La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
CONCEPTS ECLAIRANT LES BESOINS FONDAMENTAUX
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Le développement psycho affectif de l’adulte
DDAS De la secrétaire a l'assistante
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
La violence Pr Lionel Convain.
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
Les facteurs socioculturels du comportement
Mieux se positionner pour mieux coacher …
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Conception de l’évaluation
TeenSTAR PEDAGOGIE DE LEMERVEILLEMENT POUR UNE VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE RESPONSABLE collégiens, lycéens, jeunes adultes,
Le portfolio électronique
Qu’est-ce que le respect ?
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
Caractéristiques Motivations
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Fiche d’application de la grille d’analyse
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
UNITÉ III L’adulte indépendant
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Techniques de relaxation
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Qualité de Vie et vieillissement
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement
Maggy Schneider Université de Liège
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
la théorie de l'attachement
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Diagnostic et mucoviscidose Point de vue philosophique
L’annonce de la maladie
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
La religion est-elle la négation de l’homme?
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
Management des ressources humaines FRANCES Chloé ISARD Cédric GC5.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

La mise de limites et ladolescence La mise de limite Lobéissance Ladolescence – Particularités de ladolescence – La recherche des états modifiés de conscience – La mise à lépreuve des limites – Les modèles

Le mise à lépreuve des limites Les Lois – Lagilité physique varie avec lâge et donc les limites Sauter du premier étage à 16 ans ou à 60 ans Passer en courant devant un train qui arrive – Labsence dexpérience sur les risques réels – La difficulté à imaginer sa finitude (les ados sont immortels) Comportements ordaliques Doute fondamental du bien fondé des lois humaines ou philosophiques Importance des modèles de référence 3

La mise à lépreuve des limites Les règles – Quest-ce qui est une loi et quest-ce qui est une règle? – Hiérarchie propre des valeurs – Mise à lépreuve incessante de la notion dexception – Revendication de pouvoir accéder au processus de décision de modifications des règles (réservé aux adultes) => Pour quun jeune taureau aie de bonnes cornes, il lui faut toujours un mur de bois avant le mur de pierre. Les parents jouent le rôle du mur de bois. Intérêt pour un ado de pouvoir observer dautres modèles éducationnels (si on veut quil ne rejette pas tout dun coup), mais pas nimporte lesquels (limite entre rigidité, tolérance et laxisme) Accès progressif à la prise de décision collective. 4

La mise à lépreuve des limites Les désirs – Emergence dun désir très puissant: la libido – Jusquà présent le désir sopposait à « Loi et règles » dun bloc. Maintenant quelles différences entre désirs et règles et dénonciation de toute règle non fondée sur le fonctionnement collectif mais sur les envies et les bénéfices personnels (despotisme). – Apprentissage dune nouvelle limite : désir versus désir (altérité et respect de lautre, premiers émois amoureux) dans un contexte où lestime de soi est fragile. 5