ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU FŒTUS A TERME Module de Physiologie Obstétricale 2009 Professeur Ousmane Ndiaye
Objectifs du cours Décrire les aspects anatomiques et physiologiques du fœtus au terme d’une grossesse normale
I. Introduction Définition du fœtus – Latin : fetare ; produire, engendrer – Anglais :fetus – Nom donné au produit de conception après le 3 ème mois de la vie intra-utérine, c’est à dire la période où il commence à présenter des caractères distinctifs de l’espèce humaine. Connaissance: compréhension de l’adaptation extra-utérine et mise en route des fonctions
II. Description de l’anatomie fœtale
1. Aspects généraux de l’anatomie fœtale 1.1. Données anthropométriques – Poids moyen : 3250 grammes [3000 – 3500] – Taille moyenne : 50 cm – Longueur des cheveux : 1 cm ou plus – Les ongles: bien formés; dépassant l’extrémité des doigts mais non celle des orteils.
1.2. Poids moyen des différents organes
2. Données morphologiques Tête fœtale La tête fœtale a la forme d’un ovoïde à grosse extrémité postérieure. 2 parties : - le crâne - la face.
Anatomie descriptive Le crâne Voûte: convexe, plus large en arrière qu’en avant. formée par les 2 moitiés de l’os frontal en avant, les 2 os pariétaux et les 2 écailles temporales latéralement et l’écaille occipitale en arrière. Ces pièces à la naissance ne sont pas entièrement ossifiées. Sutures : espaces membraneux linéaires séparant 2 os voisins sont appelés (sagittale, transversale, occipito- pariétale). Fontanelles: espaces qui se trouvent aux points de rencontre ou à l’entrecroisement des sutures, plus ou moins larges et variables de forme.
Anatomie descriptive La face située en bas et en avant du crâne; étendue de l’extrémité antérieure de la grande fontanelle au menton. plus résistante que la voûte du crâne.
Mensurations fœtales Mensurations Les dimensions de la tête fœtale s’apprécient par : -les diamètres -les circonférences.
Les diamètres
Les diamètres antéropostérieurs Occipitaux -occipito-mentonnier : il va de l’occiput au menton, la tête en position intermédiaire. Il est de 13 cm en moyenne. -occipito-frontal : il va de l’occiput à la racine du nez. Il est de 11,5 cm en moyenne. Sous-occipitaux -sous occipito-bregmatique : il va de la base à l’écaille occipitale au milieu de la fontanelle antérieure. Il est de 9,5cm en moyenne. Elle correspond à la présentation de la tête très fléchie. -sous occipito-frontal : il va de l’écaille occipitale au point le plus saillant du frontal. Il est de 11cm en moyenne. Sus occipital -diamètre sus occipito-mentonnier ou syncipito-mentonnier; plus grand diamètre antéropostérieur ; menton au point saillant de l’occiput (synciput). Il est de 13,5 cm en moyenne.
Les diamètres antéropostérieurs Diamètre vertical -diamètre sous-mento- bregmatique: va de la racine du cou près du menton au centre de la grande fontanelle(présentation tête défléchie).Il est de 9,5 cm en moyenne. Diamètres transversaux -bipariétal : de la bosse pariétale à l’autre. C’est le diamètre transversal maximum. Il est de 9,5cm. -bitemporal : d’une fosse temporale à l’autre. Il est de 8 cm.
Circonférences Grande circonférence: plus grand diamètre céphalique ou sus occipito-mentonnier. Il est de 37 cm en moyenne. Petite circonférence : passe par les extrémités du diamètre sous occipito-bregmatique. Elle est de 33 cm.
Les organes Le cerveau fœtal -Les sillons et circonvolutions cérébrales parfaitement formés; -Le cervelet est très développé, surtout au niveau des hémisphères; -Par contre la substance blanche est incomplètement myélinisée.
Les organes Thorax Diamètre bisacromial : seul diamètre obstétrical intéressant. va d’un acromion à l’autre. Longueur = 12 cm ; réductible à 9,5 cm. Contient 2 organes nobles : le cœur et les poumons (cf physiologie fœtale)
Les organes Abdomen -L’estomac : il est vertical, cylindrique, sans grosse tubérosité. Sa capacité est de 35 à 45 ml. Il est rempli de liquide amniotique. -Le foie : il est volumineux et remplit la ½ de la cavité abdominale. -L’intestin grêle: longueur de 2m ; le colon, longueur de 50cm; sont remplis de méconium (substance pâteuse, de couleur verdâtre, stérile, formé de débris épithéliaux de l’intestin, de la bile épaissie et de quelques éléments provenant du liquide amniotique dégluti).
Mensurations de l’abdomen circonférence de l’abdomen: à terme est de 30cm. diamètre transversal de l’abdomen: 9,5 cm. diamètre bitrochantérien: 9 cm.
III. Physiologie du fœtus à terme
1. Développement pulmonaire Embryologie pulmonaire – Stade embryonnaire: 26 j-6 semaines – Stade pseudoglandulaire: 6 – 16 semaines – Stade canaliculaire: semaines – Stade sacculaire: 26 – 36 semaines – Stade alvéolaire: à partir de 36 semaines – Stade de maturation microvasculaire
Physiologie pulmonaire du fœtus à terme Appareil respiratoire du fœtus à terme: dispositifs aérifères et vasculaires en contact les uns avec les autres. Alvéoles pulmonaires: tapissées par le surfactant -Sécrétion débute à partir de la 24 ème semaine de gestation. -Mais sécrétion suffisante à partir de la 38 ème semaine. -Joue un rôle capital dans la mécanique ventilatoire.
