La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de Lascaux il y a des peintures préhistoriques impressionnantes de très grands animaux qui datent d’environ ans avant notre ère.
La période celtique Des peuples celtiques occupaient l’Europe entre le 5è et le deuxième siècle avant notre ère. Les Romains appelaient le territoire de la France actuelle la Gaule. Les Gaulois étaient celtiques.
La période romaine Au deuxième siècle avant notre ère (avant J.Chr.) les Romains ont commencé à conquérir la Gaule, l'Espagne, les Balkans et la Grande- Bretagne (l'Angleterre).
Les Romains étaient des architectes extraordinaires. Il y a des monuments et des restes de monuments romains partout (everywhere) en France. Les plus impressionnants sont dans le sud de la France. Deux exemples: Le Pont du Gard L’amphithéâtre romain à Nîmes:
Le Moyen Age Le Moyen Age est une longue période de dix siècles (du 5e jusqu'au 14e siècle) pendant laquelle l'Eglise catholique domine toute la vie en Europe. C'est pendant cette période qu'on construit des châteaux forts(fortresses) et des villes fortifiées avec des murs comme Carcassonne.
Dans les villes entourées de murs, on construit d'abord des églises romanes, puis, à partir du 12e siècle, des cathédrales gothiques. La première cathédrale en style gothique a été construite à St. Denis, près de Paris. une cathédrale de style roman (11e siècle) une cathédrale de style gothique (12e siècle)
Les Francs Au cinquième siècle de notre ère des populations germaniques envahissent le territoire de la Gaule. Charlemagne était un empereur franc très cultivé. Il parlait latin, français et allemand. Mais la culture latine (celle des Romains) était supérieure à la culture germanique des Francs et elle est restée dominante.
Les Normans en France Au neuvième sièce de notre ère des populations scandinaves, les Normans, (des Vikings), ont envahi le nord-ouest de la France. Le nom 'Normans' signifie les hommes du nord. La Normandie est une région au nord de la France.
Le 16e siècle Le XVIe siècle est le siècle de la Renaissance en France. Il s’agit de la redécouverte de la culture grecque et de la culture romaine qui avaient été oubliées pendant le Moyen Age. La Renaissance a commencé en Italie au Xve siècle et a été découverte en Italie par les Français pendant des guerres entre Français et Italiens. En France les châteaux de la Loire sont des monuments qui datent du XVIe siècle. Le château Azay-le-Rideau dans la vallée de la Loire
Le 17e siècle En France le XVIIe siècle est le ‘Grand Siècle’ ou le ‘Siècle classique’. C’est le siècle du ‘Roi Soleil’, Louis XIV, le roi qui a fait construire le Palais de Versailles. Le château de Versailles (partie originale)
Le 18e siècle On appelle le XVIIIe siècle le ‘Siècle des Lumières’ ou le ‘Siècle de la Raison’ parce que pendant ce siècle, pour la première fois depuis très longtemps, la raison devient plus importante que la religion et la foi. C’est le siècle des ‘philosophes’ et hommes de sciences comme Voltaire et Rousseau. Leurs idées innovatrices ont préparé la Révolution française qui a commencé le 14 juillet La fin du 18e siècle marque la fin du pouvoir absolu des rois. Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette ont été décapités à la guillotine.
Le 19e siècle Au cours du XIXe siècle on a commencé à construire des salons d’exposition, des ponts en métal et les chemins de fer. Gustave Eiffel a construit la Tour Eiffel en Au cours du 19e siècle le baron Haussmann a construit les ‘grands boulevards’ à Paris. Un nouveau style d’architecture (l’Art nouveau) et de peinture (l’impressionisme) ont choqué les gens traditionnels, les bourgeois. Pendant le XIXe siècle la France et beaucoup d’autres pays européens ont colonisé des pays en Afrique du Nord (la Tunisie, l’Algérie, le Maroc) et en Afrique Centrale et Occidentale. Pour cette raison, encore aujourd’hui, la langue administrative dans plusieurs de ces pays est le français. Un exemple d’Art Nouveau (Guimard) La Gare St. Lazare, peinture impressioniste de Pierre Monet La Tour Eiffel
Le 20e siecle Au XXe siècle il y a eu deux guerres mondiales, toutes deux terribles pour la France et toute l’Europe. (Première Guerre Mondiale ; Deuxième Guerre Mondiale ). De 1940 à 1944 la France a été occupée par les Allemands. Une période très difficile pour les Français. Un grand nombre de Français ont travaillé dans la 'Résistance' contre les Allemands. La France du Nord occupée par les Allemands
Entre 1950 et 1960 les pays colonisés en Afrique ont réacquis leur indépendence. La guerre (d’indépendence) d’Algérie a duré huit ans. Le XXe siècle est le premier siècle pendant lequel les plus importants pays européens, entre autres la France et l’Allemagne, ont commencé à former des alliances économiques d’abord, puis politiques et même financières. En 2001 une nouvelle monnaie européenne, l’euro, a été adoptée par 11 pays européens. Les billets d’euro illustrent les styles d’architecture depuis le temps des Romains jusqu’à nos jours.
L'immigration dans la France contemporaine Parce que, jusque dans les années 1960, la France avait des colonies en Afrique, il y a aujourd'hui beaucoup d'immigrés de pays africains en France. Beaucoup de ces immigrés sont musulmans. Leur intégration est difficile et crée des problèmes de racisme en France. Le problème culturel et religieux est aggravé par un taux de chômage très élevé (jusqu’à 40 et 50 %) parmi les jeunes immigrés.