Le bilan social en entreprise Outil de gestion des R.H et d’analyse de la veille sociale 1 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le bilan social en entreprise
Advertisements

La procédure prud’homale
Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Politique salariale CONCEPTUM
Les Formations du CFA ESSAS
La période d’essai Cours G.Zara.
Un suivi administratif organisé
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Collège des économistes de la santé
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
REUNION INFORMATION APB 2017
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
SYNDICAT NATONAL DES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS
L’orientation Planning annuel  .
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
La CLI de Dampierre-en-Burly
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Le système d’information dans l’organisation
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Convention Collective Nationale du Sport
QU’EST-CE QUE LE COMPTE-RENDU DE GESTION (CRG) ?
Le dossier unique de subvention aux associations
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Rendez-Vous de Carrière
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’orientation Planning annuel  .
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Le Bilan social Réalisé par : Awatif Messaoudi Sabah jrhidid Ghizlan Amlal Encdré par : Pr Mr BINKKOUR Mohamed.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
C'est quoi ? Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté
Le dialogue social permet d’autres moyens de protestation
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Le bilan social en entreprise Outil de gestion des R.H et d’analyse de la veille sociale 1 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Un peu d’histoire Le bilan social est apparu aux Etats-Unis dans les années 1950 dans les multinationales. En France, il a été instauré par décret en date du 8 décembre Les entreprises ou établissements dont l’effectif est supérieur à 300 salariés ont l’obligation de publier un bilan social. Si l’entreprise comporte plusieurs établissements d’au moins 300 salariés, chacun d’eux, ainsi que l’entreprise elle-même établissent un bilan social. Sinon l’entreprise réalise un bilan social unique. Il ne devient définitif qu’après consultation du comité d’entreprise (dans un délai maximum de 4 mois après la clôture annuelle de l’exercice). Chaque salarié ou actionnaire peut obtenir gratuitement un exemplaire du bilan social. Il est également envoyé à l’inspecteur du travail (avec le procès verbal du comité d’entreprise) et remis aux commissaires aux comptes qui ont pour mission de vérifier la sincérité des données. 2 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Que s’est que le bilan social Le bilan social est avant tout un outil d’analyse qui sert à apprécier, à travers des indicateurs chiffrés, les données sociales disponibles dans l’entreprise et à déterminer les priorités d’actions. Par conséquent il est aussi un outil de gestion qui permet de se projeter dans la dynamique des la GPEC avec un regard plus précis sur les obligations sociales et juridiques. Il constitue également une base de réflexion pour les partenaires sociaux. 3 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Que doit contenir le bilan social? Le bilan social doit comprendre au minimum 7 indicateurs. Ils sont relatifs : A l'emploi Aux rémunérations et charges accessoires Aux conditions de travail Aux conditions de santé et de sécurité A la formation Aux relations professionnelles Aux autres conditions de vie des salariés (et de leurs familles lorsqu'elles dépendent de l'entreprise). Ces informations sont concrétisées par une liste d'indicateurs sociaux, distincts selon le secteur ou les branches d'activité (adaptations fixées par arrêtés ministériels). 4 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Quelle est la procédure à suivre pour établir le bilan social ? L’établissement du bilan social de l’entreprise incombe au chef d’entreprise, à qui il appartient également d’organiser la collecte des informations et d’en vérifier l’authenticité. Chaque année, ce dernier doit saisir le comité d’entreprise ou d’établissement afin qu’il émette un avis sur le projet de bilan social. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit communiquer le projet aux membres du comité d’entreprise (y compris les représentants syndicaux) au plus tard 15 jours avant la réunion au cours de laquelle le comité émettra son avis. Comme nous avons déjà vu, cette réunion doit se tenir dans un délai de 4 mois après la fin de la dernière des années visées par le bilan social. 5 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Le bilan social :outil de prévision 6 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara Outil de gestion, d’aide à la décision Indicateurs, ratios pertinents en fonction des problèmes rencontrés par l’entreprise Référence pour la construction des tableaux de bord Comparaisons sectorielles Le bilan permet de définir une stratégie! Un outil marketing Un exemple d’outil social communicant! Un outil de pilotage du dialogue social Outil de gestion, d’aide à la décision Indicateurs, ratios pertinents en fonction des problèmes rencontrés par l’entreprise Référence pour la construction des tableaux de bord Comparaisons sectorielles Le bilan permet de définir une stratégie! Un outil marketing Un exemple d’outil social communicant! Un outil de pilotage du dialogue social Information à recueillir en N afin de réaliser des choix stratégiques en N+1 Le bilan est une aide à la construction de la politique sociale