Surfactant substance phospholipidique composée essentiellement de lécithine métabolisé dans le parenchyme pulmonaire. Empêche le collapsus alvéolaire en fin d’expiration en permettant la création d’une CRF (capacité résiduelle fonctionnelle). Phospholipides sont retrouvés dans le liquide amniotique et peuvent y être mis en évidence par chromatographie.
Surfactant Taux de phospholipide (L) qui augmente avec la maturation est exprimé par rapport à celui des sphingomyélines (S) qui est fixe. Lorsque le rapport L/S est > 2, le fœtus est capable d’assurer normalement ses fonctions. Le déficit en surfactant explique la maladie des membranes hyalines. Chez le fœtus à terme, l’échographie peut mettre en évidence des mouvements thoraciques. Le poumon fœtal contient du liquide, environ 30 ml/kg à terme et sécrète 250 ml/24h.
Le surfactant pulmonaire (rappels) Phosphatidylcholine insaturée (25%) Phosphatidylcholine saturée (45%) Phosphatidylglycérol (5%) Phosphatidyléthanolamine (3%) Autres phospholipides (2%) Lipides neutres (10%) Protéines spécifiques (SP-A, B, C, D, 3%) Protéines sériques (7%) Un mélange complexe de lipides et de protéines…. qui assure: - la stabilité mécanique de l’alvéole - l’homéostasie hydrique et protéique - une défense pré-immune contre les pathogènes Le contenu des inclusions lamellaires donne naissance à un film qui recouvre la surface alvéolaire Alv BM Pn I Fib produit par le pneumocyte II… inclusions lamellaires (surfactant pulmonaire)
A la naissance, la sécrétion doit cesser et le liquide être réabsorbé : rôle des canaux Na + Mécanismes de contrôle : -rôle des catécholamines (adrénaline) -rôle du travail (stress fœtal) (rôle mécanique de l’expulsion) Période périnatale : Réabsorption Vie fœtale : Sécrétion L’épithélium pulmonaire fœtal sécrète des ions Cl - qui entraînent une sécrétion de liquide. Les futures espaces aériens sont remplis d’un liquide qui exerce une tension sur le tissu. Cette tension est nécessaire au développement. Le déficit en liquide (oligoamnios, drainage) entraîne hypoplasie et retard de maturité. L’occlusion trachéale (rétention du liquide) induit croissance du poumon et différenciation des pneumocytes I
2. Physiologie cardio-vasculaire du fœtus à terme Elle est intimement liée à la circulation placentaire. Le cœur est entièrement dans l’hémi-thorax gauche avec VD=VG. La circulation fœtale est caractérisée par les particularités suivantes : – Présence du placenta branchée sur la circulation systémique et qui assure l’hématose, – l’existence de 3 shunts physiologiques : le foramen ovale, le canal artériel et le canal d’arantius.
Physiologie cardio-vasculaire du fœtus à terme La circulation fœtale reçoit du sang oxygéné venu du placenta par la veine ombilicale et court-circuite la petite circulation. La veine ombilicale se déverse dans la veine cave inférieure par le canal veineux d’Arantius et les sinusoïdes hépatiques. Le sang oxygéné mêlé au sang venant des membres inférieurs et des viscères abdominaux gagne l’oreillette droite et passe dans le ventricule droit ;la saturation en oxygène est alors de 55%. Il est ensuite acheminé vers le tronc pulmonaire, mais les résistances pulmonaires étant très élevées, moins de 10% du flux sanguin passe dans les artères pulmonaires droites et gauches. Le reste (59%) rejoint l’aorte par le canal artériel. Le 1/3 restant du sang arrivé dans l’oreillette droite gagne directement l’oreillette gauche par le foramen ovale puis rejoint le ventricule gauche et passe dans l’aorte où la saturation est de 65%.
Physiologie cardio-vasculaire du fœtus à terme Ventricules droits et gauches fonctionnent ainsi « en parallèle » ; ce qui est caractéristique de la circulation fœtale. Il n’existe pas de circulation pulmonaire. Fréquence cardiaque est de 120 à 160 bpm; Volume sanguin circulant de 100ml/kg de poids. Le fœtus assure sa régulation hémodynamique en faisant varier sa pression artérielle, sa fréquence cardiaque et son dédit sanguin.
3. Appareil urinaire Rein – Rein fœtal a une activité glomérulaire et tubulaire. – Urine fœtale contribue à la formation du liquide amniotique.
4. Appareil digestif Le tube digestif – Activité de déglutition du liquide amniotique. – L’intestin possède une activité optimale de résorption et de sécrétion des ferments digestifs. – En revanche, activité contractile faible avec des mouvements lents d’amplitude modérée. Le pancréas – Fonction active et déverse ses ferments dans le tube digestif.
Appareil digestif Le foie – Très actif avec une fonction glycogénique et biliaire normale. – Par contre un déficit en glycuronyltransférase = possibilité d’un ictère physiologique.
5. Les glandes endocrines Elaboration des hormones corticosurrénaliennes à partir de précurseurs provenant du placenta (Prégnenolone, progestérone) métabolisés en oestriol dans le placenta (DHEA métabolisé). Dosage de l’oestriol urinaire maternel, reflet de l’activité fœtale
6. Métabolisme Thermorégulation -Fœtus produit de la chaleur. -Température est supérieure d’1/2 degré environ de la t° maternelle. -La thermorégulation est assurée par l’intermédiaire de la circulation placentaire: radiateur.
Métabolisme Glycémie Glucose fœtal est d’origine maternelle. Transfert à travers le placenta par mécanisme de diffusion facilitée. Glycémie fœtale est plus faible que la glycémie maternelle; 70 à 80% de la glycémie maternelle. relation linéaire glycémie fœtale - glycémie maternelle; Pasde néoglucogenèse.
Métabolisme Ions Natrémie et la kaliémie sont plus élevées.
Conclusions