réseau IRE, Innovating regions in Europe) (Fonds structurels et recherche ) (la DG Recherche) (le 6ème programme cadre)