Le bilan social :outil de prévision Exploitation et limites 7 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara Exploitation: L’exploitation du bilan social passe par la communication du bilan à tous les services. Réunions d’échanges avec les chefs de service et la DRH pour dégager les priorités, expliquer les résultats, informer et faire passer les messages Limites L’agrégation des données ne favorise pas toujours leur interprétation. Les gestionnaires des RH sont conduits à analyser les taux globaux par direction, métier, tranche d’âge, etc.

Quelle est la procédure à suivre pour établir le bilan social ? Exemple : L’examen du bilan social portant sur les années 2007, 2008 et 2009 par le Comité d’Entreprise devra intervenir avant le 30 avril 2010, et par conséquent le projet devra être communiqué aux membres du comité d’entreprise au plus tard le 15 avril Afin de préparer au mieux cette réunion, le Comité d’Entreprise peut éventuellement se faire assister d’un expert, rémunéré par ses soins. De la même façon, en cas de contestations des données du bilan social par le Comité d’Entreprise, celui-ci peut saisir le juge des référés pour obtenir la communication de telle ou telle information ou la désignation d’un expert. Dans les entreprises comportant un ou plusieurs établissements distincts, la procédure est la suivante :le projet de bilan social de chaque établissement est présenté au Comité d’Etablissement dans le respect des délais présentés supra. Dans un délai de 6 mois suivant la fin de la dernière année visée par les bilans d’entreprise et d’établissement, ces derniers doivent être présentés au comité central d’entreprise, accompagnés des avis des comités d’établissements. Exemple : L’examen des bilans sociaux portant sur les années 2007, 2008 et 2009 par le Comité Central d’Entreprise devra intervenir avant le 30 juin 2010, et par conséquent le projet devra être communiqué aux membres du comité central d’entreprise au plus tard le 15 juin Enfin, les bilans sociaux des entreprises et des établissements, éventuellement modifiés pour tenir compte de l’avis du comité compétent, ainsi que le procès-verbal de la réunion de ce dernier sont adressés à l’inspecteur du travail dans un délai de 15 jours à partir de la date de la réunion. 8 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Quelles sont les sanctions en cas de non respect des obligations légales ? La non-présentation du bilan social, sa présentation tardive ou incomplète sont passibles des peines prévues à l’article L483-1* du code du travail relatif au le délit d’entrave, à savoir un emprisonnement d'un an et une amende de 3750 euros ou de l'une de ces deux peines seulement. En revanche, aucune sanction pénale n’est prévue en cas de non communication du bilan aux autres destinataires que les représentants du personnel. * Toute entrave apportée, soit à la constitution d'un comité d'entreprise, d'un comité d'établissement ou d'un comité central d'entreprise, soit à la libre désignation de leurs membres, soit à leur fonctionnement régulier, notamment par la méconnaissance des dispositions des articles: L , L à L et des textes réglementaires pris pour leur application, sera punie d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3750 euros ou de l'une de ces deux peines seulement. En cas de récidive, l'emprisonnement pourra être porté à deux ans et l'amende à 7500€ 9 Cours Outils de Gestion RH - auteur G.Zara

Exemple de Bilan Social